Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Le problème ne c'était jamais encore présenté à moi étant donné que j'utilisais le compost avec parcimonie car c'est une denrée rare. Mais cette année, je nettoie complétement un ancien tas de compost et je me retrouve avec une quantité non négligeable.
A coté de ça je fais rentrer tous les ans plusieurs m3 de fumier semi composté.

Donc je souhaiterai connaitre les avantages et les inconvénients du compost vis a vis du fumier (et inversement) et les meilleurs utilisations de chacun (type de plante, époque) .

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par ephiso »

Bonsoir,

Mon avis est que cela n'a rien à voir. Le compost, j'en mets partout, n'importe quand mais c'est vrai qu'au printemps, ça met un sacré coup de fouet aux plantes alors que le fumier surdosé, tout brûle, c'est la cata. J'utilise le fumier au printemps pour le potager mais il faut l'utiliser avec parcimonie. D'ailleurs, les sacs en vente donnent les quantités préconisées c'est de l'ordre d'un sac pour 5 m² environ. Et il faut le mélanger à la terre alors que le compost, il suffit d'en jeter une pelletée au pied des arbustes et ils sont contents :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Petite précision qui a peut être son importance, c'est un compost qui est surtout a base de fumier de lapin, de poule, et dans une moindre mesure de tonte de pelouse et de déchets du potager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par le cerbere »

le premier problème, et on le vois dans la première réponse, est que la plupart des jardinier ne savent pas exactement ce que désigne tel ou tel terme. alors voilà:
le fumier désigne un mélange de déjection animal (cheval, mouton, vache, etc....) mélanger à une litière ( paille, scieur, copeau de bois, etc...). le tout étant frais ou entreposé depuis peu. la litière et les déjections y sont reconnaissables.
le compost est le produit du compostage, un "terreau" noir, souple avec une odeur agréable. (le terme terreau est utilisé ici comme image car le compost ne sera jamais du terreau).
évident me direz vous mais le terme compost seul ne désigne en fait que cela. il ne donne pas de précision sur la nature du compost en question.
c'est bien le terme qui le suis qui le classe dans sa catégorie.
le compost de ferme est issus de tout fumier qu'il y ai eu apport ou non d'autre intrant que le fumier.
le compost domestique est issus des déchets du jardin/potager et de ceux de la cuisine. un petit apport de fumier ne change pas sa dénomination.
le compost vert (ou industriel) est issus des plate-forme de compostage. il peut contenir un peu prés tout ce qui ce compost. il est composé majoritairement de bois, feuilles et fumier. certain site y compost aussi les boues d'épurations.
donc un compost mûr, qu'il soit de ferme ou domestique, ne pourra "bruler" des plantes bien que le compost de ferme soit plus riche (2 à 3 fois) que le compost domestique.
un compost insuffisamment mûr (on dit demi-mûr ou jeune), quelque soit sa provenance, sera à même de "brulé" les plantes en contact avec lui (pas toutes, cependant).
maintenant, marcus, pour te répondre clairement, il n'y a pas de réel avantage d'un compost par rapport à un autre. le compost de ferme étant plus riche, on le réservera au plante les plus gourmande ou au potager en générale mais un compost domestique fera aussi très bien l'affaire en augmentant les doses pour les plantes les plus gourmandes.
un compost domestique ayant été fait avec beaucoup de bois sera plutôt destiné au fruitier ou plantes pérennes (framboisier, cassissiers, artichauts, fraisiers, etc...)
le compost mûr s'emploie surtout en fin d'hiver et au printemps mais on peut l'employer en automne avant un semis d'engrais vert. il est par contre utiliser en automne pour le verger.
un compost demi-mûr s'emploie en automne obligatoirement (sauf cas spécifique).

a savoir, un fumier pré-composté n'est pas un compost demi-mûr, en aucun cas.
Dernière modification par le cerbere le dim. 02 déc. 2012 5:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Merci pour la réponse particulièrement instructive :top:

Pour ce que je fais rentrer c'est bien du "fumier semi composté" car il est fait a la "va comme je pousse" et il y a des parties bien compostées et d'autre (moindre) qui ont peu évolué depuis la sortie de l'étable.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par pedro431 »

Marcus écrit:
Pour ce que je fais rentrer c'est bien du "fumier semi composté" car il est fait a la "va comme je pousse" et il y a des parties bien compostées et d'autre (moindre) qui ont peu évolué depuis la sortie de l'étable.
On a pas le même fournisseur mais le fumier se ressemble beaucoup :wink: ce que je fais c'est l'étaler en automne ép 2cm et je donne un petit coup de fraise pour le mélanger un peu à la terre, l'avantage c'est qu'au printemps avec les pluie d'hiver il est bien décomposé, tout en restant près de la surface :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par Marcus »

pedro431 a écrit : ce que je fais c'est l'étaler en automne ép 2cm et je donne un petit coup de fraise pour le mélanger un peu à la terre, l'avantage c'est qu'au printemps avec les pluie d'hiver il est bien décomposé, tout en restant près de la surface :top:
Bonsoir,

Je mets environs (a vu de nez) une brouette pour 10m2, ce qui doit représenter une 12aine de pelletées .

J'ai semé des engrais vert sur une bonne partie du terrain donc pas de travail du sol et on verra ce que cela donne au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par auronitens »

C'est curieux que personne n'ait parlé de la seule chose qui importe en matière d'engrais naturel : compost, fumier etc ... : La valeur NPK résiduelle

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse .
Qu'importe l'engrais pourvu qu'il nourrisse la terre .

Marcus, ton fumier de basse-cour sera assez dosé en azote .. du genre 5-2-3.
Semi composté on peut l'épandre en couverture du sol a l'entrée de l'hiver puis au printemps ( Avril) l'enfouir par griffage là ou il n'y aura pas de légumineuses.
Si tu le laisse composter plus longtemps tu auras interet a lui rajouter de la paille .. L'élément carboné de la paille donnera plus de vigueur aux micro-organismes qui se chargent de la transformation des éléments organiques en élements minéraux

Le compost sera plus passe-partout .. mais néanmoins indispensable a l'entretien du taux de matière organique du sol.
Pour le dosage : une pelletée au M² est un dosage généralement admis
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par le cerbere »

C'est curieux que personne n'ait parlé de la seule chose qui importe en matière d'engrais naturel : compost, fumier etc ... : La valeur NPK résiduelle
je n'en parle pas car c'est pour moi secondaire (pour ne pas dire tertiaire).
peut importe la valeur supposé d'un compost apporter si le sol qui le reçois est biologiquement mort. si, en plus, le compost est de mauvaise qualité et/ou qu'un labour est pratiquer après son apport, peu importe sa teneur en NPK car seul une petite partie sera disponible pour les plantes.
on comprend alors que les engrais chimiques soit plus performant dans ce cas même si il participe à la destruction de se sol et le conduise à une mort certaine.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :
C'est curieux que personne n'ait parlé de la seule chose qui importe en matière d'engrais naturel : compost, fumier etc ... : La valeur NPK résiduelle
je n'en parle pas car c'est pour moi secondaire (pour ne pas dire tertiaire).
peut importe la valeur supposé d'un compost apporter si le sol qui le reçois est biologiquement mort. si, en plus, le compost est de mauvaise qualité et/ou qu'un labour est pratiquer après son apport, peu importe sa teneur en NPK car seul une petite partie sera disponible pour les plantes.
on comprend alors que les engrais chimiques soit plus performant dans ce cas même si il participe à la destruction de se sol et le conduise à une mort certaine.
Excuses moi, Cerbère ...mais tu vois tout en noir ou quoi ???

Pourquoi le sol serait mort ?? C'est possible que chez les mauvais jardiniers, ca ... !!
On connait tous l'importance du taux de M.O. et on l'entretient de notre mieux

Pourquoi le compost serait de mauvaise qualité ? On sait a peu pres tous , ici , comment mener un compost. :shock:

Quel jardinier un peu averti aurait l'idée de labourer apres avoir mis du compost ? :roll:

Je te rejoins pourtant quand tu dis que les engrais de synthèse ( j'aime pas dire : chimiques ) sont plus performants.. Mais nous, on sait qu'avant de les employer, il faut recharger sa terre en matière organique pour les garder le plus longtemps possible en contact avec la rhizosphère.

Quand je parlais de la valeur NPK de son compost, c'est parce qu'elle peut varier de façon notable.. Si on a mis beaucoup d'orties, de feuilles de choux, de matière organique animale, fumier de stabulation , curage de poulailler : il sera a tendance azoté. Le mien cette année a reçu beaucoup de feuille mortes de cendres de bois ( j'ai acheté un poële a bois ) et de vieux fonds de BRF .. Il sera plutot a tendance potassique avec un PH assez haut . Il faudra que je pense a rajouter un peu d'azote selon la culture prévue ..

Bien sur , tout ça est pifométrique, mais quand on a un peu d'expérience et qu'on fait attention a ce qu'on fait , on est assez proche de la bonne pratique.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par le cerbere »

Pourquoi le sol serait mort ?? C'est possible que chez les mauvais jardiniers, ca ... !!
On connait tous l'importance du taux de M.O. et on l'entretient de notre mieux
je rencontre régulièrement des sol de potager à la limite de l'épuisement où la "fertilité" est tenue à bout de bras à grand recours d’engrais chimique et des traitement qui vont avec.
Pourquoi le compost serait de mauvaise qualité ? On sait a peu pres tous , ici , comment mener un compost.

idem, si beaucoup ici savent comment faire un bon compost, il n'en est pas de même à "l’extérieur". je vois nombre de compost laisser plus ou moins à l’abandon se faisant en condition anaérobie.
Quel jardinier un peu averti aurait l'idée de labourer apres avoir mis du compost ?
bien plus que tu le crois, apparemment. on en vois même le conseiller à la télé après avoir , en plus, apporter du BRF (ou, du moins, ce qu'il crois en être).
Je te rejoins pourtant quand tu dis que les engrais de synthèse ( j'aime pas dire : chimiques ) sont plus performants.. .

là, tu ne m'a pas du tout comprit! je dit qu'il sont performant "en cas" de sol maltraité car eux seul pourront alors fournir une récolte puisque tout le reste est plus ou moins mort mais ce n'est que provisoire.
Mais nous, on sait qu'avant de les employer, il faut recharger sa terre en matière organique pour les garder le plus longtemps possible en contact avec la rhizosphère
alors là, j'ai tressailli! on se fout ( pas méchamment, on se connais!) de recharger la matière organique de son sol quand on a comprit le fonctionnement du sol et de sa vie. certain sol sont en excès de matière organique mais peu fertile.
si tu balance de l'engrais chimique, tu nie le réseau alimentaire du sol dans son ensemble et tu empêche la M.O de devenir humus et la plante de crée les relations d'échange avec la faune et flore du sol.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :
là, tu ne m'a pas du tout comprit! je dit qu'il sont performant "en cas" de sol maltraité car eux seul pourront alors fournir une récolte puisque tout le reste est plus ou moins mort mais ce n'est que provisoire..


Je pense pas comme ça .
Les engrais de synthèse ne sont pas pour moi une malédiction qui va nous précipiter a notre perte.
Mais une aide ponctuelle . J'ai bien dit : Ponctuelle . Rien a voir avec le céréalier de Beauce qui balance son 3 x 17 par quintaux dans une terre ou toute vie a disparue depuis longtemps.
Mais une poignée d'ammonitrate sur des mâches qui végètent parce que le BRF leur a bouffé une bonne part de leur azote ... Ca aide ! C'est rapide et efficace. Et ca ne polluera pas la nappe car la dose appliquée ( dosée avec précision ) sera consommée immédiatement.
De meme qu'un peu de sulfate d'ammoniaque fait de gros poireaux qui comme tous les alliacés sont gourmands de soufre . Je n'enlève pas le pain de la bouche aux micros organisme car ma terre est bien alimentées en M.O. Une fois l'azote synthétique consommé par la plante , ils auront tout le temps de boulotter l'humus au cours de la minéralisation secondaire.
Voila .. Je suis un pragmatique. Ce que certain appelle : Un raisonné .
Je sais ce que je fais car j'ai réfléchi avant de le faire et j'ai mesuré ce que je faisais. La morphine aussi a sa place en médecine, C'est son abus qui est condamnable et mene a la dépendance.
Je ne rejette rien a priori comme certains intégristes qui attrapent la colique a la seule vue d'une poignée d'engrais de synthèse .
Mais loin de moi l'idée de leur jeter la pierre .. Il y a de la place pour toutes les idéologies, ici bas,
A condition qu'on n'essaie pas de me convertir a des idées qui ne sont pas les miennes

Ceci dit sans te fâcher, bien sur . Car j'apprécie toujours tes interventions :top:
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par targa »

je profite de ce post pour vous demander la technique de l'enfouissement du fumier.
merci
sandrine
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par zinp »

targa a écrit :je profite de ce post pour vous demander la technique de l'enfouissement du fumier.
merci
sandrine
salut

J’enfouis le fumier par bêchage à l'automne en le mettant à chaque rang, du fond au haut du rang.Ce qui fait que le fumier est incorporé à la terre sur 20cm de la couche supérieure.
Je le met à l'automne pour qu'il soit bien décomposé au printemps suivant.
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par koperek »

Bonjour,
Et moi je profite de ce post pour demander comment identifier les besoins de notre sol?

En plus j'ai eu le mildiou l'an dernier, certains pulvérisent de la bouillie bordelaise pour "nettoyer" le sol, est-ce une idée à suivre?

Merci je prends tous les conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fumier et compost, qualité et utilisation ?

Message par le cerbere »

ton sol a des besoins simples.
de la M.O (matière organique) pour nourrir sa vie et lui apporter une partie des minéraux qui seront nécessaires aux cultures. le compost sera bien pour cela.
un paillis permanent pour le protéger des effets climatiques et fournir un habitat à la faune et flore de surface. paille, BRF, feuille morte, etc.. seront donc appropriés.
et pour finir, des cultures d'engrais vert répétés aussi souvent que possible pour le bien de tous se petit monde et de ton sol.
avec ces trois points, tu a tout ce qu'il faut pour avoir un sol équilibré et apte à te fournir de belle récolte. les petits problèmes de carence que tu aurais put rencontrer se réglerons deux même.
pour ce qui est de pulvériser de la BB sur ton sol, cela reviendrais à te punir toi même.
la BB n'est déjà pas la bonne solution pour traiter les plants en culture, c’est encore pire pour le sol.
si tu a des problème important de maladie cryptogamique, passe ton potager en BRF et cela se réglera sans douleur.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »