Mon orchidée se meurt !!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
jugrafiti
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 déc. 2012 15:35
Région : Ile de France

Mon orchidée se meurt !!

Message par jugrafiti »

ter.JPG
Bonjour à tous

je suis une petite nouvelle sur le forum mais je vous écris car je pense qu'il y a urgence ...

Mon orchidée (sans doute une phalaenopsis) se meurt... Les fleurs ont fané, les hampes se sont desséchées... et les racines, après consultation, commençaient à bien pourrir.

J'ai donc suivi vos conseils : couper les racines molles ou qui ne verdissaient plus au contact de l'eau, enlever le substrat et la mettre à l'air libre, à la lumière.
J'ai également essayé la technique du sac en plastique avec une coupelle d'eau en dessous sans que mon orchidée touche l'eau. Mais je n'ai jamais eu de condensation dans le sac et de la pourriture blanche est apparue sur les racines à certains endroits. Je l'ai donc sortie du sac et laissée au dessus de l'eau mais j'ai l'impression que rien n'y fait et que plus le temps passe et pire c'est.

Aujourd'hui j'ai recoupé des racines et trois feuilles sont tombées... :(

Je voudrais donc savoir si mon orchidée est condamnée ou si je peux encore faire quelque chose pour la sauver...

Merci d'avance de toutes vos réponses avisées
Bon dimanche à tous !!
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par meb »

:welcome:
Bon bain d'aliette (fongicide), sac plastique mais troué sans que les racines touchent l'eau, beaucoup de lumière, et de la patience...
Attention pas d'eau au coeur des feuilles
Après le sauvetage, rempotage dans écorce billes d'argile et sphaigne 50%25%25%
Je te préviens, une pourriture est plus difficile à anéantir qu'un dessèchement
Bonne chance :top:
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
jugrafiti
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 déc. 2012 15:35
Région : Ile de France

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par jugrafiti »

Merci !!
Donc je recommence le sac? Même si ça n'a pas vraiment fonctionné la première fois?

J'ai fait un bain d'aliette mais maison sur les conseils d'un forum (eau avec gousse d'ail) et je l'ai aspergée et non laissée tremper dedans... a refaire?

Merci encore !!
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par la grenouilledu »

le plus sage serai de la rempoter tout simplement, mais avant vérifier si il y a des soins à faire aux racines, anti fongique, canelle sur les parties coupées, ensuite attendre quelques jours avant de recommencer les arrosages, et le mieux est de mettre sur mêche pour mieux gérer l'hydrométrie

et après la laisser tranquille, c'est encore la meilleure méthode, même si je surveille quotidiennement mes chouchous, je leur fiche la paix, je regarde juste si ca pousse, et çà pousse !
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par meb »

Sac plastique oui, avec des trous
Fongicide, le trempage c'est mieux mais sans rinçage après
La cannelle c'est juste pour les feuilles et les hampes, la poursre de charbon de bois non traité pour les racines ;)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par tite nabou »

Vu le nombre de racines, je rejoins Grenouille, fongicide puis rempotage normal et roule ma poule ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par joyce »

le sac plastique doit avoir des trous en bas et en haut pour la circulation d air. il faut ouvrir le-dit sac tous les 3 jours pour renouveler l air.... sinon il y a du blanc sur les racines et ce sont des champignons.
maintenant qu il y en a , le bain d aliette est indispensable.

le phalenopsis vit dedans la maison toute l annee.
si les temperatures ne sont pas trop basses, le sac plastique n est pas indispensable pour obtenir de nouvelles racines.

il y a une astuce pour avoir de la chaleur toute la journee [et surtout la nuit puisque le chauffage est generalement coupe]. l astuce est de placer l orchidee sur un moteur qui fonctionne regulierement par exemple le refrigerateur.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par la grenouilledu »

pas bête l'idée du moteur qui fonctionne tout le temps
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par meb »

+1 ;)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par aiki »

Bonjour,

elle a encore pas mal de racines, cette orchidée... Grenouille et Tite Nabou semblent de bon conseil : un rempotage et hop, on la laisse se refaire une santé sans s'en occuper trop.

Aïki

PS : dans le genre moteur qui chauffe constamment, il y a aussi les ordinateurs des geeks (pour ceux qui en élèvent chez eux ).
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par caro2584 »

Bonjour,

Ce post me sert bien car j'ai un peu le meme souci mais en stade plus avancé. Ma phal a refleuri une fois et après les feuilles sont tombées ... Je n'ai presque plus de racine ...

J'ai donc coupé le plus gros des racines, rempoté ma phal et là elle est dans un sac plastique ... En dessous du sac, il y a un lit de billes d'argile avec de l'eau ...

J'aimerai quand meme savoir ce que vous pensez de l'état de ma phal ... je vous mets une photo (avant coupe de racines !) ...

PS: j espère que votre phal sera sauvée :D
Pièces jointes
IMG_0053.JPG
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par la grenouilledu »

ouh ! pas brillant

il serait bon que tu laisses une petite période de séchesse entre 2 arrosages,

franchement je ne veut pas te faire peur mais ... si le début du tronc est noir ya plus d'espoir, il aurai fallu mettre une photo après nettoyage

enfin je croise les doigts (même ceux des pieds parce que la c'est nécessaire)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par tite nabou »

Ouai là honnêtement je rejoins Grenouille pour dire qu'il y a plus grand chose à faire pour lui à part aller mettre un cierge :S
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par caro2584 »

tite nabou a écrit :Ouai là honnêtement je rejoins Grenouille pour dire qu'il y a plus grand chose à faire pour lui à part aller mettre un cierge :S
Je vais continuer d'espérer on ne sait jamais ... Un miracle de Noel

Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi elle a déperi aussi vite ...Surtout que je n'avais rien changé aux habitudes !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par meb »

le substrat a l'air beaucoup trop degrade. en ne gerant pas les arrosages avec la delicatesse d'un nouveau substrat, ca peut arriver...
dommage, mais a Noel, on ne sait jamais...
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par caro2584 »

meb a écrit :le substrat a l'air beaucoup trop degrade. en ne gerant pas les arrosages avec la delicatesse d'un nouveau substrat, ca peut arriver...
dommage, mais a Noel, on ne sait jamais...
C est vrai que je ne l'avais pas rempoté car elle venait de faire une 2nde floraison sans pb. Et les arrosages sont les memes pour toutes mes orchidées !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par la grenouilledu »

tu sais, nous faisons tous des erreurs, mais cela nous permet d'apprendre, j'ai beaucoup plus appris avec ce forum qu'avec les autres ou les livres,

en clair je sais qu'il faut un rempotage tous les 2 ans, l'eau c'est suivant les besoins ave centre 2 une petite période de sécheresse, pulvérisation : bof suivant certain type d'orchidée, engrais après une période de repos

et le principal : c'est qu'une orchidée c'est beaucoup plus solide qu'on ne le croit et plus tu lui fiches la paix mieux elle te le rend

bien sur tenir compte des températures, et de temps en temps lui dire "je t'aime" car la plante est beaucoup plus belle
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par tite nabou »

+1 et j'ai presque envie de dire que si on se plantait jamais, ça gâcherait un peu le plaisir, ça serait "trop" facile ;)
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par caro2584 »

tite nabou a écrit :+1 et j'ai presque envie de dire que si on se plantait jamais, ça gâcherait un peu le plaisir, ça serait "trop" facile ;)
Le truc c est que je ne fais mourir que les phal alors qu'elles sont sensées etre les plus simples à cultiver ...

J'ai deux cambrias ... Un en fleur (en vente à 4€ il y a mois dans mon supermarché car la nana qui s en occupe n'était pas venue depuis trop longtemps pour s en occuper !) et un qui n est plus en fleur depuis deux ans mais qui se porte bien (nouveau pseudobulbe qui pousse !)

J'ai deux dendros (un nobile et un dancing flora) qui me font de nouvelles pousses !

Et je m occupe de toutes mes orchidées de la meme façon !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par la grenouilledu »

tite nabou a écrit :+1 et j'ai presque envie de dire que si on se plantait jamais, ça gâcherait un peu le plaisir, ça serait "trop" facile ;)
+1 avec tite nabou

caro, effectivement en théorie les phal sont les plus faciles encore faut-ils qu'ils se plaisent ou alors c'est karmique et là je suis désolée je ne peux rien faire :paix: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par tite nabou »

Mdr karmique xD Je note, je la ressortirais celle-là !

Sinon ben ouai je suis d'acc avec Grenouille, c'est comme chez certains, les Vandas poussent tout seul alors qu'ils sont réputés chieurs, questions de conditions de culture and co. Tu as peut-être le super bon doigté pour les autres et un truc qui plait pas aux Phals. Des fois faut pas chercher, c'est comme avec les gens, on a pas d'affinité avec tout le monde et inversement :smoke:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par la grenouilledu »

ouai moi c'est avec les dendobiums que c'est dur
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par meb »

Moi ma vanille me pose problème, mais elle va mieux!
Tite nabou, toi tu es forte en tout, avec tes gadgets de serre ^^
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par caro2584 »

Je viens de fermer ma terrasse. Ca fait une belle véranda ... là il est fait un peu froid mais au printemps je pense y mettre toutes mes orchidées. Le soleil y donnera du matin au soir ... est ce que les phal (j en ai deux dont celui qui se meurt prions pour lui !), cambria et dendro s y plairont ??
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Mon orchidée se meurt !!

Message par tite nabou »

Ah ben oui si t'as une véranda c'est tip top ! Voir même maintenant si tu peux y mettre un pti chauffage d'ailleurs !

Non Meb je te rassure, je suis humaine, ça m'arrive aussi de me rater. Par exemple pendant les derniers mois, entre mon déménagement (et donc mon manque de présence auprès des belles dans la serre), puis leur déménagement à elles et depuis leur squatage de sous-sol à l'arrache, je peux te dire que certaines tirent la gueule. Vivement la nouvelle serre !!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »