Plantation ail

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
pixel
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 15 avr. 2004 8:40

Plantation ail

Message par pixel »

Bonjour,
Quelqu'un a t il une technique pour planter l'ail et surtout avoir de belles gousses (variétés, terrain, période, temps de culture etc...). Je suis en Bretagne à côté de St Malo.
A l'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plantation ail

Message par choupatenkali »

Ah c'est pas facile de cultiver l'ail en bretagne car son pire ennemi c'est l'humidité .

Mais si tu veux réussir tout d'abord ne pas avoir une terre trop argileuse quoique j'en ai vu de très beaux du côté de Lannion (Plouaret exactement) et le sol était bien gras si tu vois ce que je veux dire.

Une plantation à l'automne est envisageable mais au printemps c'est peut-être mieux .Je n'ai pas l'expérience de ton climat.
Pour les conditions de plantation car c'est le plus important je serais d'avis de mettre tes caïeux sur une petite butte de manière à ce que l'eau ne stagne pas sur tes semences.

Mais la terre n'a pas besoin de grandes qualités il vaut mieux privilégier l'exposition:un maximum de lumière.

Bonne culture .Mais tu peux toujours obtenir des conseils dans une jardinerie à condition de ne pas tomber sur le commercial !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantation ail

Message par MAD 07 »

Bonsoir Pixel,

Et si la bonne explication de Choupa ne te suffit pas tu regardes tu auras un peu plus de lecture :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »