Help vanda

Parce que les orchidées méritent un forum
roro67
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 nov. 2012 11:35
Région : Alsace

Help vanda

Message par roro67 »

Bonjour, j'ai besoin d'aide concernant mes vandas. En effet, j'ai acheté des vandas à 2 ans de la floraison et, maintenant qu'on est en hiver, j'ai beaucoup de mal à les maintenir dans de bonnes conditions. Ce sont des plantes sans terre et il leur faut beaucoup d'humidité et cela n'est pas évident quand on chauffe. Elles sont dans des vases, sur le rebord de a fenêtre (pour la luminosité) avec un peut de substrat au fond (pour un peu plus d'humidité) et je les bassine plus souvent que les autres orchidées. Seulement les racines ont tendance soit à sécher, soit à pourrir et la plante stagne. J'ai lu qu'il faut les mettre à la lumière (c'est fait), maintenir les racines le plus humide possible (c'est fait) et rien ne va. J'ai également lu que l'on pouvait les mettre en pot avec du substrat à orchidées si l'on n'arrivait pas à avoir de bonnes conditions d'humidité (surtout en période de chauffe). Etant donné qu'il y a tellement de conseils qui diffèrent, quelqu'un peut-il me renseigner d'après son expérience. L'expérience est ce qu'il y a de mieux. Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Help vanda

Message par meb »

:welcome:
1)fongicide
2)mets les dans des paniers suspendus et rapproche-les, ca fait plus d'humidite
3) place dessous un plateau avec des billes d'argile et de l'eau (encore plus d'humidite)
4) vaporise une fois le matin et une fois a midi (toujours plus d'humidite)
5)temperature de 20 degres pour qu'ils reprennent vite
6)quelques photos pour voir l'ensemble et ca va!
;)
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Help vanda

Message par zagribouille »

moi je mets mes orchidées dans la salle de bains et sans soins particulier j'ai régulièrement des fleurs... en ce moment c'est un dendrodium qui fleuri
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help vanda

Message par tite nabou »

Peux-tu mettre des photos de tes Vandas ? Ça aide à donner un diagnostic.

Sinon, ils sont à quelle expo (plein sud ? voilage ou non aux fenêtres ?), quelles températures (mini et maxi) ? as-tu mesuré l'hygro ambiante ? tu arroses et vaporises tous les combien ?
Si les vases sont suffisamment profonds, au lieu de mettre du substrat, tu peux carrément laisser simplement un fond d'eau (sans que les racines trempent dedans) en permanence pour essayer de favoriser l'hygro.

Sinon oui tu peux essayer la culture en panier. Mais dans ce cas, utiliser des écorces de gros calibre pour que les racines sèchent vite tout de même, sous peine de les voir pourrir.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Help vanda

Message par fonelle »

La salle de bain est un bon endroit pour avoir un maximum d'humidité. Mon vanda m'y accompagnait souvent ! :P
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Help vanda

Message par meb »

Ça dépend si c'est définitif, chez moi je ne peux rien y mettre, il n'y a pas de lumière
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Help vanda

Message par tite nabou »

Idem ici dans ma salle de bain toute chtiote, mais c'est clair que s'il y a de la lumière, c'est tout bénéf ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »