Reprendre en main des arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
RaCa
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Reprendre en main des arbres fruitiers

Message par RaCa »

Bonjour,

Je viens d’emménager depuis ce printemps et mon terrain compte plusieurs arbres fruitiers qui n'ont pas été soignés depuis longtemps. J'aurais aimé les rafraichir un peu mais je ne sais pas exactement quoi faire, ni quand.

1° Les pruniers
Image

Ils ont très bien produit cette année, mais pas évident d'y cueillir les fruits !

2° Le pommier
Image

Il a été cassé (peut être la foudre ?) et héberge du gui. Lui aussi était couvert de pommes

Merci de m'éclairer !
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Reprendre en main des arbres fruitiers

Message par oulahoups »

le plus urgent, c'est d'enlever le gui qui est un parasite. Vous devez avoir un voisin qui sait tailler les fruitiers.
Sinon, vous pouvez dégager le coeur de l'arbre pour l'aérer. Puis vous taillez les branches trop hautes.
Je n'aime pas les échelles j'ai taillé mes arbres comme ça
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Le Gui lorsqu'il est développé comme celui que l'on voit sur la photo a des racines dans les branches du Pommier; coupez le Gui mais il repoussera, il faudrait couper la branche 1mètre plus bas...
Cela paraît délicat pour ce Pommier.

D'où l'intérêt d'enlever le Gui le plus tôt possible et de ne jamais le laisser fructifier (même sur les arbres aux alentours).

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
RaCa
Graine de timide

Message par RaCa »

Merci pour vos réponses, pour le Gui je ne sais pas depuis quand il est en place, mais c'est vrai qu'il a de l'envergure :(

Je vais essayer d'éclaircir les pruniers. Y a t'il une période idéale pour le faire ? Dois-je mettre du mastic de cicatrisation ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Tu as plusieurs touffes de gui sur ton arbre. 2 solutions :
- soit tu coupes la branche en y allant largement pour être certain d'éliminer toute la partie envahie par la plante. Cette solution est la meilleure.
- soit tu coupes les touffes de gui au niveau de leur point de fixation. Elles vont repousser mais il faudra les recouper tant qu'elles repousseront. Parfois cela suffit à s'en débarrasser. A ne faire que si tu ne peux pas couper les branches portant les touffes de gui.
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

pour la taille choisir une période hors gel
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Le mastic dit "de cicatrisation" (c'est un abus de langage) n'aide pas à la cicatrisation, elle se fait naturellement selon les ressources de l'arbre. Le mastic est utile sur les grosses coupes qui ne cicatriseront jamais, il les protège des contaminations et au moins ralentit la détérioration du bois et donc prolonge la durée de vie de la charpente.
Tu peux aussi, une fois le nettoyage de ton arbre terminé passer de la bouillies bordelaise , pulvérise la en orientant le jet dessous les branches et il en retombera toujours assez dessus et n'oublie pas le tronc.

On peut débattre sur la réelle utilité des mastics . Certains sont du latex et contiennent du cuivre, ils atteignent mieux leur but que les classiques mastics à greffer d'ailleurs très chers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
RaCa
Graine de timide

Message par RaCa »

Voila c'est taillé. Il ne restera plus qu'a traiter :)

Merci pour les conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »