Azalée: problème

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Azalée: problème

Message par elybs »

J'ai des azalée (ou bien des rhododenron, d'ailleurs je ne sais pas les différencié, pouvez vous m'aidez ) plantée en pot. Avec l'arrivé du froid (16C au cours de la journée et 6C le soir) le feuillage commence à rougir et tomber, cependant l'extrémité de chaque branche se termine par un bourgeon terminal bien formé et ils continuent de fleurir. Est ce que cela veut dire que mes plante sont à feuillage caduque, ou bien c'est un problème lié au climat ou à un déficit nutritionnel ?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Azalée: problème

Message par jeannotin »

coucou
première photo azalée japonaise persistante, mais elle peut perdre quelques feuilles :wink: 2 et 3ième photo Rhodos :wink: persistant également , mais persistant ne veut pas dire que quelques feuilles ne peuvent pas tomber, certaines azalées se colore avec le froid et les rhodos ça arrive aussi donc en résumé tout est à mon avis normal vu la saison
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Azalée: problème

Message par elybs »

Mes Azalea continuent à se dégarnir et étonnement à fleurir

Image

Image

Image

Est ce normal? Sachant qu'on assiste ces jour là à un redoux plus tôt qu'un baissement de température.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Azalée: problème

Message par chaolinette »

bonjour
tu dis qu'il se dégarnit mais en regardant la photo celà n'a pas l'air trés méchant Il est en pot attention à l'arrosage il a peut etre un peu soif Et si il veut fleurir tant mieux et profites en
bonne journée :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Azalée: problème

Message par elybs »

c'est vrai en regardant les photo, on ne constate pas un changement, mais actuellement les feuilles du sommet commence à rougir sur leurs bord et je pense qu'ils ne tarderont pas à tomber.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Azalée: problème

Message par chaolinette »

c'est normal laisse faire la nature
:D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Azalée: problème

Message par hemeroca7 »

Il fait froid en Tunisie en ce moment ??? car 16°C/6°C, cela me semble être les températures ou les azalées fleurissent chez moi en février/mars.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Azalée: problème

Message par elybs »

Je crois que c'est ça le problème réelle: Actuellement, l'hiver semble être encore loin (avec le redoux déjà on atteint lors de la journée 20°C et 10°C le soir): mes hortensia sont encore vert, de même pour mon poirier. Mon pêcher commence à se dégarnir. Mes rosier fleurissent encore ...

Je craint que mes azalées ne s'épuisent s'ils continuent à fleurir et à perdre leurs feuilles. J'ai pensé à verser dessus du glaçon pour les faire dormir, mais je sais pas s'ils sont assez rustique pour résister à la neige?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Azalée: problème

Message par Sylvain »

Alors qu'il serait tellement plus simple de cultiver des plantes adaptées au climat de la Tunisie.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Azalée: problème

Message par hemeroca7 »

elybs a écrit :Je crois que c'est ça le problème réelle: Actuellement, l'hiver semble être encore loin (avec le redoux déjà on atteint lors de la journée 20°C et 10°C le soir): mes hortensia sont encore vert, de même pour mon poirier. Mon pêcher commence à se dégarnir. Mes rosier fleurissent encore ...

Je craint que mes azalées ne s'épuisent s'ils continuent à fleurir et à perdre leurs feuilles. J'ai pensé à verser dessus du glaçon pour les faire dormir, mais je sais pas s'ils sont assez rustique pour résister à la neige?
Si si, elles sont rustiques. Moi, je laisserai faire à ta place.
Les glaçons, ça me semble assez bizarre
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Azalée: problème

Message par elybs »

Sylvain a écrit :Alors qu'il serait tellement plus simple de cultiver des plantes adaptées au climat de la Tunisie.
En générale, on n'aime pas ce qu'on peut avoir facilement. Personnellement j'essayes d'avoir des plantes pas courantes: En France les hortensia et les azalea sont plus ou moins commune, alors qu'en Tunisie, c'est vraiment impressionnant de les voir fleurir.

Je peut cultiver des jasmins (caractéristique de la Tunisie) et des bougainvillier en plein terre, mais c'est assez commun. j'ai alors choisi des Amaryllis (en plein terre), des Lys, des Glaieuls, des Dahlia (d'ailleurs je les ai acheté en France, et j'ai reuissi à les aclimater. donc je ne les déterre pas une fois l'hiver arrivé)

Actuellement, j'essayes des Gardenia, Hortensia, Azalea: j'ai commencé le printemps 2012, j'ai ressui à les faire fleurir en pot, à survivre l'été, il me reste uniquement l'hiver, après quoi je peux les rempoter en plein terre.
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Azalée: problème

Message par elybs »

Pour la fraicheur, elle finira par venir (ce n'est qu'une question de temps): en générale la température baisse jusqu'au 6°C ce qui suffira pour boucler le cycle végétatif.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »