Plusieurs maladies sur citroniers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Plusieurs maladies sur citroniers

Message par Kimilie »

Bonjour,

Nos citroniers ont plusieurs maladies :
1-des tâches noires sous les feuilles.
2-une sorte de poudre cotoneuse sur feuilles et branches (cochenille)
3-Les fruits ont une couleur blanchâtre et plein de petites tâches noires.

Ils sont en intérieur une grande partie de l'année car ils n'aiment pas le froid ni le vent et nous sommes dans un endroit où, lorsqu'il y a du vent, le vent souffle très fort (effet venturi du à deux collines de part et d'autre de notre village).

Voici quelques photos.
Citron_1.jpg
Citron_2.jpg
Citron_3.jpg
Citron_4.jpg
Feuille_1.JPG
Feuille_2.JPG
Feuille_3.JPG
Feuille_4.JPG
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Plusieurs maladies sur citroniers

Message par oulahoups »

mes citronniers et orangers sont dehors. Je leur met juste un voile d'hivernage lorsqu'il risque de geler fort. La gelée a nettoyé les quelques cochenilles qui restaient.
Vous devez bien avoir un endroit protégé des vents dominants.
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Plusieurs maladies sur citroniers

Message par Fredy9185 »

Bonjour,
Kimilie a écrit :Nos citroniers ont plusieurs maladies
Si maladies il y a...c'est pas évident. En revanche l'attaque de cochenilles a fait pas mal de dégats. Je crois qu'en éliminant ces parasites (la cause probable) tout va rentrer dans l'ordre. J'ai eu le même problème mais avec les produits bio du comerce et surtout de l'huile de coude mes citrons on repris de la couleur!!! :mrgreen:
Bonnes fêtes... :fete:
Jean Jack
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 janv. 2013 9:12
Région : Bourgogne

Re: Plusieurs maladies sur citroniers

Message par Jean Jack »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: publicité
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plusieurs maladies sur citroniers

Message par Kimilie »

Bonjour,

Je suis désolé de répondre si tard.
Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de la question du vent, les citroniers n'aiment pas le vent, c'est comme ça il faut l'accepter. Donc je rentre mes citroniers car le vent est un élément qui peut venir de plusieurs directions et donc le meilleur moyen de les protéger (sans avoir à bouger les pots des que le vent change) c'est entre 4 murs pour protéger de toutes les directions ....

Super le site farmatique.com !!!!

Au sujet des cochenilles, j'ai opté pour la solution proposée par FREDY9185 avec en plus quelques autres techniques glanées de ci de là sur internet :
J'ai lavé les citroniers avec un peu de pression au jet d'eau, feuilles par feuilles. Histoire que les feuilles puissent retrouver leur propreté et recevoir plus de lumière. Puis j'ai coupé tous les citroniers et pas mal de feuilles trop atteintes car, apparemment, ces tâches brunes étaient dues à un champignon causé par la prolifération des cochenilels.
Ensuite, j'ai aspergé de liquide bio anti cochenille (FERTILIGENE NATUREN COCHENILLE). J'ai laissé comme cela une nuit. Le lendemain, re lavage au jet d'eau et re aspergeage de produit anti cochenilles. Une autre nuit et le vent s'étant lever, je les ai rentrés.
J'ai eu de la chance qu'à ce moment il n'y avait pas de vent pendant trois jours !
Actuellement, cela fait à peu près un mois qu'ils sont revenus en intérieur et les feuilles sont toujours propres mis à part quelques anciennes tâches.
J'attends encore un peu et je les remets au profuit anti cochenilles.

Merci !!!
Francky
Jean Jack
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 05 janv. 2013 9:12
Région : Bourgogne

Re: Plusieurs maladies sur citroniers

Message par Jean Jack »

Jean Jack a écrit :je te propose d'essayer ce site :arrow: *********Il permet l'identification automatique des maladies végétale et renseigne sur les moyens de lutte qu'on peut utiliser. Les consultation sont gratuites. :top:
le site a changé d'adresse en conservant le meme nom vous pouvez le consulter a l'adresse suivante :Ce message a été modéré par Esox10, motif: publicité
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plusieurs maladies sur citroniers

Message par opusoculi »

Mais c'est 5 Euros la consulte..............................................................Jean Jack a oublié de le dire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »