Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Message par anne34 »

bonjour,
ayant commencé à faire du bouturage avec les jasmins présents sur mon terrain (jasmin d'hiver et d'été = solanum jasminoïde), j'ai acheté un jasmin étoilé en pot (pas le "vrai" aux fleurs blanches car pas trouvé ,mais la variété aux fleurs jaunes pâles = star of Toscane).
Il fait plus d'un mètre, j'ai pour l'instant rassembler toutes ses jeunes pousses ensemble et le fais "pointer" vers un crochet que j'ai sur la charpente de ma terrasse couverte et bâchée sur les côtés (mes boutures et lui sont quand même emmaillotés tous les soirs au cas où la température aurait la mauvaise idée de trop baisser.

1/ si par hasard ses pousses devenaient trop envahissantes pourrai-je les rabattre un peu ?

Je l'ai déjà rempoté dans le seul pot que j'avais sous la main mais vais le transplanter dans un plus grand que je viens d'acheter.

J'ai pu donc constater que ses racines étaient très compactées, j'ai essayé de les libérer un peu mais je n'ai pas trop insisté de peur de casser des racines.
-> 2/ dois-je insister plus au risque (si cela en est un) de casser des racines ?

Mon but est, dès que cela sera possible, d'en extraire des boutures car j'ai bien l'intention de planter des jasmins des 3 sortes tout autour de l'avant de mon terrain
-> 3/ à partir de quand pensez-vous que je pourrai faire des boutures ?
- alors qu'il sera encore en pot ?
- uniquement après un certain temps suivant sa mise en terre ?
4/ quelles sont les conditions que je dois respecter pour sa mise en terre ? (j'habite près de Montpellier)

par avance merci pour vos conseils ? :)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Message par anne34 »

Bon, j'utilise le subterfuge de la réponse à mon post ci-dessus pour le remonter ...vu le succès qu'il a connu :mrgreen: .

J'ai une autre question concernant mon jasmin étoilé en pot : ne pourrais-je pas faire des boutures dès maintenant
- soit par marcottage ..ce qui me permettrait de résoudre le "problème" des pousses qui deviennet envahissantes sur ma terrasse
- soit en pot après coupe de boutures

ça me permettrait d'avoir des "bébés" prêts à être mis en terre dès le printemps :wink:
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Message par lannetois »

Le marcottage fonctionne très bien, pour l'avoir utilisé plusieurs fois.
Image

Couchez la marcotte, après avoir effeuiller la partie qui sera dans la terre sous 5 cm environ pour éviter la sécheresse et fixez là pour quelle ne bouge pas.
attendez au moins 1 an et demi avant de couper la marcotte.
bonne chance; mais personnellement j'attendrai le début du printemps.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Message par lannetois »

j'ai déjà un post en mars 2011 sur le sujet de la taille. Il ne faut pas hésiter à le tailler ou rabattre les pousses avant la montée de la sève.
[quote="lannetois"]Le Trachelospermum jasminoides doit être taillé maintenant afin de lui conserver un port compact et aéré. Cela limite en partie l'invasion des cochenilles.
Les branches noires sont surement celles ayant de la fumagine, vous en coupez une à mi longueur et vous regardez si le bois est encore vert.
Vous ramassez toutes les feuilles tombées au sol pour éviter que les vilaines bébêtes ne se multiplient !
Un traitement régulier anti cochenilles est utile ensuite.
Une bonne poignée de corne broyée et un binage vont le faire repartir.
Arrosage modéré en cours d'été.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Message par anne34 »

attendez au moins 1 an et demi avant de couper la marcotte
:oh: je croyais pouvoir les mettre en terre au printemps (j'ai marcotté plusieurs de mes "anciens" jasmins) :(
Le Trachelospermum jasminoides doit être taillé maintenant afin de lui conserver un port compact et aéré. Cela limite en partie l'invasion des cochenilles.
- je n'ai jamais eu de cochenilles dans mes jasmins :roll:
- il faudrait que je rabatte "sévèrement" mon jasmin en pot ?
Là après une coupe des pointe des pousses un peu trop "boisées"et présentant un genre de "coton" elles repartent bien et font plein de bourgeons ..je comptais marcotter à partir de ces pousses
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Message par lannetois »

Bonjour
Je n'ai pas voulu dire sévèrement mais simplement rabattre pour conserver une forme compacte .
Ne pas oublier que cette plante doit être palissée ! car elle émet des tiges assez longues .
Ne pas confondre marcottage et bouturage, moi je parlais de marcottage.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Achat d'un jasmin étoilé pour bouturage au printemps

Message par anne34 »

j'ai fait les 2 : bouturage et marcottage..donc tu dis que le marcottage prends plus de temps à former un jasmin à mettre en pleine terre ??

quant au plassisage..c'est justement ce que je veux..les faire tous courir sur ma palissade en bois clôturant mon jardin ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »