Taille des thuyas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ignorant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 15 mars 2005 20:04

Taille des thuyas

Message par Ignorant »

Bonjour les jardinier(e)s !

Tout d'abord merci à la personne qui m'a orienté vers ce forum qui m'a l'air d'une mine d'or pour un débutant tel que moi...

Je suis nouveau et grand débutant dans le jardinage car récent propriétaire d'un jardin déjà agrémenté. je me pose pleins de questions vous vous en doutez mais celle qui m'inquiète le plus est la suivante :

j'ai une haie de thuyas TRES pratique voir indispensable, elle n'a jamais
été taillée et fait plusde 4 mètre de haut. en soit ça ne me dérange pas ni
ceux qui sont derrière. mais est-ce bon pour eux et leur résistance car je
suppose que du coup ils ont besoin de plus d'eau ? en fait est-il nécessaire
pour les thuyas et pas pour l'esthétique de les tailler ? si je suis obligé,
je coupe "bêtement" d'1 mètre le tronc ?

Merci par avance pour tous vos bons conseils et passez une bonne journée ensoleillée / une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si tu regardes à l'intérieur de tes arbres tu verras que c'est complètement sec, les pousses vertes étant uniquement à la périphérie. Le mieux que tu puisses faire c'est une taille régulière pour éviter qu'il ne prennent plus d'ampleur mais tu ne pourras plus réduire leur taille :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Ignorant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 15 mars 2005 20:04

Message par Ignorant »

dagda a écrit :si tu regardes à l'intérieur de tes arbres tu verras que c'est complètement sec, les pousses vertes étant uniquement à la périphérie. Le mieux que tu puisses faire c'est une taille régulière pour éviter qu'il ne prennent plus d'ampleur mais tu ne pourras plus réduire leur taille :?
tout à fait et je n'y avais pas pensé... oui oui je débute :wink: mais en hauteur ? parce que moi, à la limite plus c'est haut et mieux c'est... mais je ne veux pas qu'ils meurrent donc je ne sais pas ce qui est rpéférable pour eux.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Ignorant :wink:, modeste et donc très estimable ton pseudo :wink:
Tout d'abord merci à la personne qui m'a orienté vers ce forum qui m'a l'air d'une mine d'or pour un débutant tel que moi...
Oui, ce forum est le meilleur du net ! :D
si je suis obligé,
je coupe "bêtement" d'1 mètre le tronc ?
Oui, aucun problème, les Thuyas sont très "décriés" en tant que haie, mais un de leurs avantages est que tu peux couper ce que tu veux, en vertical ou en horizontal sans dommage pour l'esthétique de la haie, je vais bientôt en raccourcir d'1m50 comme maintes fois déjà, la densité n'en sera que plus forte, coupe sans inquiétude :lol:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ouch :oops:
je confonds ave quoi rodhos ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

:lol: :lol: :lol: Dagda,

Tu as raison :wink:, il n'y a du "vert" qu'en périphérie, mais si tu tailles même jusqu'au tronc, de nouvelles branches apparaîtront, je l'ai fait et la haie est très dense, beaucoup moins large et entièrement verte :wink:

En hauteur c'est idem, j'ai déjà coupé 1m50 plusieurs fois, çà repousse sans problème !

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

Hi hi me revoila, bonsoir ignorant et bienvenue à toi !

moi je n'ai qu'un ptit bout d'histoire à te raconter :

il y a un an et demi environ, j'étais en stage pour mes études de Bts, dans une entreprise espace vert, et une cliente agée a fait appel à nos services pour tailler sa haie de thuya, donc on se déplace pour faire le devis et ce qui devait etre une taille pour elle c'était de raccourcir ses ptits de 6 m de haut à écoutes moi bien 2 m du sol :shock: (oui c'est la tete que j'ai fais ce jour la)

donc on lui a expliqué que ca allez etre très moche pendant quelques mois voir années, "j'men fous, coupez !" nous a t elle dit .

un mois après on est revenu un camion et deux tronconeuses,le camion n'a pas suffit pour contenir toute la masse végétale des 8 bestiaux , il nous a fallut une journée entière pour TAILLER ses 8 malheureux thuyas, et des tronc de 20 à 25 cm de diamètre.

Maintenant la haie est toujours vivante et a très bien supporté la taille, mais le portefeuille de la mamie, un peu moins :lol: :lol: :lol:

tout ca pour conforter ce que te dis Rhodos!

Amitiés farncois :P
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

bonjour...je suis aussi novice dans ce domaine.

J'ai une haie de Thuyas mais elle commence à avoir un drôle d'aspect: au bout des branches, il y a plein de petits bourgeons bruns qui semblent alourdir les branches...en plus les thuyas semblent devenir bruns comme s'ils perdaient toute leur vitalité.
:cry: Est-ce qu'une coupe est nécessaire si oui, dans quel sens :?:

J'ai acheté un produit à appliquer par arrosage censé leur redonner de la vigueur, a-t-il une utilité :?:

Merci d'avance
Ignorant
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 15 mars 2005 20:04

Message par Ignorant »

Tout d'abord merci pour un accueil aussi chaleureux ! :wink:

Vous me mettez de bonne humeur pour el reste de la journée et j'en avais besoin, donc je vais pouvoir gérer tranquillement mes "petits" thuyas. Je dis "petits" je n'en avais jamais vu d'aussi haut que ceux de chez moi mais je suis petit joueur apparemment, hein François :wink:

Pour Katia, fais une recherche avec le mot thuyas, il y a pas mal d'infos, notamment sur une maladie de thuyas qui semble malheureusement fatale mais c'est peut être du au manque d'eau. je crois qu'il y aussi une araignée qui peut causer ça et là on peut traiter (vague souvenir de discussion avec un pépinieriste il y a bien longtemps) ...Perso ce que je ferai, c'est couper tout ce qui est marron pour éviter une possible contagion.

Encore merci à tou(te)s !

hop le site est dans mes favoris.......
Avatar de l’utilisateur
katia1310
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 26 sept. 2004 19:19
Localisation : Thuin - Belgique

Message par katia1310 »

ahah...voilà un heureux...

Merci mais ça ne me semble pas être une araignée...on dirait qu'ils (2 sur la haie) sont très alourdis par une multitude de nourgeons, verts l'an passé, devenus bruns aujourd'hui.

En tous cas, je vais toujours appliquer ce produit, il a une action préventive également.

Bon travail!
Sögoz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 mars 2005 17:01
Localisation : Cannes (06)

Re: Taille des thuyas

Message par Sögoz »

Ignorant a écrit :Bonjour les jardinier(e)s !
j'ai une haie de thuyas TRES pratique voir indispensable, elle n'a jamais
été taillée et fait plusde 4 mètre de haut. en soit ça ne me dérange pas ni
ceux qui sont derrière. mais est-ce bon pour eux et leur résistance car je
suppose que du coup ils ont besoin de plus d'eau ? en fait est-il nécessaire
pour les thuyas et pas pour l'esthétique de les tailler ? si je suis obligé,
je coupe "bêtement" d'1 mètre le tronc ?
Ne coupe ni ne taille rien ; les thuyas sont faits pour mesurer 15 mètres car CE NE SONT PAS des plantes de haie. Et puis franchement, ne sont-ils pas plus beaux comme tu les vois aujourd'hui ?
Ou alors, coupe tout et plante autre chose, ça soulagera les allergiques en agrémentant la vue.
La prolifération de la même espèce végétale favorise la dissémination d'agents allergènes et chaque année, de plus en plus de gens souffrent du pollen des thuyas.
Autre effet pervers, tous les thuyas de France (voire d'Europe) sont issus des même plantes. Il suffit que des maladies deviennent résistantes aux traitements donnés à tort et à travers et tous les thuyas crèveront rapidement. Il suffit de voir déjà aujourd'hui à quelle vitesse une haie de thuyas peut crever pour comprendre la réalité de la menace !!!

Si tu es à la fois jardinier, amoureux du jardin, citoyen et responsable, je te recommande d'aller au moins jeter un oeil sur le site suivant, tu comprendras mieux les merveilles qu'on peut faire avec une haie :



http://jardihaie.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

:cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Allons bon...
Le voilà qui débarque ici, celui là... :twisted:
Méfiance méfiance, mes amis...je vous en conjure, ne répondez pas, ou gare aux engu..., vach..., ins... et autres joyeusetés...avec en prime une grossièreté que j'ai rarement rencontrée...rarement? jamais, je veux dire...
Ceux qui veulent l'adresse pour vérifier, je la leur donne en MP quand ils veulent...
Zéphirine, qui a déjà donné sur un autre forum...

:cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

zephirine a écrit ::cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Allons bon...
Le voilà qui débarque ici, celui là... :twisted:
Méfiance méfiance, mes amis...je vous en conjure, ne répondez pas, ou gare aux engu..., vach..., ins... et autres joyeusetés...avec en prime une grossièreté que j'ai rarement rencontrée...rarement? jamais, je veux dire...
Ceux qui veulent l'adresse pour vérifier, je la leur donne en MP quand ils veulent...
Zéphirine, qui a déjà donné sur un autre forum...

:cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:
idem sur le forum fr.rec.jardinage, personne à ignorer tout bonnement.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Merci de confirmer, Juliette, c'est bien de ce même forum que je voulais parler...
Une bise pour ta peine ! 8)
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Arf ! Le loup est dans la bergerie !!!

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
nepeta46
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 30 janv. 2005 22:06
Localisation : Lot France

Message par nepeta46 »

D'accord avec Zeph et Juliette à propos des casses c... (pour parler presque comme lui)
Juliette6
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 13 mars 2005 17:19
Localisation : Rennes (35)

Message par Juliette6 »

le mieux est de ne plus en parler et de l'ignorer.
julienpretot
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 16 mai 2006 20:30

thuyas

Message par julienpretot »

bonjour

j'ai récemment "réduit" mes thuyas de 6 mètres d'environ 1,5 m-2m. on me dit que ça ne repoussera pas. Est ce bien vrai ? (les gens que je connais on des avis contradictoires...).
merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Ils repousseront et la haie sera dense, leur durée de vie sera réduite mais de combien, je ne sais pas... :oops:


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Invité

Taille

Message par Invité »

Tu peux les tailler sans problème sur la hauteur, par contre sur l'épaisseur, ne taille pas trop sur les vieux bois, ça met un moment à reverdir, des fois ça ne reverdit pas.
Ptibec
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 16 juin 2006 19:21
Région : Bretagne
Localisation : Finistère _ Haut Léon_ Plouénan

Message par Ptibec »

Hello ;
c'est justement ce qui m'interesse de savoir: j'ai débarqué dans une maison avec une haie de thuyas énorme : au moins 3m de haut et 2,5m de large ; pour la hauteur , ça me convient à peu près , j'ai juste à la contenir et elle me conviendra; par contre que puis je faire pour la désépaissir? faut il par ex procéder face par face en coupant jusqu'au tronc? (donc plus de 1 mètre par face)et dans ce cas , la repousse depuis le tronc est elle systématique? ou risquée quand meme?
Evidemment , je préfèrerais ne rabattre qu'environ 50 cm sur les deux faces , mais le problème c'est que pour ça , il faut couper au delà de l'épaisseur verte ; c'est déconseillé , interdit ?ça ne repousse pas parfois ? ou c'est archi-rare que ça repousse?
Invité

un gros risque

Message par Invité »

c'est un gros risque d'avoir des tronc dénudés pendant des années et peut etre jamais.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je dirais que c'est un risque...
Mais étant donné l'expérience de Rhodos et de Legrand , il semble que l'on peut tailler sans problème.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

Ptit bec,

Tu n'es pas obligé de les désépaissir de trop, en plus avec la chaleur ils risquent de griller et puis c'est bien plus joli quand on les laisse libre les thuyas. :)
Avatar de l’utilisateur
m@rsu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 10 juil. 2006 22:42

Message par m@rsu »

Bonjour,

Je vous remercie de bien vouloir m'accueillir sur votre forum :D

Je vais raccourcir mes thuyas qui sont devenus trop hauts ( :| trop négligeant sur l'entretien).

Le tronc est d'assez fort diamètre (env. 10 cm)

Faut-il traiter le tronc coupé après la taille, pour éviter une maladie ?

Merci pour votre aide...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »