Soigner et tailler cerisiers de 40 ans ...
Soigner et tailler cerisiers de 40 ans ...
Bonjour a toutes et tous,
nous avons achete recemment une maison et je decouvre les joies du jardin.
Sur notre terrain nous avons 2 cerisiers qui doivent avoir une quarantaine d'annees.
Ces 2 cerisiers n ont pas ete entretenus depuis longtemps et il devient urgent de les tailler, le premier donnant sur le jardin voisin et le second etant proche de notre maison.
Plus inquietant, le 2eme semble montrer des signes de maladie, ecorce fendue ... et j ai trouve des champignons sur une branche morte...
En clair j'ai vraiment besoin d aide pour connaitre la conduite a adopter ...
Un grand merci par avance !!!
Le premier cerisier :

Et le 2eme ...

nous avons achete recemment une maison et je decouvre les joies du jardin.
Sur notre terrain nous avons 2 cerisiers qui doivent avoir une quarantaine d'annees.
Ces 2 cerisiers n ont pas ete entretenus depuis longtemps et il devient urgent de les tailler, le premier donnant sur le jardin voisin et le second etant proche de notre maison.
Plus inquietant, le 2eme semble montrer des signes de maladie, ecorce fendue ... et j ai trouve des champignons sur une branche morte...
En clair j'ai vraiment besoin d aide pour connaitre la conduite a adopter ...
Un grand merci par avance !!!
Le premier cerisier :

Et le 2eme ...

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Soigner et tailler cerisiers de 40 ans ...
La durée de vie moyenne des Cerisiers étant environ 50 ans , agir avec prudence. Le haut a déjà été réduit il y a quelques années.
Pour les tronc, nettoyer et passer du cuivre , mais mais mais...
Pour les tronc, nettoyer et passer du cuivre , mais mais mais...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Il n'est jamais urgent de tailler un cerisier car ils le supportent très mal (surtout s'il s'agit de grosses branches).
Donc il ne faut pas tailler plus que nécessaire : commencer par enlever le bois mort, ensuite enlever les branches qui se touchent, se frottent etc, et pour finir, si nécessaire, les branches gênantes (qui partent chez le voisin par exemple ou qui sont trop proche des toits).
Donc il ne faut pas tailler plus que nécessaire : commencer par enlever le bois mort, ensuite enlever les branches qui se touchent, se frottent etc, et pour finir, si nécessaire, les branches gênantes (qui partent chez le voisin par exemple ou qui sont trop proche des toits).
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour, je viens récemment d'acheter un cerisier burlat et un pommier golden que j'ai planté ce week-end. En revanche le vendeur m'a déconseillé de les tailler car ils perdent leur sève. Mais un ami porté sur la jardinerie m'a conseillé de les tailler. Je suis perplexe..
Sur un jeune cerisier, tu peux bien sûr faire une taille de formation.
Si ton arbre a déjà été formé, il faut le laisser vivre. Plus tard tu pourras supprimer une branche qui gêne, mais c'est vrai que moins tu tailles un cerisier, mieux il se porte.
JF
Si ton arbre a déjà été formé, il faut le laisser vivre. Plus tard tu pourras supprimer une branche qui gêne, mais c'est vrai que moins tu tailles un cerisier, mieux il se porte.
JF
- Χρόνος
- Graine de timide
- Région : Belgique
P-e tailler les jeunes rameaux pour le relancer? Ton cerisier devrait produire de nouvelles pousses, malgré un petit écoulement de gomme. Par contre, ne pas tailler les branches principales, car risque de gomose fatale. C'est simple, les branches éliminables au sécateur, oui. Pour les branches mortes, même les grosses, à la tronçonneuse, oui.
C'est le problème avec les cerisiers que l'on récupèrent, les proprios les laissent filer très hauts et après c'est la décapitation comme ultime solution. Bon courage avec tes cerisiers. Donc, je dirai les jeunes branches et le bois mort
C'est le problème avec les cerisiers que l'on récupèrent, les proprios les laissent filer très hauts et après c'est la décapitation comme ultime solution. Bon courage avec tes cerisiers. Donc, je dirai les jeunes branches et le bois mort

"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."