Mon palmier Hawaien
- -Julie-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Mon palmier Hawaien
Bonjour, Bonne Année à tous !
Il y a quelques temps j'ai poster un sujet sur mon palmier hawaïen car je m'inquiétais un peu palmier-hawaien-t158410.html.
Aujourd'hui, il a bien fleurit mais je m'inquiète à nouveau car il a l'air tout ramollo. Aucune présence d’araignée rouge. Je l'arrose 1 fois par mois juste de l'eau mais pas d'engrais.
il est exposé à la lumière mais pas direct. Et niveau température on est au alentour de 23°C.
Je vous met des photos :
Merci d'avance pour vos réponses.
Il y a quelques temps j'ai poster un sujet sur mon palmier hawaïen car je m'inquiétais un peu palmier-hawaien-t158410.html.
Aujourd'hui, il a bien fleurit mais je m'inquiète à nouveau car il a l'air tout ramollo. Aucune présence d’araignée rouge. Je l'arrose 1 fois par mois juste de l'eau mais pas d'engrais.
il est exposé à la lumière mais pas direct. Et niveau température on est au alentour de 23°C.
Je vous met des photos :
Merci d'avance pour vos réponses.
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Mon palmier Hawaien
salut,
quand tu touches le tronc il est dur/mou ?
sinon 23 c'est trop chaud pour lui surtout avec si peu de lumière.
quand tu touches le tronc il est dur/mou ?
sinon 23 c'est trop chaud pour lui surtout avec si peu de lumière.
- -Julie-
- Graine de timide
le tronc est légèrement mou.
Vous pensez qu'il faut que je le change d'endroit ?
Vous pensez qu'il faut que je le change d'endroit ?
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
je veut pas t'alarmer mais si le tronc ramolli et vue la tète des feuilles c'est mal barré, voir foutu.
C'est une plante assez bizarre et capricieuse, j'en ai perdu un que j'avais depuis 5 ans, comme ça sans rien changé a ses habitudes...
dans tout les cas il apprécie la fraîcheur (15/18° l'hiver lui vont bien) et une expo assez clair, devant une fenêtre est ou ouest par ex. Et si un jour t'en reprend un il faudra le rempoter ds un substrat plus drainant et minéral.
C'est une plante assez bizarre et capricieuse, j'en ai perdu un que j'avais depuis 5 ans, comme ça sans rien changé a ses habitudes...
dans tout les cas il apprécie la fraîcheur (15/18° l'hiver lui vont bien) et une expo assez clair, devant une fenêtre est ou ouest par ex. Et si un jour t'en reprend un il faudra le rempoter ds un substrat plus drainant et minéral.
- -Julie-
- Graine de timide
aïe aïe
pff je vais essayé de le déplacer dans une autre pièce de la maison un peu plus fraiche et lumineuse je pensais la salle de bain.

pff je vais essayé de le déplacer dans une autre pièce de la maison un peu plus fraiche et lumineuse je pensais la salle de bain.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
on ne le répétera jamais assez : c'est une plante difficile , pour chevronné , et la mode a provoqué un gaspillage inoui , un massacre
arrêtez d'acheter cette plante , surtout si c'est pour la mettre dans un appart surchauffé et sous éclairé , où elle n'a pas sa place
les feuilles sont molles , le tronc aussi ? et bien soit il a été trop arrosé la dernière fois et les racines ont pourri , soit il n'est pas arrosé assez souvent , ou assez en quantité et il fane ...
seule toi peut répondre à cette question
il faut examiner dans quel état sont le substrat et les racines
et lui trouver une situation plus convenable
au fait , c'est quoi son substrat ? ce n'est pas de la tourbe au moins ?
arrêtez d'acheter cette plante , surtout si c'est pour la mettre dans un appart surchauffé et sous éclairé , où elle n'a pas sa place
les feuilles sont molles , le tronc aussi ? et bien soit il a été trop arrosé la dernière fois et les racines ont pourri , soit il n'est pas arrosé assez souvent , ou assez en quantité et il fane ...
seule toi peut répondre à cette question
il faut examiner dans quel état sont le substrat et les racines
et lui trouver une situation plus convenable
au fait , c'est quoi son substrat ? ce n'est pas de la tourbe au moins ?
- -Julie-
- Graine de timide
Daniele 43, la plante n'est pas dans un appart, je vie dans ma maison ou la température ambiante et de 23 degrés. et elle se trouve à côté d'une B vitré exposition sud-est.
Pour l'arrosage, je ne l'arrose qu'une fois par mois, avec une petite quantité d'eau.
Et je ne l'ai pas rempoté, je l'ai acheté début octobre.
Pour l'arrosage, je ne l'arrose qu'une fois par mois, avec une petite quantité d'eau.
Et je ne l'ai pas rempoté, je l'ai acheté début octobre.
- daniele 43
- Empereur jardinier
et bien donc tu as la réponse : il est en train de faner par manque d'eau
A 23 °C , et en feuilles , il devrait avoir un arrosage hebdomadaire , et suffisant pour aller aux racines
A 23 °C , et en feuilles , il devrait avoir un arrosage hebdomadaire , et suffisant pour aller aux racines
- -Julie-
- Graine de timide
Alors j'ai changer la plante, de pièce direction la salle de bain.
J'ai constatée que des petites feuilles étaient sortie. Le tronc n'est pas pourri.
Je la pulvérise régulièrement
Je n'ose pas l'arroser directement..
J'ai constatée que des petites feuilles étaient sortie. Le tronc n'est pas pourri.
Je la pulvérise régulièrement
Je n'ose pas l'arroser directement..
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Pourtant il le faut; avec une cuillère à soupe 1 2 3 4 on est sur de pas arroser trop. N'est ce pas danièle ? Salut à la Sibérie centrale !
Les feuilles qui ont manqué d'eau vont jaunir et tomber c'est inévitable. Les nouvelles prennent le relai, donc c'est bon.
Le mien a 6 ans, il hiverne à 10° . Il est en pleine lumière et pourtant il a pris un air penché , il regarde ses pieds; comme les vieillards il lui faut une canne pour ne pas tomber.
Je vais peut être rempoter la motte couchée (façon Clématite) , calé entre des pierres pour qu'il regarde en l'air.
Combien de temps ça peut vivre le "Palmier-salade", au maximum, vous savez ?
papilaserre
Les feuilles qui ont manqué d'eau vont jaunir et tomber c'est inévitable. Les nouvelles prennent le relai, donc c'est bon.
Le mien a 6 ans, il hiverne à 10° . Il est en pleine lumière et pourtant il a pris un air penché , il regarde ses pieds; comme les vieillards il lui faut une canne pour ne pas tomber.
Je vais peut être rempoter la motte couchée (façon Clématite) , calé entre des pierres pour qu'il regarde en l'air.
papilaserre
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- -Julie-
- Graine de timide
opusoculi ok pour l'arrosage avec la cuillère à soupe mais à quel fréquence ? Merci
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
daniele a dit hebdomadaire, ça me parait bien dans un lieu chauffé donc sec.
Un petit pulvérisateur à main c'est bien pour juste humidifier la surface du pot qui sèche vite avec le chauffage. Mais il y a t'il assez de lumière dans ta salle de bain ?
Pour ce qui est du mien:
Dans un lieu froid (10°la nuit) donc humide mais bien éclairé, c'est un tout petit arrosage chaque 3 semaines à 1mois et il est plus vert que jamais !. Au mois de mai je le mets à l'ombre et bien à l'abri du vent sous les kiwi. Il y reste jusqu'à fin octobre. Ainsi il fleurit deux fois, au printemps et à l'automne.
J'ai l'impression que c'est une plante (je m'avance) qui apprécie assez que les nuits soient plus fraîches que les jours. Dehors les merles à force de gratter le déterrent souvent,( les merles il y en a trop ici , c'est la peste noire les merles, il n'y a plus de place pour les autres oiseaux, je pense leur opposer des chats); quoiqu'il en soit le soit disant 'palmier' s'en remet toujours (des merles) mais pas mes semis.
Un autre problème: ce sont les araignées jaunes, cette peste qu'ils attrapent rien qu'en ouvrant la fenêtre. Heureusement les feuilles de cette 'espèce de chou un peu Bruxelles' que l'on dit 'Palmier' supportent l'huile hydrosoluble. J'ai pris l'habitude d'en pulvériser préventivement sur le coeur dès que les nouvelles feuilles apparaissent etc... etc...
C'est pas que j'aime beaucoup cette plante, c'est juste un cadeau et vu la personne qui me l'a fait, je peux pas le laisser mourir ce cadeau ou alors naturellement de vieillesse mais sans savoir quand c'est le grand âge pour cette plante, donc j'attends.
Comme 'fleur de pipelette' il faut le mériter,
papichronique s'amuse et vous salue.
Un petit pulvérisateur à main c'est bien pour juste humidifier la surface du pot qui sèche vite avec le chauffage. Mais il y a t'il assez de lumière dans ta salle de bain ?
Pour ce qui est du mien:
Dans un lieu froid (10°la nuit) donc humide mais bien éclairé, c'est un tout petit arrosage chaque 3 semaines à 1mois et il est plus vert que jamais !. Au mois de mai je le mets à l'ombre et bien à l'abri du vent sous les kiwi. Il y reste jusqu'à fin octobre. Ainsi il fleurit deux fois, au printemps et à l'automne.
J'ai l'impression que c'est une plante (je m'avance) qui apprécie assez que les nuits soient plus fraîches que les jours. Dehors les merles à force de gratter le déterrent souvent,( les merles il y en a trop ici , c'est la peste noire les merles, il n'y a plus de place pour les autres oiseaux, je pense leur opposer des chats); quoiqu'il en soit le soit disant 'palmier' s'en remet toujours (des merles) mais pas mes semis.
Un autre problème: ce sont les araignées jaunes, cette peste qu'ils attrapent rien qu'en ouvrant la fenêtre. Heureusement les feuilles de cette 'espèce de chou un peu Bruxelles' que l'on dit 'Palmier' supportent l'huile hydrosoluble. J'ai pris l'habitude d'en pulvériser préventivement sur le coeur dès que les nouvelles feuilles apparaissent etc... etc...
C'est pas que j'aime beaucoup cette plante, c'est juste un cadeau et vu la personne qui me l'a fait, je peux pas le laisser mourir ce cadeau ou alors naturellement de vieillesse mais sans savoir quand c'est le grand âge pour cette plante, donc j'attends.
Comme 'fleur de pipelette' il faut le mériter,
papichronique s'amuse et vous salue.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
- daniele 43
- Empereur jardinier
mais il repartira en penchant .. faute de subsistance .. car moins on arrose et moins ils reçoivent d'engrais.. sans doute le tronc est-il affaibliopusoculi a écrit :Pourtant il le faut; avec une cuillère à soupe 1 2 3 4 on est sur de pas arroser trop. N'est ce pas danièle ? Salut à la Sibérie centrale !
papilaserre