Fruitiers palissés

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
camomille29
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 janv. 2013 15:21
Région : Bretagne

Fruitiers palissés

Message par camomille29 »

Bonjour

Je viens d'acheter une maison avec un petit jardin dans lequel ont été plantés en mars 2011 un pommier et un poirier. Les anciens propriétaires me disent qu'ils voulaient les former en espalier. Il me semble qu'ils n'ont pas été suffisamment taillés. Est ce que c'est rattrapable ? Quelle forme me conseillez vous pour ces deux arbres ? Le pommier est un Cox Orange et le poirier un Conférence.
Merci pour votre aide

Camomille apprentie jardinière pleine de bonne volonté mais n'ayant pas suffisamment de connaissances.

[img][IMG]http://img1.imagilive.com/0113/thumbs_poiriere55.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img1.imagilive.com/0113/thumbs_pommier21b.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fruitiers palissés

Message par le cerbere »

je repasse demain pour te conseiller, si tu le permet. il est tard et cela demandera d'avoir l'esprit bien clair.
camomille29
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 janv. 2013 15:21
Région : Bretagne

Re: Fruitiers palissés

Message par camomille29 »

Merci beaucoup, j'attends tes conseils avec impatience.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fruitiers palissés

Message par le cerbere »

en partant de ce que tu a, tu a plusieurs choix possible. entre autres et selon mon avis:
la palmette en cordon: http://srv05.rustica.fr/assets/media/im ... h474-c.jpg
ou la palmette oblique: http://www.pepinieresdenghien.be/photos ... blique.jpg
dans les deux cas, il faudra reprendre en mains les fruitiers avec des taille plus ou moins sévères.
il te faut donc déjà choisir.
camomille29
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 janv. 2013 15:21
Région : Bretagne

Re: Fruitiers palissés

Message par camomille29 »

Je pense que je vais tenter la palmette en cordon pour le poirier et la palmette oblique pour le pommier.
J'ai 2m50 de longueur pour le poirier et 1m80 pour le pommier. Est ce que c'est suffisant pour ces formes ?
Ce qui m'inquiète pour le poirier c'est que la branche inférieure gauche a l'air d'avoir été cassée, elle est beaucoup plus courte que les autres et que la branche supérieure droite qui a été arquée me parait être le prolongement du tronc.
Tu me dis que je dois faire des tailles sévères, peux tu m'expliquer à quels endroits ?
En regardant dans les livres (comment on soigne son jardin G. Truffaut et P. Hampe) je vois que les palmettes se forment très progressivement en ne laissant que 20 ou 30 cm de la pousse de l'année précédente, ça veut dire que je dois reprendre au début ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fruitiers palissés

Message par le cerbere »

ok, le poirier en cordon est un choix raisonnable. voici les coupes à faire:
copie l'image sur ton pc pour l'agrandir
Image
tu vois que l'on supprime une branche inutile, que celle du centre est sévèrement taillée pour reprendre sa place de tronc. j'ai fait l'emplacement de taille approximatif, tu doit choisir de tailler cette branche au dessus d'un œil à bois se trouvant devant, derrière à la rigueur si pas le choix mais par sur le côté. la branche cassée est légèrement taillée (toujours après un œil à bois bien placé, devant donc) idem pour l'autre en face.
je vais essayer de te faire un montage photo pour que vois ce que cela doit donner et donnera par la suite.
point important pour les deux arbres. les fils doivent être bien retendus et des tasseaux placer pour la conduite de la forme oblique pour le pommier. les fils doivent coïncidé avec les charpentières en cordon pour le poirier.
je te fais le pommier demain.
camomille29
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 janv. 2013 15:21
Région : Bretagne

Re: Fruitiers palissés

Message par camomille29 »

Ok, si je comprends bien on va laisser le tronc reprendre sa place, l'oeil à bois placé devant sert à allonger le tronc et quand il aura suffisamment poussé on choisira deux yeux latéraux pour former le deuxième étage ?
Je ne sais pas si ces arbres ont eu du fertilisant depuis qu'ils sont plantés, tu penses que je dois en mettre avant le printemps ?

Merci pour la photo avec les marques de coupe c'est très explicite et ça sera beaucoup plus facile pour moi !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fruitiers palissés

Message par le cerbere »

oui, tu a comprit. les points de coupe sont donner à titre indicatif, je te le rappel. il te faut les choisir en fonction des yeux disponible. sauf pour la branche à supprimer où la coupe doit être la plus près possible du tronc. pour la taille de se tronc, d’ailleurs, tu peut couper plus court que le montre mon dessin mais pas plus long ou alors très peu.
je vais te faire un schéma mais garde en mémoire que l'espacement minimum entre deux charpentière est de 30cm. on peut faire plus mais elles doivent toutes avoir le même espacement pour les suivantes. le nombres n'est limité que par la variété et son porte greffe. ainsi, j'ai eu des cordons supportant 8 rangés de charpentière. (une rangé étant composé des deux charpentières sur le même fil de chaque côté du tronc).
ne pas avoir le même espacement ne serai pas préjudiciable à l'arbre mais serais très inesthétique et c'est quand même ce que l'on recherche avec les espaliers, non!

pour le sol de tes fruitiers.
apporte après les gelés du compost de ferme. (or brun ou autre si tu n'a pas de compost maison). légère incorporation au sol puis un paillis. si tu peut avoir du BRF, c'est le mieux pour les fruitiers. si non, la paille fera l'affaire. en automne, les feuilles sont bien aussi.une fois ceci mis en place, tu n'auras plus rien à faire sauf recharger le paillis pour qu'ils reste épais. tous les 1 à 3 ans selon la nature du paillis.
en attendant le printemps, tu doit tout de même couvrir le sol autour de ces arbres (je vois qu'il est nu) tout ce que tu pourra trouver d'organique fera l'affaire.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers palissés

Message par jef33 »

camomille29 a écrit :Je pense que je vais tenter la palmette en cordon pour le poirier et la palmette oblique pour le pommier.
Personnellement j'inverserai ton choix et je t'en donne deux raisons.
D’après les légendes de tes photos il semblerait que ton pommier ait déjà 2 charpentières à l'horizontale, ce qui n'est pas le cas du poirier. A mon humble avis, le pommier serait plus indiqué pour le cordon et le poirier pour la palmette.
D'autre part, lorsqu'on forme un jeune arbre, on peut très rapidement ramener les branches à l'horizontale pour accélérer la mise à fruit du pommier, alors qu'il est conseillé d'être plus patient avec le poirier.
Pour te donner une idée de ce que donne un arbre adulte en palmette oblique voici une photo que j'ai faite en Espagne près de Saragosse. On voit peu d'arbre adulte en palmette sur le net.
_IGP1061.jpg
En ce qui est des conseils de taille du Cerbaire je les trouve judicieux et je ferais le même type de taille sur le cordon car si tu n'as pas un porte greffe du type M9 sur le pommier il serait peut être bon de prévoir plusieurs étages comme pour le poirier qui est en général greffé sur cognassier.
Dernière modification par jef33 le dim. 06 janv. 2013 22:18, modifié 1 fois.
camomille29
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 janv. 2013 15:21
Région : Bretagne

Re: Fruitiers palissés

Message par camomille29 »

Aucune idée du porte-greffe pour le pommier, c'est vrai que vu sa forme actuelle il ressemble un peu à une palmette oblique, maintenant je pense que vu mon peu d'expérience il vaut mieux que je choisisse la forme la plus simple à mener. Est ce que la palmette oblique est plus dure à faire que l'autre ?
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers palissés

Message par jef33 »

D’abord la première chose que je peux te conseiller est de te trouver un livre sur la taille des arbres en formes plates. Sans bouquin et sans expérience je ne vois pas comment tu peux t’en sortir.
Je te conseille:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... revue.html
Il y en a 2 en occases à 1,80 euros. Je crois qu’il n’est plus édité. C’est avec celui-là que j’ai commencé, il est très simple et très clair.
camomille29 a écrit :Est ce que la palmette oblique est plus dure à faire que l'autre ?
Le cordon ou la palmette n’est pas le port naturel d’un arbre fruitier et c’est donc par la taille que tu vas lui imposer cette forme. Je ne crois pas qu’une forme soit plus simple que l’autre. Quand tu as compris que pour tailler l’axe afin d’obtenir un étage supplémentaire tu dois tailler sur un œil qui est face à toi, alors que pour allonger une charpentière tu dois tailler sur un œil placé en dessous, tu as presque tout compris pour obtenir une forme esthétique. Si tu places des tasseaux pour la palmette et si tu palisses les bourgeons de prolongement, tu obtiendras la forme souhaitée.

Là où tu vas voir que ça se complique, c’est que le but n’est pas uniquement d’obtenir une forme donnée, il faut aussi le faire fructifier et ensuite entretenir la production et chaque espèce et même à l’intérieur d’une même espèce, chaque variété a ses propres exigences.

Tu dois avoir un bouquin pour apprendre les grandes lignes de la taille (les coursonnes, leur taille, comment les entretenir) et tout ça est très bien expliqué dans le petit bouquin que je te conseille.
JF
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Fruitiers palissés

Message par le cerbere »

le poirier en oblique recevra la même taille que la photo que je t'ai posté. il te faudra "simplement" conduire les charpentières existantes en oblique au lieu de les contraindre à l'horizontale.
le pommier passe donc en cordon horizontal.
vu la forme déjà présente, je t'ai fait une forme spéciale en tirant partie.
Image
cela te permet de moins tailler et ne te laisse que les prolongement à terminer et les étages supérieurs. le dernier étage peut être supprimé si l'arbre démontre un caractère apicale dominant. dans tous les cas, la forme choisie ne doit pas se terminer par une branche verticale mais par deux charpentière opposées.
je ne peut pas te faire de schéma de taille sans être devant l'arbre car le travail déjà fait est catastrophique. je ne sais pas ce qu'il voulait atteindre mais surement rien de sympa.
comme te le dit jef33 et que j'ai mainte fois répéter sur ce forum, la taille des fruitier en palmette n'est pas simple et la lecture d'ouvrage de référence est plus que conseiller.
la taille et la conduite d'une palmette est l'art suprême de la taille. cela ne doit pas te faire peur mais te faire prendre conscience que chaque coupe de sécateur doit être murement réfléchi.
à cœur vaillant, rien d'impossible.
maintenant, si tu préfère le cordon, voila les première taille à effectuer en gros et sous réserve de l'emplacement des yeux.
en rouge les coupes, en marron continue les pousse devant se former cette année et en marron pointiller les futur pousse de l'année prochaine.
Image
cela te montre schématiquement à quoi devrais ressemblé l'arbre.

n'oublie pas un point important, la structure destiner à le conduire. il doit y avoir un fil pour chaque charpentière et des tasseaux de bois si la forme ne suis pas les fils.
camomille29
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 04 janv. 2013 15:21
Région : Bretagne

Re: Fruitiers palissés

Message par camomille29 »

Merci pour ces conseils.
Jef33 j'ai trouvé le bouquin que tu m'as conseillé, je suis sûre que cela va beaucoup m'aider.
Le Cerbere merci beaucoup pour tes schémas au moins je suis certaine de bien commencer.
En tout cas je ne m'attendais pas à une aide aussi riche en venant sur ce forum merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers palissés

Message par jef33 »

camomille29 a écrit :Jef33 j'ai trouvé le bouquin que tu m'as conseillé, je suis sûre que cela va beaucoup m'aider.
Je n’en doute pas car il va te montrer à partir de dessins et surtout de photos tous les cas de figures que tu vas rencontrer avec la solution et pas seulement pour les pommiers et poiriers.
Amuses-toi bien et envoies des photos.
JF
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fruitiers palissés

Message par opusoculi »

Je bois du petit lait et Je dis BRAVO ! Pour ce magnifique cours particulier qui s'adresse à tous. Vive l'enseignement par correspondance !

"On voit peu d'arbres adultes en palmette sur le net." c'est vrai.
On en voit beaucoup dans les régions de production, dans le Lot et le Lot et Garonne pour citer celles qui me sont proches. Pendant les vacances , (sortir des autoroutes) un arrêt pour jeter un coup d'oeil par-ci par-là est du plus grand intérêt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Fruitiers palissés

Message par jef33 »

Excellente remarque

Direction Agen, prendre la sortie Aiguillon
Cerisier.jpg
Cerisier en forme plate
Pommier 1.jpg
Pommier 2.jpg
Pommiers
Les professionnels forment maintenant leurs arbres en solaxe qui utilise assez peu le sécateur et qui est beaucoup plus naturelle
Pêchers.jpg
Pêchers

Des ballades à n'en plus finir pour les amoureux de nos campagnes.
JF
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »