Hesitation

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Hesitation

Message par jardinn »

Bonjour,
je crée ce sujet car j'ai un problème, il y a deux mois, on m'a donné une orchidée (un phalaenopsis), avec aucune racines (toutes pourries) et trois minablses feuilles de 5cm, il a maintenant poussé, trois feuille 12/10/9cm de long. Deux racines et une hampe avec 8 boutons. Tout allais bien depuis deux semaine et aujourd'hui lors de l'arrosage, j'ai remarqué que les feuilles se frippent, pensez vous que je dois enlever la hampe florale afin de renforcer mon orchidée. La hampe fait 6cm avec 8 boutons dont 1 pret à s'ouvrir, les deux racines font 3 et 5cm de long.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Hesitation

Message par doudouk6 »

Bonjour Jardinn
Pourrais-tu nous envoyer une petite photo de ta plante et de ses racines ?
Sont-elles bien renflées et grisatres à l 'état normal et verdissent-elles lorsque tu les vaporises ou les baignes ?
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Hesitation

Message par jardinn »

Oui, elle verdisse, le problème c'est que comme elle sont courtes, je mets du coton humide pendant 20min pour aider l'apport d'eau. La photo, je pense que je ne pourrai pas. J'ai trouvé ça sur internet, c'est comme ça les feuilles.
Image
Sauf qu'elle sont plus petites (feuille), env. 12,10et9cm
Merci
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Hesitation

Message par Cloo »

Il faut voir l'état des racines, si elles son pourries ou non. Si les feuilles flétrissent, c'est peut-être parce que les racines sont en mauvais état.
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Hesitation

Message par doudouk6 »

effectivement , des feuilles flétries, on imagine bien, mais l 'état des racines en dit plus.Tu n 'as pas d ' APN (Ap photo) ?
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Hesitation

Message par joyce »

les racines de ce phalenopsis sont en mauvais etat. la plante ne peut se nourrir. bien sur a ce stade il ne faut pas d engrais.
il faudrait proceder a un forcage de racines.
couper la hampe florale si il y en a une serait un bon geste. dans ce cas cauteriser la section a la cannelle en poudre.

pour le forcage de racines, il faut installer la plante dans un endroit douillet aux alentours de + 20 degres, a la lumiere et une forte hygrometrie.
d ici 3 semaines environ il devrait y avoir des boursouflures vertes qui ressemblent a des lentilles, ce sont les racines qui doivent grandir.
si tu optes pour le sac plastique, il faut des trous en haut et en bas pour la circulation d air + ouvrir le sac tous les trois jours. c est contraignant mais gratifiant.

les feuilles actuelles vont jaunir et tomber d elles meme. la plante s en sert de reserve de nourriture.

si un rempotage est envisage, il faudrait desinfecter la plante avec un bain d aliette par exemple et ajouter un peu de charbon aquarium pour eviter que le tronc ne noircisse.

prochaine floraison quand la plante sera en forme.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Hesitation

Message par jardinn »

Oui, d'accord les racines il n'y en a que deux, en bonne état, mais les autres étaient pourries je les ai coupés lors du rempotage
Avatar de l’utilisateur
meb
Fleur de pipelette
Messages : 637
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 22:25
Région : Europe du Sud

Re: Hesitation

Message par meb »

3 racines de 3 cm minimum, sinon c'est forcage ;)
+1 avec les conseils de joyce, et je repete,mieux vaut couper la hampe et cauteriser a la cannelle en poudre
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...
:D
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »