la mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
PYRAM
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 janv. 2013 21:58
Région : Pays de la Loire

la mineuse du poireau

Message par PYRAM »

le sujet n'est pas tt à fait nouveau ds ce forum, mais petit nouveau sur le site, je ne vois pas d'autre "case" où m'exprimer :D .
Donc j'ai eu la désagréable surprise de découvrir depuis 2 mois les importants dégâts faits par la mineuse du poireau que je viens juste d'identifier.
Je viens donc de prendre connaissance du forum, et je peux dire d'entrée que les poireaux et les tomates ne s'aiment pas, à 70 cm des tomates, l'an passé, le 1° rang de poireu ne s'est pas développé.
Je travaille une parcelle de plein champ depuis 2003, et j'ai l'habitude de traiter les premières chenilles du poireau avec "bacillus thurengiensis" compatible avec le bio.
Cette année je me suis absenté 15j fin août et je n'ai donc pu traiter à cette période, hors c'est la 1° année que je rencontre la mineuse, le bacille précité est-il efficace contre la mineuse?
Ensuite comment éliminer celles présentes, je ne vois pas comment "brûler" les déchets verts; je fais à peu près 150 pieds de gros jaune du poitou.
Mes remerciements à tous les collègues jardiniers qui pourront apporter des réponses.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: la mineuse du poireau

Message par orduredecolo »

j'ai eu la même invasion sur mes poireaux bleu et carantan , du coup j'ai tout récolté , nettoyé, coupé et congelé !
l'année prochaine , je surveillerais de pret mais je crois qu'a part un voile contre la mouche , il n'y a pas d'autres alternatives bio . si quelqu'un sait quelque chose , qu'il parle :lol:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: la mineuse du poireau

Message par arios »

Au risque de dire des bêtises...laisser sécher les jeunes poireaux 2 jours avant repiquage ne permet-il pas de tuer la larve?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: la mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonsoir
[quote="arios"]Au risque de dire des bêtises...laisser sécher les jeunes poireaux 2 jours avant repiquage ne permet-il pas de tuer la larve?
Non , au moment du repiquage c'est à dire en juin la mouche mineuse n'est pas présente
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: la mineuse du poireau

Message par arios »

Donc, pas de meilleure solution que le filet?...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: la mineuse du poireau

Message par renepontadit »

Non, seul le filet.
René.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: la mineuse du poireau

Message par arios »

Au moins, je saurais à quoi m'en tenir.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: la mineuse du poireau

Message par orduredecolo »

on est donc seulement 3 sur le forum a avoir des soucis avec cette mouche !
c'est dire si les autres utilisent des produits normaux !! ( qu'on appelle bio ! ) :lol: :lol:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la mineuse du poireau

Message par laissepiC »

cabcab a écrit :on est donc seulement 3 sur le forum a avoir des soucis avec cette mouche !
c'est dire si les autres utilisent des produits normaux !! ( qu'on appelle bio ! ) :lol: :lol:
non mais on en avait parlé plus largement ici....
mineuse-poireau-t153872-45.html

4 pages c'est déjà ps si mal ....à quoi bon s'entêter :lol2:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: la mineuse du poireau

Message par gege74 »

laissepiC a écrit :
cabcab a écrit :on est donc seulement 3 sur le forum a avoir des soucis avec cette mouche !
c'est dire si les autres utilisent des produits normaux !! ( qu'on appelle bio ! ) :lol: :lol:
non mais on en avait parlé plus largement ici....
mineuse-poireau-t153872-45.html

4 pages c'est déjà ps si mal ....à quoi bon s'entêter :lol2:
C'est simplement que dans le "far west" (de la France) vous venez de la découvrir :wink:
Plus à l'est, il y a plusieurs années qu'elle nous em....e.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: la mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour

La mouche mineuse, c'est en 2005 qu'elle et moi nous avons fraternisé, maintenant le problème est réglé depuis longtemps
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la mineuse du poireau

Message par le cerbere »

moi, cela ne me dérange pas vraiment de répondre ici aussi. de toutes façons, j'ai l'impression de ne faire que ça, me répéter, mais c'est aussi cela le partage et l'enseignement, non?!
Je travaille une parcelle de plein champ depuis 2003, et j'ai l'habitude de traiter les premières chenilles du poireau avec "bacillus thurengiensis" compatible avec le bio.
Cette année je me suis absenté 15j fin août et je n'ai donc pu traiter à cette période, hors c'est la 1° année que je rencontre la mineuse, le bacille précité est-il efficace contre la mineuse?
non, le BT n'a aucune action sur la mineuse du poireau, dsl. pour la mineuse, en traitement bio, il reste le pyrèthre (mais on flingue tous) ou le neem (mais pas encore selectif donc, sa flingue large aussi et ça viens d'être interdit me semble t'il).
je me tourne aussi vers les argile calcifiées ou non et la terre diatomée avec des résultats intéressants.
le voile reste cependant le moyen 100% efficace contre la mineuse et cela fait aussi la teigne, coup double!
reste le sol vivant et j'en profite pour partager la constatation d'un essais de cette année 2012. une planche de culture de poireau en culture classique (buttage avec de la terre puis du paillis) a eu 30 à 40% de ces poireaux touchés malgré le traitement au pyrèthre (un traitement plus suivi aurais réduit fortement le pourcentage, je le sais, mais j'utilise se produit dit bio toujours à contre cœur).
une autre planche de poireaux. la planche à reçu en 2011 du compost demi-mûr puis de l'engrais vert puis du BRF pour enfin recevoir la culture de poireau en juillet 2012 (après des pdts) la culture a été pailler au BRF (paillis BRF). résultat, moins de 5% de poireau toucher (et une dizaine de volés, si je l’attrape).
une autre planche de poireau sans voile n'y traitement. à mourir de rire. les poireaux ont peut poussés, ils sont déformer et des repousse apparaisses à leurs base. je peut faire une photo si certains le veulent.
je ne vais pas vous faire les autres planches de poireaux car je me garde des essais sous le coude pour mes formations.
bon poireaux 2013.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: la mineuse du poireau

Message par arios »

Oh oui on les veut les photos de poireaux diformes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: la mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Bon la meilleur défense connue est encore le filet, mais en discutant avec le responsable de la jardinerie locale, il me disait que certains jardiniers se servaient d'un produit anti-dorifore pour traiter ses poireaux, cette année je vais faire l'essai sur une demi planche, on verra bien ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: la mineuse du poireau

Message par Prokofiev »

Il y a aussi les techniques de dissemination et d'association des cultures . Des poireaux plantés par deux ou trois a différents emplacements du jardin seront moins attaqués qu'une planche complète de 40 poireaux . L'association avec des apiacées marche bien aussi ( carotte , coriandre, cerfeuil, persil ) et la protection est à double sens car les poireaux préviennent des attaques de la mouche de la carotte . Personnellement, quand j'arrache des carottes, je dispose le feuillage au pieds des poireaux , je cultive aussi bien plus de persil que je n'en consomme afin d'en repiquer en protection autour des autres légumes : ça fait en plus un bon couvre-sol et un excellent engrais vert .
Comme l'a dit biopopo, le neem est aussi très efficace, même en curatif, mais bien que d'origine naturel, ce n'est pas un produit anodin et son spectre est bien plus large que certains ne l'imaginent .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la mineuse du poireau

Message par le cerbere »

il n'existe que 2 produit bio contre les dory'. le Novodor, une souche spécifique de BT qui ne tu que les larves de dory' mais en aucun cas la mineuse et le pyrèthre qui tu adulte et larve de dory' et aussi la mineuse adulte et larve (bien que pour pouvoir toucher un adulte, va falloir être un sacré tireur...).
reste des produits chimiques mais même si je doit les connaitre, je ne m'y intéresse pas et n'en fait pas la promotion.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: la mineuse du poireau

Message par Prokofiev »

Durant tout l'été les jardinautes ont fait des gorges chaudes à propos du purin d'ail , il n'y a pas quelqu'un qui pourrait nous faire un compte rendu de l'action de cette préparation sur la mineuse du poireau ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: la mineuse du poireau

Message par orduredecolo »

en effet ce serait intéressant .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la mineuse du poireau

Message par Pascal clerc »

Prokofiev a écrit :Durant tout l'été les jardinautes ont fait des gorges chaudes à propos du purin d'ail , il n'y a pas quelqu'un qui pourrait nous faire un compte rendu de l'action de cette préparation sur la mineuse du poireau ?

bonjour,
étant l'inventeur du purin ail + laurier sauce, perso je ne l'ai pas employé sur mes poireaux. Peut-être un tout petit peu au départ, mais ensuite je suis passé à un autre mélange de purin à base de lierre plus une autre plante" exotique"! là j'ai un résultat.
photos ce week-end entre les gouttes.
je présenterai une planche non traitée, et ceux traités au lierre grimpant+ produit X ! nouveau produit employé sur les poireaux, les aubergines n 'avaient pas aimées du tout, du tout! :pasok:

utilisez la fonction recherche svp.pour voir le sujet où j'en parle.

à+
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: la mineuse du poireau

Message par orduredecolo »

quel mystere avec ce produit " X " :lol: :lol: :lol:
tu utilises des rayons X ?? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: la mineuse du poireau

Message par le cerbere »

perso' je n'utilise pas la macération d'ail sur le poireau. les effets ne sont pas probants.
sur la tomate, c'est plus efficace, entre autre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la mineuse du poireau

Message par Pascal clerc »

cabcab a écrit :quel mystere avec ce produit " X " :lol: :lol: :lol:
tu utilises des rayons X ?? :lol: :lol:
c pas un mystère!! juste que si sur 3 ans d’expérimentations, mon mélange fonctionne, je vais le breveté, car lui c hyper facile à faire, tant les composants naturels sont à portée de main !!
est fortuna in natura. :fete:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: la mineuse du poireau

Message par orduredecolo »

toujours donc , ce fameux mystere du produit X !! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: la mineuse du poireau

Message par floréal »

bonjour,
je ne vous parle pas bien sur de l'eau de javel diluée!!!
sinon gare au retour de baton(voir un autre post a ce sujet!!)
c'est juste pour le fun!!!
Floréal
toutrom
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 31 juil. 2011 1:09
Région : Lorraine

Re: la mineuse du poireau

Message par toutrom »

Pascal clerc a écrit :
cabcab a écrit :quel mystere avec ce produit " X " :lol: :lol: :lol:
tu utilises des rayons X ?? :lol: :lol:
c pas un mystère!! juste que si sur 3 ans d’expérimentations, mon mélange fonctionne, je vais le breveté, car lui c hyper facile à faire, tant les composants naturels sont à portée de main !!
est fortuna in natura. :fete:

a base de plantes insecticide?
comme ricin+fougère+ail?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »