la mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
PYRAM
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 janv. 2013 21:58
Région : Pays de la Loire

la mineuse du poireau

Message par PYRAM »

le sujet n'est pas tt à fait nouveau ds ce forum, mais petit nouveau sur le site, je ne vois pas d'autre "case" où m'exprimer :D .
Donc j'ai eu la désagréable surprise de découvrir depuis 2 mois les importants dégâts faits par la mineuse du poireau que je viens juste d'identifier.
Je viens donc de prendre connaissance du forum, et je peux dire d'entrée que les poireaux et les tomates ne s'aiment pas, à 70 cm des tomates, l'an passé, le 1° rang de poireu ne s'est pas développé.
Je travaille une parcelle de plein champ depuis 2003, et j'ai l'habitude de traiter les premières chenilles du poireau avec "bacillus thurengiensis" compatible avec le bio.
Cette année je me suis absenté 15j fin août et je n'ai donc pu traiter à cette période, hors c'est la 1° année que je rencontre la mineuse, le bacille précité est-il efficace contre la mineuse?
Ensuite comment éliminer celles présentes, je ne vois pas comment "brûler" les déchets verts; je fais à peu près 150 pieds de gros jaune du poitou.
Mes remerciements à tous les collègues jardiniers qui pourront apporter des réponses.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: la mineuse du poireau

Message par orduredecolo »

j'ai eu la même invasion sur mes poireaux bleu et carantan , du coup j'ai tout récolté , nettoyé, coupé et congelé !
l'année prochaine , je surveillerais de pret mais je crois qu'a part un voile contre la mouche , il n'y a pas d'autres alternatives bio . si quelqu'un sait quelque chose , qu'il parle :lol:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre