Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Bonjour tout le monde! :welcome:
Me revoici pour une nouvelle année!!
Le programme s'annonce assez complet : -Construction de 3 autres carrés de potager! :)
-Essaye de semis plus tôt dans l'année grâce à la serre + bien sûr entretiens de mes carnivores!
-Semis en ce mois de janvier d'aubergines, de piments de poivrons et peux-être quelques laitues je ne sais pas trop ce que cela va donner...
-Semis dans les mois prochain de beaucoup de choses dont je donnerais le détail un peu plus tard

Pour l'instant je n'ai pas fais grand chose...à part nettoyer les tuteurs avec de l'eau de javel pour tuer les champignons (j'espère que cela marchera...) nettoyage des pots...

J'ai comme vous très hâte de commencer toute sorte de semis! :)
PS : si certains ont des graines de légumes en rabs contre l'envoie de l'enveloppe ou quelque chose comme ça je veux bien!
Merci :)
PS 2 : Princesse je referais de t'es graines de tomates car elles étaient vraiment excellentes! :) J'espère encore une fois en avoir assez :)
Merci à vous! :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par Princesse »

Bonsoir Enzo,

Heureuse de te retrouver parmi nous :wink:
C'est très bien de nettoyer et les tuteurs et les pots.

Tu vas voir que tu vas trouver ta serre rapidement trop petite !!! :mrgreen:
Alors que souhaites tu mettre dans tes carrés ?
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Coucou princesse et merci d'inaugurer mon nouveau post! :)
Ma serre je la trouve déjà malheureusement trop petite! :cry: mais bon elle n'est pas très bien rangée donc quand tout sera bien en place j'aurais la place en plus de mes carnivores de mettre les futurs semis :)
Pour mes carrés... mes 5 carrés!! :
-Tomates (normal :) de plusieurs variétés, j'aimerais trouver d'autres variétés que celle de l'année dernière car l'année dernière je faisais environ 5 pieds de chaque et la je ferais surement 2 pieds de plein de variétés mais vu le stock de graines que j'ai...)
-Laitues
-Semis de navet/radis/carotte
-Un peu plus tard des haricots
-Je vais peux-être essayer échalote ou oignon ou ail
-Betteraves
-Fraisiers
-Aubergines (environ 1 ou 2)
-Poivrons (environ 3/4 je pense)
-Courgettes (peux-être 1 pars carré ou alors environ 3 ou 4)
-Herbes aromatiques (en pots)
-Concombres et cornichon
-Et peux-être un essaie d'épinard

Voilà je pense avoir fais le tour :)
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Voici mes premières photos!! profiter-en pour une fois que je suis pas débordé :)
Donc aujourd'hui nouvel méthode de semis (essai) pour les piments et 3 variétés de poivrons différentes + un essai de semis de salade avec construction d'un petit outil très utile pour tasser...fait maison by moi bien sur :)
Pièces jointes
P1020657.JPG
Angers-20120617-00011.jpg
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Bonsoir tout le monde! :D
Petites questions du soir assez importante :
-que me conseiller vous comme variété d'aubergine a semer, productive que l'on trouve facile dans les jardinerie?
-où acheter vous votre matériel pour semis (barquettes, câble chauffants etc)?
-pensez-vous cela pas trop mal de semer le peu de graines de tomates qu'il me reste ce week-end?
-connaissez-vous un site comme leboncoin mais que pour le jardinage avec vente d'occasion de mini serre chauffante, plastique bulles etc?
-quels variétés de tomates me conseillez-vous à part les "anciennes" plutôt basique?

Merci!!
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par madeleine 78 »

coucou

tu peux venir faire un tour chez moi pour tes graines
-pour les aubergine je te conseille de semer par rapport à tes gouts gustatifs
-matériel pour le semis, le dernier chez Li....l ya pas photo question prix mais il faut tomber sur la bonne période car c'est seulement 1X ds l'année
-le câble chauffant je l'ai eu chez truffo rayon reptiles, mais il y en a aussi au rayon semis et barquette, tu en a aussi sur le net surement moins cher
-trop tot pour le semis de tomates , tu ne vas pas savoir quoi en faire jusqu'en mai quand elles vont atteindre les 30cm de haut
- pour les tomates je ne fais que des anciennes , il y a des palmares qques part sur ce site des meilleures tomates de l'année , je crois que c'est "aux tomates "

à mon tour les questions à propos de carnivore, j'ai cru comprendre que ça te passionnait
-as tu déjà semé des graines de Martynia louisiana ?
-si oui est ce je dois mettre mon pot à l'etouffée
-est ce mieux de mettre mon pot au-dessus du câbles chauffant
-au bout de combien de temps normalement ça germe , je ne suis à 1 jour près !!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par palmy »

coucou N°1013
si tu veux va voir ausi chez moi aussi pour des graines
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Merci madelaine 78 et palmy! ça fait plaisir d'avoir des réponses! :)
Madelaine 78 :
-pour les aubergines ok
-je pensais à Lidl pour les barquettes de semis et même la mini serre chauffante qu'ils peuvent vendre mais je ne sais pas trop quand mettrons-ils ça en rayon...
-pour Truffaut j'avais aussi vu un câble chauffant pas trop cher, merci du conseil :)
-pour les tomates je pensais les mettre dans la serre... pour peut-être pourvoir manger mes premières tomates en juin...c'est pour cela que je voulais m'équiper :)
-et pour les tomates anciennes merci :D
Par contre comme a toi palmy je n'ai pas compris par :" tu peux venir faire un tour chez moi"? Vous voulez que j'aille sur vos sujet et que je regarde? Si c'est ça sans problème!!

Alors madelaine pour les carnivores je ne connais pas cette variété...désolé :oops: c'est une quoi?

Sinon avec grand plaisir je pourrais t'aider :lol:

Merci palmy de ton message j'irais voir! :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par Princesse »

Coucou Enzo,
Que te manque t-il en graine ?
Quelles sont les variétés qui t'arrivent ?

Pour le matériel chez L...l, je pense que cela va être pour bientôt. J'essayerais dans la mesure du possible de mettre un mot pour les bonnes affaires. :wink:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par madeleine 78 »

palmy a écrit :coucou N°1013
si tu veux va voir ausi chez moi aussi pour des graines
quand Palmy te dit d'aller voir chez elle c'est d'aller voir dans sa liste d'échange
et de faire ton choix de qques variétés qui pourraient t'interesser , pareil chez moi
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par madeleine 78 »

thenumber1013 a écrit : -pour les tomates je pensais les mettre dans la serre... pour peut-être pourvoir manger mes premières tomates en juin...c'est pour cela que je voulais m'équiper :)
il te suffit de choisir des variétés précoces ou hâtives qui fructifient entre 45 et 55 jours
d'ailleurs c'est comme ça qu'il faut faire, choisir des variétés pour chaque saison de manière à étaler les récoltes de juin à novembre , tu les semes en même temps que les autres. Mais tu fais comme tu veux :wink:
qques noms
-Bloody butcher
-Betalux
-Bison
-42 days
-Edouard
-Corrogo
-Gold nugget
-Snowberry
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Merci beaucoup à toi princesse et à toi madelaine! :)

Princesse :
pour les graines il me manque surtout des graines de tomates... pour le reste je vais voir je pense avoir à peut-près tout...
Je n'ai pas compris ta deuxième question : "Quelles sont les variétés qui t'arrivent ?"
Merci de me prévenir pour le matériel chez Lidl mais faut avouer que mon Lidl n'est pas super, j'y est déjà acheté pas mal de truc mais je suis pas mal intéressé par la mini serre chauffante avec les 6 petites bacs à semis.

Madelaine : Merci de m'avoir préciser pour le "aller voir chez moi" je n'étais pas très sur...
J'avoue ne pas être un expert en tomates donc pour les variétés précoces et hâtives que tu ma mis juste en dessous, si j'ai bien compris sont des tomates qui produisent beaucoup et qui grandissent vite?

PS : mes semis de salades diverses commencent à sortir!!
PS 2 : je vais voir je vais peut-être essayer quelques semis de tomates ce week-end mais je ne suis pas encore très sur... je préfère attendre vos réponses! :)
PS 3 : merci beaucoup encore une fois à vous de faire vivre mon sujet! :D
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par budibulle »

Coucou,

Pour les tomates, je fais un peu de tout : des cerises, des moyennes et des grosses et de toutes les couleurs. Les cerises, c'est ce que préfèrent mes enfants et mon homme. D'une année sur l'autre, je ne refait jamais les mêmes variétés sauf si on a adoré ou si le pied n'a pas donné de fruit mûre.
Pour cette nouvelle saison, sur 44 pieds de prévus, seuls 4 ont déjà été fait les années précédentes.

Qu'as-tu en ta possession comme variétés de tomates ? Combien de pieds as-tu prévu de faire ?
Qu'elles sont tes préférences : petites, moyennes, grosses, rouges, oranges, jaunes, blanches, noires, vertes ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par madeleine 78 »

thenumber1013 a écrit :
Madelaine : Merci de m'avoir préciser pour le "aller voir chez moi" je n'étais pas très sur...
J'avoue ne pas être un expert en tomates donc pour les variétés précoces et hâtives que tu ma mis juste en dessous, si j'ai bien compris sont des tomates qui produisent beaucoup et qui grandissent vite?
non c'est pas la définition, c'est plutot des tomates qui vont produirent entre 40 et 65 jours apres avoir été plantées en pleine terre, certaines produisent beaucoup et tout d'1 coup si elles sont déterminée ( mais là j'ai peur de t'embrouiller avec ce mot barbare ) en principe elles apprécient les températures fraiches et donc continuent de se développer même si il n'y a pas 25°C , c'est avec ces variétés que tu as une chance de récolter en juin car pour des variétés de mi-saison il faudra compter entre 65-80 jours de culture apres la plantation en pleine terre et pour les tardives de 80 à 100 jours et le fait de les semer au 1er janvier ne va pas beaucoup avancer ta récolte pour les mi-saison et les tardives
car tu ne peux pas les mettre en pleine terre avant mai maintenant je ne connais pas ta région, mais en tout cas chez moi c'est comme ça , en plantant dans une serre tu dois pouvoir avancer ta récolte , rien ne vaut une expérience personnelle, alors tente le coup avec qques graines , on apprend toujours de ses erreurs et tous les ans on essaye de les réduire ou de les améliorer .
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Youah merci de ta réponse Madelaine78 j'ai tout compris! :)
Je vais surement faire des expériences perso mais il me faut déjà assez de graines...et des trois domaines (récolte rapide,moyenne et tardives) aussi car je ne pense pas avoir de c'est trois sortes... Madelaine demain je regarde ta liste si je choisi quelques variétés tu veux quoi en échange? :)

Budibulle :
J'ai en ma possession qu'un pauvre stock de graines...il va vraiment falloir que je renouvelle tout ça...
-Tomates Marmande (grosse quantité), Money Maker (grosse quantité), Green Zebra (30graines), Poire Jaune ( 10graines), Cocktail Clémentine (2graines), Petit Coeur de Boeuf (6graines), Andine Cornue (2graines), Noire de Crimée (2graines)...
Et avec grande déception je ne retrouve pas les graines de tomates de Princesse :cry: :cry: j'y est fais extrêmement gaffe, il n'en restait pas beaucoup mais ce n'est pas une excuse je suis trop dégouter mais bon je chercherais mieux demain et j’espère les retrouver...
Sinon pour mes préférences je les apprécient toutes mais j'ai particulièrement les moyennes qui sont hyper sucrées au alors les longue tomates rose ou les petites Poire Noire une variété que Princesse ma gentillement donné :)
Les petites tomates cerises sont aussi beaucoup apprécier par mes parents :) et ma soeur.

Merci encore de vos réponses!! :)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par madeleine 78 »

tu m'enverras une enveloppe timbrée d'un beau timbre pour ma collection et une autre à ton nom et adresse pour l'envoi des graines et ça ira comme ça :wink:
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Ok, donc j'envoie une enveloppe avec dans cette enveloppe une enveloppe timbré avec mon adresse mais pour elle je mets quel timbre? Pour quel poids ?
Ma mère doit avoir des beaux timbres ne t'inquiète pas :)
J'ai le droit de choisir combien de variétés différentes en tout?
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Coucou tout le monde 8)
Mad : mon message privé envoyé hier ne s'envoie pas...
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par babibounette »

salut !
chouette, un nouveau post à suivre !!!

pour ton message privé, tant que le personne (que tu veux joindre) n'a pas lu le msg, ce msg reste affiché dans la boite d'envoi :wink: enfin, j'espère répondre à ton problème !
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par alefou »

Salut thenumber1013 :p

Bon même si j'arrête progressivement le jardinage de mon côté je vais quand même continuer à suivre tes aventures^^ voilivoilou!

Bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par Kalinda »

Bonjour N°1013

Je pense que tu pourras mettre tes tomates en extérieur vers le 1er mai, quand les gelées ne seront plus à craindre.
Mais je ne suis pas sûre qu'il ne soit pas trop tôt pour des semis de tomate.
Essaie de te baser sur les débuts de semis de Princesse ou Madeleine (pour ne citer qu'elles) pour être à une bonne période et avoir des plants ni trop grands, ni trop petits à planter.

Bonne journée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

Hello tout le monde!
Alexis : je suis démasqué! :)

Kalinda : c'est noté merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par Princesse »

alefou a écrit :Salut thenumber1013 :p

Bon même si j'arrête progressivement le jardinage de mon côté je vais quand même continuer à suivre tes aventures^^ voilivoilou!

Bonne continuation ;)

Bonjour Alefou,
Tu n'as plus le temps pour le jardinage ?
C'est dommage.
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par alefou »

Bonjour Princesse,

Non malheureusement je n'arrive plus trop à trouver du temps mais je vais quand même semer quelques trucs cet été ;)
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Chez thenumber1013 : Potager et jardin (2013)

Message par thenumber1013 »

C'est ce que tu dis!! :D
Si moi j'ai le temps, tu as aussi le temps :)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »