Tronc rongé
- domezon
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Tronc rongé
Bonjour,
J'ai planté il y a deux ans, un fruitier "reine claude", très beau spécimen en pleine santé avec déjà un tronc bien conséquent par rapport aux autres fruitiers.
Mais voilà , je pense qu'un rongeur est passé par là cet été.
Les trois quart du tronc ont été rongés à la base sur une largeur de 4 cm environ.
J'ai protégé la cicatrice par du goudron et entouré tous mes fruitiers par du grillage.
L'arbre en question est resté tout l'été sans présenter aucune défaillance.
Mais je ne sais si la sève a pu redescendre normalement dans les racines à l'automne et pourra remonter sans problème au printemps.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un arbre peut survivre avec une partie de son écorce détruite ?
Chantal
J'ai planté il y a deux ans, un fruitier "reine claude", très beau spécimen en pleine santé avec déjà un tronc bien conséquent par rapport aux autres fruitiers.
Mais voilà , je pense qu'un rongeur est passé par là cet été.
Les trois quart du tronc ont été rongés à la base sur une largeur de 4 cm environ.
J'ai protégé la cicatrice par du goudron et entouré tous mes fruitiers par du grillage.
L'arbre en question est resté tout l'été sans présenter aucune défaillance.
Mais je ne sais si la sève a pu redescendre normalement dans les racines à l'automne et pourra remonter sans problème au printemps.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un arbre peut survivre avec une partie de son écorce détruite ?
Chantal
- zinp
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Re: Tronc rongé
bonjour
j'ai eu le même problème avec un cerisier il y a trente ans.
Ma petite chienne avait arraché l'écorce sur les deux tiers du tronc et même un peu rongé le bois à vingt centimètres du sol. Je l'ai badigeonné avec du mastic à cicatrisation et mon cerisier a poussé normalement par la suite.
Il y a donc de l'espoir, et le mieux est d'attendre le printemps pour constater s'il redémarre.
j'ai eu le même problème avec un cerisier il y a trente ans.
Ma petite chienne avait arraché l'écorce sur les deux tiers du tronc et même un peu rongé le bois à vingt centimètres du sol. Je l'ai badigeonné avec du mastic à cicatrisation et mon cerisier a poussé normalement par la suite.
Il y a donc de l'espoir, et le mieux est d'attendre le printemps pour constater s'il redémarre.
- domezon
- Fleur de pipelette
Je croise les doigts. Je n'aime vraiment pas perdre un arbre.
On dirait que c'est une partie de moi-même qui s'en va.
j'ai également mis du mastic de cicatrisation.
Il me reste à attendre le printemps en espérant que mon arbre redémarre.
Je crois que ces petits rongeurs apprécient les arbres fruitiers car mon cerisier commencait également à être attaqué.
On dirait que c'est une partie de moi-même qui s'en va.
j'ai également mis du mastic de cicatrisation.
Il me reste à attendre le printemps en espérant que mon arbre redémarre.
Je crois que ces petits rongeurs apprécient les arbres fruitiers car mon cerisier commencait également à être attaqué.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
un truc pour faire fuir les rongeurs qui s'attaquent au bas des arbres.... faut marquer le territoire en pissant dessus.... les gamins adorent faire ça... on a sauvé des arbres des castors comme ça!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- domezon
- Fleur de pipelette
Super intéressant !. Je n'ai pas d'enfant mais un mari lol....
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
ça fait l'affaire il va pisser plus haut ... rire
La vie est belle puisque je suis en vie
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Je vais donc convoquer les voisins (j'ai beaucoup d'arbres, mais pas beaucoup de voisins)

Je vais donc convoquer les voisins (j'ai beaucoup d'arbres, mais pas beaucoup de voisins)

- domezon
- Fleur de pipelette
Bonjour tout le monde,
Je reviens sur ce post pour vous dire que le prunier va très bien.
J'ai même eu qq fruits cet été. On dirait que l'arbre a consolidé la plaie pourtant il restait très peu d'écorce sur le pourtour du tronc
Je reviens sur ce post pour vous dire que le prunier va très bien.
J'ai même eu qq fruits cet été. On dirait que l'arbre a consolidé la plaie pourtant il restait très peu d'écorce sur le pourtour du tronc