cree un potager sur un terrain argileux

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
ma19912
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 14 janv. 2013 15:06
Région : Quebec-Amérique du Nord

cree un potager sur un terrain argileux

Message par ma19912 »

bonjour je vie présentement sur un terrain argileux et l’automne prochain je compte bien faire un potager de 12 pied par pied et dite moi si cela est une bonne id mais je pensais creuser de 2 a 3 pieds de profond pour pouvoir faire un espèce de caisson ( une planche de 9 par 12 en guises de fond et et des planche de 2 par 12 sur les coter ) le jardin sera-t-il cultivable mm si il est restrain de la terre du caisson
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: cree un potager sur un terrain argileux

Message par marierose61 »

Bonjour je viens de voir ta question et bien ici aussi j ai un terrain tres argieleux et du coup comme nous avons une cheminée j ai dispersé pas mal de cendres quand j ai travaillé la terre avec une grelinette car je suis contre les motoculteurs et bien le fait d avoir melangé de la cendre ça m a assoupli la terre ce que j ai fais aussi je l ai recouverte de paille et la j attends les beaux jours pour pouvoir commencer les cultures voila donc un petit conseil cordialement M.RW
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: cree un potager sur un terrain argileux

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Sol argileux=en principe sol riche en minéraux sauf si c'est de la kaolinite(l'argile pour la porcelaine et bien blanche) mais aussi sol pauvre en matière organique et difficile à travailler: pâte collante ou "brique " selon la saison.
C'est précisément pour cela que plus tu travailles cette terre, pire est la situation, même si à court terme et brièvement elle s'améliore.
Il faut y déposer en surface tout le vert ou jaune (pas le pastis) possible afin d'y installer la faune nécessaire pour structurer ton sol et l'enrichir. Au pays de l'invention du brf, tu as aussi le complément de ce matériau (à ne pas utiliser de façon fantaisiste, il y a des principes de base à respecter), même si des méthodes toutes recommandables coexistent.
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: cree un potager sur un terrain argileux

Message par marierose61 »

nenesse 55 le pastis c est dans le verre :lol: mais bon le jardinage aprés pastis en principe ne font pas bon ménage!!! heuuuuu je veux dire ne font pas bon jardinage!!!!! :lol:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »