Tricot

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Tricot

Message par Bernache »

Bonjour,

Je cherche des pros des aiguilles qui pourraient m'aider!
Je débute et suis en train de faire une écharpe en point de riz, avec des aiguilles 3 1/2.
Le souci, ce sont les trous par tension irrégulière... Mais je n'arrive pas à tenir la laine avec l'index, d'autant qu'il faut faire passer la laine de part et d'autre de l'aiguille droite pour le point utilisé.
Avez-vous une astuce à me donner?

Merci d'avance...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Tricot

Message par epi59 »

est ce que ta laine correspond bien à l'aiguille que tu as choisi
si tu tricotes lache il vaut mieux prendre une aiguille plus petite
je suis entrain de tricoter point de riz, jersey, torsade dans le même tricot
je n'ai pas de problème et je ne suis pas une as du tricot, je n'ai pas de trous
je ne tricotes pas comme les grands mères avec l'index dessus!!!
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Agatheb2k

Re: Tricot

Message par Agatheb2k »

:top: ... c'est difficile à expliquer, surtout quand on ne voit pas ton échantillon pour cerner ton problème.
Il faudrait que tu trouves une tricoteuse près de chez toi :lol:
Pour le point de riz, cette vidéo est bien faite ;) si cela peut t'aider


Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Merci pour vos réponses. Je vais m'entraîner à tricoter plus serré! Car des aiguilles plus petites signifieraient un travail plus long... Et je trouve qu'avec mes aiguilles, le point de riz se voit bien et est à bonne échelle.
C'est intéressant, sur la vidéo, de voir qu'elle tient son fil entre le pouce et l'index droit, sans le lâcher, contrairement à moi! Je vais essayer, ça m'aiderait sûrement.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Tricot

Message par Biloba »

Bonjour

Ne t'inquiètes pas j'ai toujours tricoté en lâchant le fil et mes tricots ont toujours été impeccables, que ce soir irlandais, jersey, mousse.
Je n'ai jamais pu tenir le fil comme le faisait nos grand-mères :wink:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Tricot

Message par bibiloba »

Pourtant, la façon d'avoir une tension régulière et automatique est bien celle des grands-mères :
faire un tour sur l'auriculaire (de l'intérieur vers dessus et revenir par dessous), passer au-dessus de l'annulaire, sous le majeur en bout de doigt, puis sur l'index en limite de l'ongle qui dirigera la manoeuvre. Le tout en souplesse et sans crispation. Une fois le truc attrapé, il ne s'oublie plus et la main le fait automatiquement.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tricot

Message par Solstice »

bibiloba a écrit :Pourtant, la façon d'avoir une tension régulière et automatique est bien celle des grands-mères :
faire un tour sur l'auriculaire (de l'intérieur vers dessus et revenir par dessous), passer au-dessus de l'annulaire, sous le majeur en bout de doigt, puis sur l'index en limite de l'ongle qui dirigera la manoeuvre. Le tout en souplesse et sans crispation. Une fois le truc attrapé, il ne s'oublie plus et la main le fait automatiquement.
je confirme , et en plus on augmente considérablement la vitesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

bibiloba a écrit :Pourtant, la façon d'avoir une tension régulière et automatique est bien celle des grands-mères :
faire un tour sur l'auriculaire (de l'intérieur vers dessus et revenir par dessous), passer au-dessus de l'annulaire, sous le majeur en bout de doigt, puis sur l'index en limite de l'ongle qui dirigera la manoeuvre. Le tout en souplesse et sans crispation. Une fois le truc attrapé, il ne s'oublie plus et la main le fait automatiquement.
Merci pour le conseil! Je vais m'entraîner sur de la vieille laine, et commencer un "vrai" ouvrage quand j'aurai attrapé le coup de main.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Tricot

Message par bibiloba »

Tu nous raconteras ? Et patience et entêtement, c'est comme le vélo ou le clavier de l'ordi, il faut d'abord de l'entraînement avant que ça ne devienne réflexe ! :wink:
Ensuite, torsades, diminutions et points fantaisies sont une plaisanterie une fois que tu as acquis la base !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Agatheb2k

Re: Tricot

Message par Agatheb2k »

:lol: je viens de trouver cette vidéo avec des exemples de "laine" fantaisie pour se tricoter une écharpe de créateur en 2 heures chrono :lol:



:love:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Tricot

Message par bibiloba »

Elles sont superbes, ces écharpes. J'avais vu quelqu'un tricoter ces laines dans un train, tout le monde venait regarder !
Les autres vidéos : le bonnet sur ce tricotin qui ressemble à Stonehenge... ça a l'air toute une affaire ! A quatre aiguilles, l'ouvrage monterait plus vite, quand même.
Et les aiguilles circulaires, un truc dont j'ai horreur : cette dame tricote bien de droite à gauche, mais en tenant son fil de la main gauche ! Et ça marche. Je n'en reviens pas. C'est la méthode anglaise ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Tricot

Message par joyce »

perso, l aiguille a gauche + la piece a tricoter
l aiguille de droite a le fil qui s ajoute a l ouvrage et la pelote
je passe le fil sur l index et il passe dessus le majeur et l annulaire , puis dessous le petit doigt. ainsi j obtiens une bonne tension du fil.
quant a la pelote, elle se devide par le centre, ce qui lui permet de ne pas rouler dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Tricot

Message par ika 47 »

j'aime beaucoup les aiguilles circulaires

j'ai des problemes d'arthroses cervicales et avec ces aiguilles je peux retricoter alors que j'avais arreté depuis plusieurs années car cela me faisait trop mal

c'est ma fille qui me les a fait decouvrir l'an dernier

ce qui m'a permis de lui tricoter son petit gilet pour le dessus de sa robe de mariée et bien des choses depuis
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Après un entraînement (étonnamment moins long que prévu), je me suis lancée dans un petit pull jacquard. Avec vos conseils et un super livre (L'encyclopédie du tricot), je commence même à tricoter les motifs avec une laine dans chaque main!
De plus, cette manière de faire retarde considérablement le "tricot elbow" au niveau du coude, grâce aux mouvements plus petits.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Encore une petite question: j'ai tricoté les manches, le devant et le dos, et je vais m'attaquer à l'encolure. Mais ils disent de relever les mailles AVANT d'assembler les pièces!
Est-ce que ça veut dire qu'il faut les assembler sans les coudre, avec des épingles? Sachant qu'il ne restera plus qu'une boutonnière à faire après, entre une manche et le dos.

Merci d'avance pour votre aide!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Tricot

Message par bibiloba »

Bon, tu attends la réponse ? Pas très facile à expliquer, mais si tu tapes "Relever les mailles" sur gogol, tu trouveras plusieurs bonnes vidéos.
La seule difficulté, pour ne pas te retrouver avec une encolure trop lâche ou trop serrée, c'est de relever le bon nombre de mailles (à mesurer en faisant un bout d'échantillon de 20 mailles) et de ne pas trop serrer ta dernière rangée (celle de finition).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Merci bibiloba!
En regardant sur Internet, j'ai en effet trouver des tutos pour relever des mailles (ce que je sais faire) et coudre une encolure au reste du tricot (ce dont je n'ai pas besoin). C'est juste que, il y a plusieurs années, en faisant un tricot, j'avais commencé à relever les mailles pour l'encolure sur chacune des pièces non cousues entre elles, et ma mère m'avait fait recommencer, puis coudre les pièces avant de commencer l'encolure!
Là, je me suis lancée "comme ils disent", et me retrouvent avec les différentes pièces (les 2 manches, le dos et le devant) les unes à la suite des autres, reliées par les mailles de l'encolure.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué... et je verrai ce que ça va donner.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Tricot

Message par bibiloba »

C'est un peu périlleux, mais pourquoi pas ? Par contre, si tu couds ou au moins si tu bâtis tes pièces d'abord, cela te permet de faire un essayage avant de tout finir. Du temps des grand-mères....., on passait même un coup de fer avec patemouille sur les coutures avant de faire les finitions. Mais ça, c'était avant !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Merci pour vos conseils. J'ai une autre question!
En fait, je suis en train de tricoter avec deux laines de couleurs différentes, grâce à la méthode du tissage (qui permet de ne pas avoir de longs fils sur l'envers quand une laine est beaucoup plus utilisée que l'autre), mais le fait de les entrelacer faisait que la laine "laissée de côté" se voyait quand même sur l'endroit, dans les interstices.
J'ai donc relu mon bouquin, et... je me suis aperçue qu'ils tricotaient à l'inverse de mes habitudes!
Moi, je fais comme là: http://www.youtube.com/watch?v=aIQtNN89pqA
c'est-à-dire, pour une maille avant: passer la laine vers nos pieds derrière l'aiguille, puis à notre gauche, puis vers nous pour revenir à droite (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si on regarde la pointe de l'aiguille). Et eux font l'inverse!
J'ai donc testé leur méthode: je trouve le mouvement plus difficile à faire, ça doit être une question d'habitude. Par contre, la laine "laissée de côté" est tout à fait invisible sur l'endroit, et mes mailles sont plus régulières.

Avez-vous un avis?
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Tricot

Message par Tasuki »

Auriez-vous une illustration de l'autre méthode? je fais comme dans la vidéo que vous avez montrée, mais en tricotant à l'allemande (avec le fil dans la main gauche pour les droitiers/droitières).
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Les voilà. Le problème se pose aussi pour les mailles envers.
J'ai appris le tricot avec une gauchère, ce qui complique peut-être tout!
Image
Image
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Tricot

Message par Tasuki »

Je viens d'essayer, et les explications pour points de base semblent identiques à ce que je fais. Si on fait faire le tour de l'aiguille dans l'autre sens au fil, on obtient des mailles torses. Dans ce cas, comme quand on croise les jambes en jupe, c'est normal qu'on ne voie plus ce qu'il y a derrière!
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Bon... je devais donc me tromper depuis le début. Je n'ai en tout cas pas l'impression qu'il y a une différence visuelle entre les deux techniques, hormis ce fameux fil qu'on souhaite invisible sur l'avant.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Tricot

Message par Bernache »

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car j'ai bientôt fini mon pull jacquard! Il ne me reste plus qu'à assembler quelques côtés. Ne vous en faites pas, je n'ai pas passé l'été à tricoter ;)

Et j'aimerais me lancer dans des mitaines, mais aurais besoin de vos avis éclairés: quelle est la différence entre les aiguilles circulaires et les aiguilles à deux pointes? Peut-on utiliser les unes ou les autres quelle que soit la méthode indiquée sur le modèle? Il me semble que cela donnerait le même résultat...
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Tricot

Message par Tasuki »

On peut utiliser les deux pour les mêmes choses, mais s'il y a des diminutions ou augmentations il faut garder le compte des nombres de mailles entre les diminutions et de celles à laisser sur chaque aiguille.
Je trouve ça plus régulier pour les tricots en ronf très étroites, c'est tout ; je prends des circulaires dès que possible.
Tasuki.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »