Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par nadj »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui parce que je m'inquiète un peu de voir énormément d'oiseaux dans mon jardin, à Noël, ma belle mère m'a offert une mangeoire pour petits oiseaux ainsi que les graines qui vont avec, je l'ai donc installée dans mon jardin et depuis une semaine, j'ai des dizaines et des dizaines d'oiseaux qui squattent mon terrain.

J'adore les oiseaux et je suis bien contente d'en voir autant et de toute sorte en permanence mais je me demande si il n'y a pas des inconvénients à les voir s'installer chez moi.

Avant je ne voyais que mon petit rouge gorge habituel et 2 pic épeiche occasionnellement et maintenant j'ai des dizaines de mésanges en permanence et d'autres petits oiseaux que je n'ai pas encore identifié mais aussi quelques merles, un groupe de corbeaux (que je trouve gros comme des poules) qui viennent manger les graines tombées de la mangeoire, 5 ou 6 pie bavarde sautillaient dans la neige encore hier et pourtant je ne regarde pas souvent par la fenêtre ces temps-ci par manque de temps.

La question que je pose, vous l'aurez compris, c'est est-ce que tous ces oiseaux pourraient faire des dégâts au jardin si ils s'habituaient à rester chez moi ?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par danae »

bonjour
que pourraient -ils faire comme dégats? :wink: mais non, ils viennent tout simplement profiter de la nourriture mise à disposition.
le problème est qu'il n'est pas facile de " trier " les oiseaux, à partir du moment où tu nourris, tout le monde vient... les petits et les gros qui sont les moins bienvenus bien sûr,nous avons tous ce souci :wink: ( mais il faut bien que tout le monde mange, n'est ce pas? ),
et ceux qui resteront ensuite chez toi pendant l'été te débarrasseront de toute une série d'insectes
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par mamiris »

Alors là !! Vous me sidérez !! Ce matin encore je déplorais le peu d'oiseaux chez moi ... :( autrefois, il y a encore deux ans !! les mésanges étaient très nombreuses, si j'en ai enregistré 6 au maximum et encore que bleues et charbonnières adieu les( longues queues) noires !! . 2 petits rouges-gorges , un geai ! un seul pinson ... bref que dire ??? à ne rien y comprendre !!.
visiteur x.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par nadj »

Bonjour,

Comme dégâts, il est évident qu'ils ne peuvent rien faire en cette période, mais si ils devenaient des habitués de mon jardin, ils pourraient éventuellement se nourrir d'autre chose une fois les graines d'hiver retirée et les beaux jours revenus non ?

Je ne fais que supposer, je suis novice dans le domaine, c'est la première année que je nourri les oiseaux et c'est un pur bonheur de le voir aussi nombreux et de nombreuses espèces différentes même si ça m'a fait de la peine de trouver une mésange charbonnière sur au pied de ma porte d'entrée, sur mon paillasson hier matin et qui semble être une généreuse offrande de la part du chat des voisins! Grrrr!!
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par chipette »

quelle chance tu as !!!mais ils sont nombreux chez moi aussi :veryhappy
ils me remercient en me débarrassant des pucerons et compagnie !se sont de précieux auxiliaires
quand au chat de tes voisins ,c'est l'instinct qui le pousse a chasser et ce n'est pas par cruauté comme certains le pensent" la cruauté" c'est un sentiment d'humains ,mais pas pour les animaux
profite de tes piafs et .............................fais nous quelques photos :top:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par ancoliebleue 03 »

mamiris a écrit :Alors là !! Vous me sidérez !! Ce matin encore je déplorais le peu d'oiseaux chez moi ... :( autrefois, il y a encore deux ans !! les mésanges étaient très nombreuses, si j'en ai enregistré 6 au maximum et encore que bleues et charbonnières adieu les( longues queues) noires !! . 2 petits rouges-gorges , un geai ! un seul pinson ... bref que dire ??? à ne rien y comprendre !!.
visiteur x.jpg
idem chez moi d'habitude j'ai une flopee de mesanges bleues et charbonniere et un peu de tout ,rouge-gorge etc,,, et là personne
cette annee rien sauf cette centaine voire plus de moineaux qui logent dans les lauriers et qui sont a demeure ete comme hiver
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par nath.ali »

Le seul souci c'est qu'ils te mangeront tous tes fruits rouges :wink: A part ça je ne voie pas, c'est au contraire super !!
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par nadj »

Bonsoir,

Tout d'abord, concernant ceci :
chipette a écrit : quand au chat de tes voisins ,c'est l'instinct qui le pousse a chasser et ce n'est pas par cruauté comme certains le pensent" la cruauté" c'est un sentiment d'humains ,mais pas pour les animaux
profite de tes piafs et .............................fais nous quelques photos :top:
Je sais bien, chez mes parents quand j'étais jeune j'avais certains de mes chats qui chassaient, mais eux, contrairement à beaucoup de chats aujourd'hui, ils se nourrissaient des souris, rats et oiseaux qu'ils attrapaient, ils ne se contentaient pas de leur croquer la gorge et de les laisser là après s'être amusés, donc ça me dégoute toujours un peu tous ces chats "domestiqués à l'extrême".

Pour les photos, je vais essayer quand j'aurai un peu de temps :)

Sinon, merci à tous et toutes pour vos réponses, il est vrai que j'ai de la chance en voyant les témoignages d'autres personnes.

Je n'ai pas encore prévu de planter des fruits rouges mais je ferai bien attention à les protéger le jour où j'en aurai :D
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par mamiris »

Nadj, le moment venu il sera peut-être bon de recouvrir les fruits rouges avec un filet cela évitera aux gourmands de venir se régaler !!!.
en attendant jamais je n'ai si peu vu d'oiseaux ! jamais ! :pastop:
le sourire est contagieux partage le ! .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par bzh_nicolas »

S'il nidifient chez toi, les mésanges et autres petits passereaux vont surtout nettoyer ton jardin de toutes sortes d'insectes, notamment les chenilles et les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15340
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par jardiniere31 »

le problème ,c'est les pies
au printemps,elles détruisent les nids des passereaux,ou attrapent les oisillons pour nourrir leurs propres petits
je ne les laisse jamais s'installer sur mon terrain pour manger ,aucune mauvaise habitude prise et comme ce sont des oiseaux très intelligents,elles comprennent vite....
et passent des heures a me narguer en criant du haut des arbres,parfois c'est zut :pastop:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par BIBI17 »

ATTENTION,
C'est peut-être un remake du film "les oiseaux" de Hitchcock :D :D :D
:wink:
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par tourangeaumainverte »

c'est la rançon de la gloire , tu as le comportement des gens de la ville qui arrive a la campagne et qui se disent des que le froid arrive " ho les pauvres petits oiseaux,??? il fait froid!???!, il ne vont pas avoir a manger et il vont mourir???? , alors vite donnons leurs quelque peut de nourriture afin qu'il passe l'hivers"!!! baliverne , les oiseau ne nous attendent pas pour se nourrir , les mésanges, les pinsons, bouvreuil( si il en reste ) mangent des bourgeons d'arbres ( pommier cerisier pecher et autres , ) il savent ou se trouve les ex champs de tournesol , et savent retrouver les graines tomber au sol , les verdiers chardonneret et autres savent trouver les graines de plantains que toi tu ne voie pas , la nourriture , ton rouge gorge et tous les autres savent ou trouver les petites bête qui vont les nourrir , , ( pour les pucerons , ce n'est pas les oiseaux qui vont t'en débarrasser ) les pies et les corbeaux sont des opportunistes , il vont ou il y as de la bouffe, tas d'ordure , charognes sur le bords des routes oiseaux mort ( de faim et de froid :D ) , mais surtout ils savent trouver ou retrouver les noix qui sont tomber et sont cachées sous les feuilles , les geais font des cachettes pour les glands dans les bois , la pire des aides ,que tu puisse leurs apporter, c'est de leurs donner du pains , ( qui fermente dans leur jabot) et les tue , de toutes façons tu n'arriveras jamais a concurrencer la nature au niveau de la nourriture des oiseaux , alors régale toi de les voir chez toi , il ne vont pas t'attaquer ni attaquer ton jardin , des qu'il vas faire plus doux ils vont reprendre leurs activités de nourrissage , qui leurs sont propre et qui leurs apporte certainement plus de protéine et de calories que ce que tu leurs distribue

si tu ne veux pas etre envahie par les oiseaux ne leurs donne pas a manger
sur ta photo on vois une mésange dans le tas de tes graines , ( blés et orge il me semble ) mais pas de graines de tournesol ???? , tu leurs rendra plus service ,quant il gèle fort et longtemps de leurs mettre une gamelle avec de l'eau tiède (pas profonde , sinon ils vont se noyer ) , mais surtout pas salé( pour pas que sa gèle) ( si si j'en ai vue faire )
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par zagribouille »

les oiseaux nous préviennent-ils d'un hiver froid et long? car dans le sud les oiseaux sont légions et ici (Lyon) je vois des pinsons des arbres et des mésanges noires pour la première fois au coté des mésanges bleus,charbonnières, huppées et rouge gorges... mais alors quelle bande de goinfres!!! un pur régal que nous savourons (uniquement des yeux bien sur) de la fenêtre de la cuisine...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par nadj »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il faut que je méfie des pies :S Je ne les savaient pas aussi... "sauvages" va t-on dire :/ Se nourrir d'autres oisillons... erk, mais si la nature qui veut ça...

Quand aux oiseaux, je pense bien que certains nidifient sur mon terrain, ça crépite dans beaucoup de mes buissons, à moins qu'ils y recherchent de la nourriture.. je verrai bien avec le temps :)


@tourangeaumainverte, je ne sais pas à qui tu parles, peut être pas à moi vu que tu fais allusion à des photos or j'en ai posté aucune (et même prise aucune d'ailleurs [ pour le moment ;) ]...), mais quoiqu'il en soit, je ne répondrai pas à une réponse aussi déplacée qui juge partiellement une personne qu'il ne connais pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par esox10 »

nadj a écrit :Bonjour,

@tourangeaumainverte, je ne sais pas à qui tu parles, peut être pas à moi vu que tu fais allusion à des photos or j'en ai posté aucune (et même prise aucune d'ailleurs [ pour le moment ;) ]...), mais quoiqu'il en soit, je ne répondrai pas à une réponse aussi déplacée qui juge partiellement une personne qu'il ne connais pas ;-)
Même avis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par tourangeaumainverte »

je ne juge personne , sauf les comportements exubérant et inutile , sa fait des milliers d'année que les oiseaux se nourrissent sans notre aides ,que les corbeau et le pies étaient les 1er sur les champs de bataille a manger les yeux des cadavres ( c'est pour ça que ce sont devenus des oiseaux de mauvaise augures) , si le fait de te dire que tu as le comportement des gens de la ville te gène , c'est que j'ai mis le doigt sur quelque chose qui te fait mal '(vrais faux je n'en sais rien) que tu soit végétarienne ou pas ,que tu sache comment a été tuer la viande que tu mange ( poulet lapin chèvre mouton veau vache cochon )sa ne me dérange pas , ni ne m'intéresse , se n'est pas la peine de faire de l'anthropomorphisme , les oiseaux ,n'ont pas besoin de nous pour se nourrir , a moins que tu ai quelques chose a te faire pardonner vis a vis d'eux ,pour te faire pardonner ,et leur offrir a manger , (destruction de leurs nids ou de leurs aire de nidification ) les animaux dans la nature ont d'autres préoccupation que de s'occuper de l'état d'âme de leurs semblable ,si sa se mange et que sa peut leur permettre de survivre , ils ne se gênent pas , ( tient, une petite parabole que je distille assez souvent a ceux qui parle comme toi ) on t'enferme dans une pièce close avec ton chien , sans rien a manger, pas de temps déterminé de claustration , au bout de combien de temps tu tue ton chien pour manger ???? car lui au bout de 4ou 5 jours il vas te bouffer ????? maître ou pas ,chez lui c'est l'instinct de conservation qui prime , pour etre plus barbare , dans la cordillère des andes des sportifs on manger les cadavres de leurs camarades pour rester en vie , et bien chez les animaux il n'y as pas de notion de bien et de mal, c'est une notion humaine , les oiseaux tous comme les autres animaux sont opportuniste et si ce que je dit te dérange , je n'y peut rien c'est la dure réalitée


pour ce qui est du problème des oiseaux sur la région de lyon , tous les oiseaux décrit sont des passereaux , qui dit passereaux dit passent ,donc il se déplace en fonction des aléas climatique et recherche en particulier des territoires ou la nourriture est plus facile a trouver et en plus grande quantité ,voila c'est simple , chez les animaux et en particulier les oiseaux la vie est conditionné par l'accès a la bouffe et a la reproduction , si il y as bouffe , il y as reproduction , plus il y as de bouffe plus il y as de reproductions si il y as assez de bouffe c'est tous benef pour passer la saison rigoureuse ou pour la migration , si la bouffe est restreinte , seul les plus malin et qui auront fait des réservent de graisse survivrons , on appelle ça l'instinct de survie la seul chose que l'on peut faire pour les oiseau en periode de grand froid c'est ( et je l'ai dit plus haut ) de leurs donner de l'eau ,car sans eau plus de vie
mais c'est pas grave si tu vie dans le monde des bisousnours , la terre continue de tourner et les oiseaux de se manger
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par esox10 »

Du calme le tourangeau.
Garde ton agressivité pour toi et sur d'autres forums.
Tu dis que tu ne juges pas mais c'est bien ce que tu fais en t'adressant à quelqu'un que tu ne connais pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par nadj »

Pour ma part, je ne lis même plus ses messages, il y a des "fous" un peu partout sur internet ;-)
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par tourangeaumainverte »

ou avez vous vue de l'agressivité dans le fait d'expliquer le comportement des gens face a leurs incompréhension des animaux , ??? et le comportement des animaux face a ce qu'il vivent au jours le jours , de toutes les réponses de ce topic , je crois que j'ai été le seul avec danaë a répondre aux interrogations de nadj , peut etre en des termes peut académiques,et dérangeants mais avec des réponses claires

c'est drole que lorsque l'on ne vas pas dans le sens de l'opinion ou de l'état d'esprit des gens on devient agressif
l'agressif ici ce n'est pas moi ,je ne traite personne de fou MOI !!!!!!!!!ni d'autre nom d'oiseaux :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par nadj »

Bonsoir,

Est-ce qu'un modérateur pourrai réellement intervenir ? Je ne trouve pas normal qu'on laisse des personnes comme tourangeaumainverte polluer les topics des autres de cette manière, sans compter que les personnes comme lui sont de véritables plaies pour des communautés comme celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par esox10 »

Le tourangeau,

Calme toi et modère tes propos avant que nous le fassions.
La question, au départ, était simple et ne suscitait pas une telle réaction de ta part.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par ancoliebleue 03 »

en tout cas ça ne me dit pas pourquoi j'ai pas mes jolies mesanges a mes restos du coeur cette annee
j'adore les voir venir picorer devt ma fenetre
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par danae »

bonsoir
@ tourangeaumainverte, je te demande instamment de modérer tes écrits, tu ne participes pas à un combat mais à une discussion entre personnes courtoises :wink:, merci de rester dans le même ton.
je ne cautionne pas les trolls
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Beaucoup d'oiseaux dans mon jardin. Un problème ?

Message par tourangeaumainverte »

peut on me dire ou j'ai été choquant, grossier , discourtois,et ou j'ai pollué un topic par des des propos n'ayant aucun rapport avec la question demandé , mais bon je vous laisse deviser sur la condition des petits oiseaux qui d'après ce que je me doute on besoin de vous et de vos petites graines , mais attention au printemps c'est les merles qui vont bouffer les fraises et les cerises avec leurs copains les étourneaux sansonnet du jardin de
NADJ


ils sont sans pitié ces oiseau Ce message a été modéré par danae, motif: pour les problèmes que tu penses avoir avec la modération, adresse toi auprès de l'administrateur
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »