quel matériel acheter ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

quel matériel acheter ?

Message par Andrew07 »

Salut a tous !!!

Voila je me rapproche de vous pour vous demander quelques conseils pour l'achat du matériel nécessaire à la réalisation de mon potager .

J'ai une terrain d'environ 50 m2 exposé nord-Ouest dans une prairie ardéchoise ( si vous voulez des photos dites-le moi et j'en ferai ) .

Donc j'ai un budget d'environ 350-450 euro pour commencer. Cela serait sympas de votre par de m'indiquer le matériel dont j'aurai besoin !

Il faut que je défriche et que je prépare mon terrain qui n'a jamais été cultivé. Quand le faire ? Quels outils pour m'aider ? etc ... les achats pour les semis car je voudrais faire mes semis ...

Merci de vos réponses
Amicalement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: quelle matériel acheter ?

Message par Andrew07 »

Voici quelque photo explicative !


Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: quelle matériel acheter ?

Message par arios »

Il y aurait beaucoup à dire. Commence par faire une recherche et tu trouveras de nombreuses réponses. Par la suite, tu pourras poser les questions pour lesquelles tu n'auras pas trouvé de réponse satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: quelle matériel acheter ?

Message par RosaParade »

Bonjour,

Tu n'as rien du tout ? Pelle, bêche, sécateur, brouette,...?
Et il faut savoir ce que tu compte employer comme méthode (labourer au motoculteur, ne pas travailler le sol, ...), ce que tu veux cultiver, et sur quelle période...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quelle matériel acheter ?

Message par pedro431 »

Difficile de se forger une idée à la vue de tes photos, c'est en pente ou plat ?
apparemment il ni a pas d'arbre, donc l'exposition importe peu
Y a t'il des pierres ou c'est de la terre végétale ?
Quel qu'il en soit un labour me semble un bon début.
Bêche râteau et 4 dents me semble des outil de base.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quelle matériel acheter ?

Message par Ayn »

Le labour est discutable... partir d'un jardin vierge peut aussi être l'occasion de partir sur d'autres méthodes, comme celles sans travail du sol.

Personnellement, questions outils de base, je dirais :
- des gants résistants (en cuir épais) pour la manutention, les branches épineuses, etc...
- un bon sécateur solide et polyvalent
- un transplantoir (petite pelle manuelle)
- un croc
- soit une fourche-bêche (moins cher, mais plus fatiguant), soit une grelinette (cher, mais super outil)
- une brouette
- une botte de paille

ça c'est la base.

Après, s'il te reste des sous, et l'envie d'aller plus loin, je dirais aussi :
- des arceaux (basiques, en métal) pour monter des petits tunnels au dessus de certaines cultures
- un voile de protection (type voile de "forçage" ou "hivernage >> ce sont deux épaisseurs différentes, utilisables à des saisons différentes).

ça te permettra d'avoir carottes et radis primeurs, de couvrir des légumes d'hiver des fortes gelées (carottes, poireaux, mâche, choux...) , de protéger ceux d'été juste aussitôt repiquage (tomates, poivrons, aubergines, melons, courgettes...)...

Un lot d'étiquettes peut aussi être utile, mais tu n'es pas obligé d'en acheter (récupération, fabrication...). Il est important d'identifier les emplacements (pour ne pas planter là où on a déjà semé, ou se souvenir à quelle date a été fait le semis ou la plantation, pour différencier les variétés et comparer la réussite...).

Et à terme, pourquoi pas un broyeur, car ta parcelle semble entourée d'arbustes qu'il faudra tailler, donc autant les valoriser en BRF... mais là ce n'est plus le même budget, donc il te faudra sans doute attendre un peu.

Et je dirais aussi qu'il te faudra sans doute investir dans un ou plusieurs bons livres sur le jardin, car je suppose que si tu n'as pas d'outils et pas idée de ce qu'il te faut, tu n'as pas les notions de base non plus. Attention, tous ne sont pas aussi valables, et certains ont une vision du jardinage dépassée (traitements phyto à gogo etc...).
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: quelle matériel acheter ?

Message par gege74 »

Bonjour Andrew07,
Pour commencer, dis-nous, la prairie, tu en as l'usage exclusif ? ou on t'as juste loué 50m2 ?
L'investissement en matériel ne sera pas le même si tu cultive 50 m2, ou 1 ha.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: quelle matériel acheter ?

Message par Andrew07 »

Salut les jardinier !!!

Merci de vos réponses ;-)

gege74 : j'ai toute la prairie mais je veut juste cultivé pour le moment le terrain ( 50m2 ) que j'ai entouré sur la photo .

ayn : merci de tes explication ne t'inquiète pas les produit phyto machin etc ce n'est pas mon truc je voudrais respecter le plus possible ma terre ( je suis en train de me faire un tableau avec les rotation de légume-fruit et les plante qui vont bien ensemble comme tu dit il faut que je lisent donc je lis je lis je lis :-) .

pedro 341 : hey hey merci de ton passage ;-) .
Le terrain et un tout petit peut en pente mais vraiment léger , il y a que un arbre ( que je vais d'ailleurs enlever 1 ou deux branche qui a mon avis va me gêner ....
Mais vu que je compte avoir des salades et d'autre chose qui on besoins d'un peut d'ombrage je pense qu'il me sera utile :) .
Pour ce qui est des pierre dans le sol je n'est pas encore regarder j'aurais la surprise en bêchent ... mais il y a des grosse pierre que je doit aussi enlever car le terrain et entourer de mur en pierre ( typique ardéchoise ) .


RosaParade : salut ;-) et non pour le moment je n'est rien du tout je vais surement allez chercher mes outils dans la semaine histoire de commencer un peut a défriché bêcher etc ... Pour te répondre ma technique seras le plus bio possible , hors de question que je face sa au motoculteur ;-) sa seras a la force de mes reins ....
Je voudrez cultiver toute l'année , est des fruits est légumes de toute sortes .


Arios : merci de ton passage oui je lis et je relis ;-) mais je prend des a coté quand même ;-) .


Voila donc au niveau matériel voici ma première liste de ce que je pense prendre :

- 1 râteau

- 1 bêche + 1 bêche râteau

- 1 binette

- 1griffe

- 1 serfouette

- 1 sécateur

- 2 paire de gans

- 1 arrosoir

- 1 brouette ( j'en est vu une neuve a jardiland pour 49 euro )

- des tuteurs ( probablement en bois , pour les tomates , les haricots etc.. )

- 1 ou deux serre tunnel

- de la corde pour faire de belle ligne

- et du matériel pour faire les semi chez moi

Quand pensez vous ? je doit pouvoir m'en sortir avec cela ?

Je viendrez vous dire les fruit et légume que j'aimerai avoir ( en même temps on aime presque tout ) .


Merci a tous pour vos réponse ;-) :top:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: quelle matériel acheter ?

Message par gege74 »

Pour 50 m2, il faut rester dans le matériel manuel de base. Idem, pour les légumes.
La liste de Ayn me semble suffisante (sauf la grelinette, hors de prix et qui risque de ne pas pénétrer dans un sol caillouteux (au vu de tes photos), alors attends de voir...
Ajoute une pelle, un bêche et une serfouette. Plus tard, achète ou fait toi prêter au fur et à mesure des besoins.
Si tu n'as pas déja, Il te faudra aussi quelque chose pour faucher et nettoyer le reste de ta prairie. Un petite débroussailleuse, me semble appropriée.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quelle matériel acheter ?

Message par Ayn »

Je ne suis pas sure de l'utilité de la bêche, qui peut avoir du mal à pénétrer dans le terrain (surtout si c'est caillouteux et si ça n'a jamais été cultivé auparavant). La fourche-bêche, avec ses dents, peut s'avérer plus polyvalente (et remplacer utilement à la fois la bêche et la grelinette).

Par contre, un outil auquel je n'avais pas pensé, c'est le râteau à feuilles (celui souple qui sert à ramasser les feuilles mortes à l'automne). ça me semble un outil important car les feuilles mortes constituent un bon paillage gratuit et naturel pour le potager l'hiver.

La débroussailleuse, oui, je pense qu'elle sera utile aussi et plus adaptée qu'une tondeuse, pour laisser la prairie en prairie naturelle et ne faucher que deux fois l'an. Et tu pourras récupérer le foin pour pailler le potager avec une fois le foin séché.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quelle matériel acheter ?

Message par choupatenkali »

J'allais également te conseiller une fourche-bêche avec 4 dents mais pas trop longues 20/25cm maxi .D'une part parce que c'est plus facile et si tu as des cailloux c'est mieux qu'une bêche que tu n'arriveras pas à enfoncer et d'autre part la profondeur est suffisante pour la plupart des plantations.
Un râteau pour faire de belles planches bien propres .
Une serfouette pour faire des sillons pour haricots et éventuellement repiquer les laitues/bettes/...et pour couper l'herbe dans les allées ou sur les bords des plantations .
Une griffe ,indispensable pour aérer toutes les cultures ,briser la surface du sol en cas de sècheresse (un griffage=2 arrosages),...
Cordeau/petite pelle pour transplanter/arrosoir avec une pomme fine (métallique) /

Et si tu as encore des sous:une brouette (pas indispensable mais bien pratique)/un composteur (pas indispensable non plus ou tu peux le fabriquer)/plus tard encore un broyeur de végétaux/fourche/

Dans les outils indispensables :un sécateur et peut être une pelle (ou bêche au choix) pour remplir de compost ,fumier,terreau,...les sillons avant plantation des tomates/aubergines/poivrons/pommes de terre/...

Et encore des arceaux (tors de D=8)/ bâche/P17/Filet anti-insecte/...pulvérisateur pour savon noir par exemple(recycler ceux utilisés pour les produits d'entretien après les avoir bien lavés)/...

Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: quelle matériel acheter ?

Message par Andrew07 »

re !!!

gege74 : ok , merci de ta part ;-) pour la débroussailleuse un coupe fils ?

Ayn : ok donc j'oublie la bêche je prend une fourche - bêche ;-) j'ai une pelle dans la cave sa remplacera la bêche ...

choupatenkali : hey merci de tes conseils ;-) pour le compost je vais le faire en tas ... je le commence d’ailler cette après midi avec 3 palettes ;-) .

Bon ben il reste plus qu' a bosser :-p je vais allez chercher le nécessaire et commencer mon terrain .

Je doit faire aussi mon plant pour voir se que je vais mettre pour commencer ( en fruit et légume ) .

Je vous remercie en tout cas pour vos réponses et explications ;-)

:top:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: quelle matériel acheter ?

Message par RosaParade »

Eh bien voilà une bonne liste d'achat !
J'aimerais avoir tout ça...
Je me débrouille avec une bêche, une pelle à main, un râteau, une serfouette, un outil sans non et sans âge pour sarcler, et au début, une grelinette prêtée. Mais, me manque une pelle, et un ou 2 tunnels pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Re: quel matériel acheter ?

Message par sauldre »

bonjour
Juste un conseil, n’achètes pas trop de matériel . le travail de la terre c'est agréable mais parfois difficile et parfois déconcertant .Et c'est un plaisir de temps en temps de faire un nouvel achat .Mais pour l'heure le plus urgent retourner la terre .Bon courage
sauldre
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: quel matériel acheter ?

Message par Bergognote »

Bonjour,

Je m'essaie au potager depuis 2010, je n'avais presque pas d'outils. Je me débrouille avec à peu près les mêmes outils que RosaParade (bêche à 4 dents, rateau, serfouette + 1 lot de petits outils à main pour les plantations, 2 sécateurs...). Je rejoins Sauldre, n'achète pas trop de matériel, prends le temps de voir ce qui te manque réellement et tu auras le plaisir de faire de nouvelles acquisitions.
J'essaie de m'offrir un ou 2 outils par an, au fur et à mesure des saisons. Dans l'ordre, une brouette, puis une tondeuse à main (pour mes allées), j'ai emprunté une faux, je viens de m'offrir un croc, j'espère bien me trouver une grelinette.
Dans ta liste, n'oublie pas 2 ou même 3 seaux (j'ai acheté 2 seaux de maçon ainsi qu'une auge, bien pratique pour les mélanges, et bien moins chers qu'en jardinerie).
Enfin, une paire de chaussures réservées au jardin (bottes, sabots, tennis, c'est toi qui vois ce qui te convient le mieux) que tu n'es pas obligé d'acheter.
Pour tout ce qui est semis et plantations, il y a beaucoup de récup' à faire, il y a un post là-dessus et beaucoup d'autres idées à la rubrique bricolage.
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: quel matériel acheter ?

Message par RosaParade »

Oui, c'est vrai, j'ai aussi 2 seaux de vendanges et j'aimerai bien une paire de bottes pour l'hiver !
Et j'avais récupéré une multitude de petits pots de tout genre à la jardinerie...
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: quelle matériel acheter ?

Message par gege74 »

Andrew07 a écrit :re !!!

gege74 : ok , merci de ta part ;-) pour la débroussailleuse un coupe fils ?

Ayn : ok donc j'oublie la bêche je prend une fourche - bêche ;-) j'ai une pelle dans la cave sa remplacera la bêche ...

.....
:top:
Un coupe fil, c'est un "outil d'opérette", au printemps, il te faudra une petite débroussailleuse (autour de 150 euros).
La pelle ne remplace pas la bêche, si un jour tu veux planter le moindre rosier ou arbuste... J'ajouterai aussi une pioche.

Tout ça bien sûr, si tu n'a pas un voisin compatissant qui peut te les prèter.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
watain
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 15 janv. 2013 18:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: quel matériel acheter ?

Message par watain »

j'utilise aussi un griffoir
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quel matériel acheter ?

Message par choupatenkali »

Pas d'accord pour la bêche :pelle+fourche-bêche c'est suffisant .
J'ai plusieurs bêches et je ne m'en sers jamais...

Mais c'est vrai que si tu as besoin ponctuellement d'une pioche ,d'un outil spécial les voisins c'est la bonne formule car en plus de nouer des liens tu peux tester les divers outils et ainsi choisir les plus adaptés.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quel matériel acheter ?

Message par Ayn »

Pareil : j'ai cassé 2 bêches sur mon terrain (très argileux, très caillouteux) au début qu'on y habitait, je n'en ai pas racheté depuis 8 ans, je m'en passe sans soucis. Si j'ai besoin de faire un gros trou ou une tranchée de toute manière il n'y a que la pioche qui résolve le problème, car la bêche ne pénètre pas. La pioche ne sert qu'une à deux fois par an, donc c'est un outil que tu peux acheter plus tard, seulement le jour où tu en as besoin, ou te faire prêter par un voisin;

Et si j'ai besoin de déplacer un arbuste encore jeune, ou d'aérer mon sol, alors la fourche-bêche 4 dents me suffit amplement, et elle est meilleure sur le plan écologique car elle aère le sol sans retourner les différents horizons, donc ne perturbe pas la vie du sol.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: quel matériel acheter ?

Message par pedro431 »

Là c'est un point de vue Ayn, je fais beaucoup d'arbustes et crois moi la bêche est indispensable pour les prendre avec une motte, idem pour creuser le trou.
La fourche bêche à son utilité + dans le potager qu'au vergé ou parc, l'achat des deux n'est pas incompatible.
Attention à la fourche-bêche de prendre de la qualité, les 1er prix sont de la quincaillerie qui plie à la première sollicitude, faut prendre une fourche-bêche forgée. :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quel matériel acheter ?

Message par Ayn »

oui, pour ce genre d'usage, je suis d'accord, et je l'utilise justement au boulot où nous faisons du jeune plant d'arbustes, mais le terrain y est sablo-limoneux et pas aussi pierreux que chez moi. Grâce à la bêche il est possible de trancher les racines qui partent trop loin horizontalement et de soulever la motte sans qu'elle se démonte trop. Mais chez moi impossible de la planter, et mes voisins ont tous fait le même constat.

Mais Andrew07 nous demande surtout conseil pour un potager, donc il n'en aura peut-être pas l'usage immédiat et pourra l'acheter plus tard en fonction de ses besoins.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quel matériel acheter ?

Message par choupatenkali »

Je rejoins tout à fait Ayn dans son jugement et il semble inutile de conseiller à un "débutant" des achats qu'il pourrait regretter très vite.
Avatar de l’utilisateur
Andrew07
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : jeu. 17 janv. 2013 18:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardéchois

Re: quel matériel acheter ?

Message par Andrew07 »

Hello tout le monde !!!

Merci à tous pour vos conseils ;-)

Je vais donc acheter juste ce qu'il me faut :-)

- 1 râteau

- 1 râteau souple pour les feuilles

- 1 bêche fourche

- 1 bêche ( car ma pelle a cassé ... )

- 1 brouette

- des gants

- et une petite cisaille ( pour défricher tout ça )

Ne trouvant personne qui peut me prêter une débroussailleuse je vais faire le job à la main ;-) .

Merci encore à tous ;-)

Andrew .
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: quel matériel acheter ?

Message par RosaParade »

Je ne sais pas ce que tu entends par cisaille, mais je te conseille un sécateur aussi.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »