Hormone de bouturage... C'est quoi ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Hormone de bouturage... C'est quoi ?

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous !

Je cherche désespérément de l'hormone de bouturage et dans toutes les jardineries du coin, on me dit d'attendre le printemps.
Le hic c'est que j'aimerais bouturer des tiges d'un bouquet que j'ai reçu pour mon anniversaire et moi, ben... je n'ai pas attendu le printemps pour venir au monde...

Donc je me demande ce que contiennent ces fameuses hormones de bouturage ; j'ai lu que ce serait un dérivé de l'aspirine et qu'il suffit d'en mettre un cachet en poudre, mais je suis plus que sceptique... En même temps, j'aimerais que ce soit vrai parce que de l'aspirine, j'en ai !!!

Quelqu'un sait ce qu'il y a dedans ? Et si on peu trouver ça ailleurs que dans l'hormone de bouturage vendue en jardinerie ?

Merci de vos réponses...
Et bonne journée.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Hormone de bouturage... C'est quoi ?

Message par Kalinda »

Bonjour,

l'hormone de bouturage n'est pas de l'aspirine.
En effet, l'aspirine est de l'acide acétyl salicylique, un dérivé de l'écorce de saule, alors que l'hormone de bouturage est de l'acide butyrique, fabriqué par toutes les plants dans la stimulation de la production des racines.
Je suis quasiment sûre que tu peux encore en trouver dans les grosses jardineries, dans le rayon des produits phytosanitaires. Bonne recherche :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Hormone de bouturage... C'est quoi ?

Message par Gwennoel »

Merci Kalinda,
Je pensais bien que ce serait trop facile que ce soit possible.

Renseignements pris dans les 8 jardineries pas trop trop loin de chez moi, j'ai fini par apprendre que c'était désormais interdit en Suisse, il va y avoir d'autres produits de remplacement blablabla... pas avant le printemps.

Doc j'ai fait mes boutures en terre, j'ai arrosé la moitié avec de l'eau aspirinée (on ne sait jamais) et l'autre moitié avec juste de l'eau.

Ne reste qu'à attendre... et si ça ne prend pas, je n'aurais rien perdu d'autre que mon temps et 2 cachets blancs...

Voili, voilà.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »