notre jardin d'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

bonjour
nous avons tous et toutes des parties de jardin à l'ombre, parfois très marquée et parfois légère.
ce post nous permettra de parler de toutes les plantes et arbustes que nous pouvons planter dans nos massifs, bienvenue :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Comme j'avais besoin d'aide je suis ravie qu'ici on puisse bien bosser et sortir le meilleur pour meubler ce jardin qui nous a été confié ! je remets la photo
Chant. X.jpg
je vous dirai ce que j'ai prévu de mettre palier par palier .. mais arrivée au fond je reviendrai ... dans les " couleurs du jardin " O.K. ? pour qu'il éclate !!
à plus .
le sourire est contagieux partage le ! .
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: notre jardin d'ombre

Message par nicobas77510 »

Très bonne idée un topic sur le jardin d'ombre.
J'ai moi même un coin de jardin à l'ombre , très sec car sous un grand chêne .
Pour l'instant , je n'ai rien à part un géranium qui semble bien se plaire .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: notre jardin d'ombre

Message par Natou »

Dans mon jardin côté Nord il pousse surtout des hostas et des fougères j'ai aussi une ancolie qui se plait mais elle a la tête au soleil le matin et du lin.
Ton jardin voit le soleil tout de même?
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: notre jardin d'ombre

Message par danae »

bonjour
pour tapisser le sol à l'ombre et au nord, la pulmonaire est une merveille! elle fleurit en mars-avril et elle est ensuite si belle avec ses petites feuilles panachées... tout le bas de mon noyer est tapissé de pulmonaire, mais elle a vite soif lorsque les chaleurs s'éternisent ( arrosage)
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: notre jardin d'ombre

Message par Nimbus86 »

mamiris a écrit :Comme j'avais besoin d'aide je suis ravie qu'ici on puisse bien bosser et sortir le meilleur pour meubler ce jardin qui nous a été confié ! je remets la photo
Chant. X.jpg
je vous dirai ce que j'ai prévu de mettre palier par palier .. mais arrivée au fond je reviendrai ... dans les " couleurs du jardin " O.K. ? pour qu'il éclate !!
à plus .
Salut mamiris!

Sympa la petite allée entre les deux murs, et sur différents niveaux.
Je pense que ça sera très beau quand le tout sera garnie...
As tu aussi envisagé de mettre des plantes grimpantes aussi?!
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: notre jardin d'ombre

Message par nicobas77510 »

Natou a écrit :Dans mon jardin côté Nord il pousse surtout des hostas et des fougères j'ai aussi une ancolie qui se plait mais elle a la tête au soleil le matin et du lin.
Ton jardin voit le soleil tout de même?
Oui, c'est un coin d'ombre au fond du jardin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: notre jardin d'ombre

Message par colibri87 »

Il y a plusieurs types d'ombres :
- L'ombre faite par un mur qui prive les plantes de lumière principalement
- l'ombre faite par les arbres qui prive les plantes de lumière mais aussi des éléments nutritifs et de l'eau qui qui sont pompés par les racines des arbres.

C'est surtout le second cas qui me préoccupe :?

Danaé, Tu pourrais nous mettre quelques photos de tes pulmonaires, car il y en a plusieurs sortes très différentes ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: notre jardin d'ombre

Message par arios »

Avec un jardin exposé plein Sud, je suis obligé de créer de l'ombre avec des arbustes ou de la brande. Tout ça pour pouvoir planter mes favorites: Arisaema, Epimedium, Calanthe, Pleione...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Arios qu'est-ce que de la " brande " ?? :oops:
Colibri tu as raison et c'est justement ce problème de " mur " qui me perturbe !! ayant résolu au max l'ombre sous les arbres je vous peaufinerai , un jour les photos le démontrant !!. :wink:
j'ai demandé aux cops de prendre des photos à divers moments de la journée pour voir où est le soleil et ... s'il se pointe !! hélas vu ce qu'ils vivent .. ils n'y ont pas pensé .. nous allons y remédier cette semaine en allant chez eux et refaisant des photos ciblées !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: notre jardin d'ombre

Message par colibri87 »

La brande c'est ça :
Image
:wink: Personnellement, je n'aime pas du tout :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: notre jardin d'ombre

Message par chanelle »

Ah j'aime ce topic, mon jardin étant essentiellement à l'ombre. :veryhappy:
J'y ai planté toutes sortes de fougères, (si vous souhaitez plus de détails sur mes fougères n'hésitez pas à me demander) des hostas, des heuchères, des bégonias...En grimpante, j'ai installé un fushia hatschbachii, j'ai hâte qu'il fleurisse! et un ficus pumila. j'ai de l'helxine sur ma rocaille, des ophiopogons...etc. A la mi-ombre, des érables du japons et même un alocasia poussent très bien. Au sol, j'ai essayé le dischondra, mais celui-ci n'a pas pris, je pense que mon sol est trop lourd (argileux). Pour l'instant ce n'est donc pas terrible, sachant en plus que le trèfle qui s'était implanté tout seul régresse avec l'hiver, j'ignore pourquoi... au printemps j'essaierai de semer un gazon d'ombre, on verra si ça fonctionne!
Est-il nécessaire de préciser que mon jardin est tout petit?! :-)
jardin-automne-decocot.jpg
Étant sur nice, je me fournis essentiellement chez "le monde des fougère, pépinière ezavin". Je le recommande vivement.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

moi non plus :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: notre jardin d'ombre

Message par jardineuse-en-eure »

l'ancienne proprio a mis sa ... et la voisine laisse un lierre très invasif monter a l'assaut de la brande de bruyère. L'ennui c'est qu'il abime TOUT et n'hésite pas a "étrangler" mes superbes rhodos. Du coup, j'arrache ce qui dépasse chez moi mais ... sa réduit en miettes la brande. Donc chaque année, je vois de plus en plus la voisine faire bronzette ... seins nus :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: notre jardin d'ombre

Message par chaolinette »

chanelle a écrit :Ah j'aime ce topic, mon jardin étant essentiellement à l'ombre. :veryhappy:
J'y ai planté toutes sortes de fougères, (si vous souhaitez plus de détails sur mes fougères n'hésitez pas à me demander) des hostas, des heuchères, des bégonias...En grimpante, j'ai installé un fushia hatschbachii, j'ai hâte qu'il fleurisse! et un ficus pumila. j'ai de l'helxine sur ma rocaille, des ophiopogons...etc. A la mi-ombre, des érables du japons et même un alocasia poussent très bien. Au sol, j'ai essayé le dischondra, mais celui-ci n'a pas pris, je pense que mon sol est trop lourd (argileux). Pour l'instant ce n'est donc pas terrible, sachant en plus que le trèfle qui s'était implanté tout seul régresse avec l'hiver, j'ignore pourquoi... au printemps j'essaierai de semer un gazon d'ombre, on verra si ça fonctionne!
Est-il nécessaire de préciser que mon jardin est tout petit?! :-)
jardin-automne-decocot.jpg
Étant sur nice, je me fournis essentiellement chez "le monde des fougère, pépinière ezavin". Je le recommande vivement.
waouh ! :love: j'aime bien tes compos c'est quoi son petit nom celle du bas à gauche en rouge
beau jardinet bravo
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: notre jardin d'ombre

Message par chanelle »

waouh ! :love: j'aime bien tes compos c'est quoi son petit nom celle du bas à gauche en rouge
beau jardinet bravo
Merci Chaolinette! Quand je vois tes fleurs, ca me ravie que mon jardin te plaise!
Alors la plante que tu souhaites connaitre, je l'adore car elle illumine les parties à l'ombre par sa couleur fushia intense. Il s'agit de l'iresine_herbstii. En revanche, c'est une plante tropicale originaire du brésil. Chez moi ça tient à peu près, mais je te conseille de la cultiver en pot et de la rentrer l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: notre jardin d'ombre

Message par danae »

bonjour à Chanelle que je ne connais pas :wink: , tu as un beau petit jardin


@ mamiris, il fait quelle largeur celui-ci?, c'est difficile à estimer sur la photo

Image
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: notre jardin d'ombre

Message par chanelle »

Bonjour à toi Danaé.
Chaolinette, je me disais, si mes irésines vont bien au printemps, je te ferais des boutures, si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: notre jardin d'ombre

Message par arios »

Je pensais que c'était à l'ombre que poussait les plus belles plantes. Maintenant j'en suis persuadé.
Super compo chanelle.
Pour la brande, c'est vrai que c'est moche, mais ça a l'avantage de faire de l'ombre plus rapidement qu'en plantant un arbuste.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: notre jardin d'ombre

Message par Isao »

Chic ! Il y a déjà plein de monde, on va pouvoir s'échanger des tas d'idées ! :D

Bonjour à tous !
Moi aussi j'ai glissé dans le monde des plantes d'ombres... au fur et à mesure que mes arbres poussaient. :wink: Au début, je l'ai pris comme une contrainte mais j'en suis venue également à les préférer. Bon, apparemment, je suis restée dans de l'ultra classique, parce que je ne sais même pas de quoi Arios nous parle, mais Gougueul va bientôt y remédier. 8)

Je suis aussi dans une problématique d'ombre sèche, généralement avec concurrence des racines. J'avais déjà relaté mes petites expérimentations ici et . Je verrai à faire un petit bilan de ce qui a marché ou pas à la belle saison.
Dans les régions du Sud, j'ai l'impression qu'il y a en plus un problème avec la chaleur en elle-même, même pour des plantes bien à l'ombre et bien arrosées, notamment à cause de l'accumulation par les murs ou le sol en béton. Du coup, je n'arrive plus à savoir s'il y a trop ou pas assez d'eau, trop ou pas assez de soleil... C'est d'un compliqué ! :roll: Et je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus ; si quelqu'un a des pistes, je prends. :wink:
C'est sûr que dans ces conditions, je n'ai aucune idée de ce que peuvent être des difficultés de culture en zone trop humide, trop froide, etc. N'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises. :mrgreen:

J'ai mis aussi pas mal de photos de mon massif d'heuchères sur le topic ad hoc, mais en fait, je vais le remanier. Je suis contente de l'effet de couleur, mais j'en ai marre des tapis, j'ai envie de prendre de la hauteur, je rêve de Cimicifuga et d'astilbes, d'anémones et de Tricyrtis. ça cogite dur, je farfouille, je trouve et je trie, surtout dans les feuillages colorés bien sûr. Mais c'est certain de ce type de plantes va me poser quelques soucis, elles seraient bien mieux dans le jardin des amis de Mamiris. Bon, je suis un peu butée, alors je tente quand même ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: notre jardin d'ombre

Message par arios »

Tiens isao, un petit cadeau rien que pour toi:
Pleione
Image

Des Epimediums
Image
Image

arisaema
Image
Image
Image
Image

Et on peut imaginer d'autres folies:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: notre jardin d'ombre

Message par Isao »

chanelle a écrit :Ah j'aime ce topic, mon jardin étant essentiellement à l'ombre. :veryhappy:
[...] je pense que mon sol est trop lourd (argileux).
Pour l'instant ce n'est donc pas terrible, [...]
Est-il nécessaire de préciser que mon jardin est tout petit?! :-)
Étant sur nice, [...]
:shock: Comment ça, pas terrible ??? Tu plaisantes ? :lol: C'est ravissant, un vrai petit bout de jungle de carte postale ! :love:
Je vois que nous avons plein de points communs, sauf pour les tropicales que je ne peux pas me permettre, bien sûr. Tu vas pouvoir m'expliquer comment tu fais pour les autres avec la chaleur. :wink:
arios a écrit :Tiens isao, un petit cadeau rien que pour toi:
:o Oh ! Merci Arios, ça c'est gentil ! Bon, je connais au moins les Epimediums. :wink: J'en ai d'ailleurs mis des nouveaux, dans les tons orangés aussi. Le second est vraiment beau, quelle variété est-ce ?
La (le ?) pleione est magnifique, mais je l'imagine mieux chez Chanelle que chez moi, tout comme le... euhhh... l'arisaema.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: notre jardin d'ombre

Message par Isao »

mamiris a écrit :Comme j'avais besoin d'aide je suis ravie qu'ici on puisse bien bosser et sortir le meilleur pour meubler ce jardin qui nous a été confié ! je remets la photo
C'est drôlement sympa cette disposition ! Même si ça semble bien tristoune pour le moment, il y a plein de possibilités là-dedans.
mamiris a écrit : je vous dirai ce que j'ai prévu de mettre palier par palier ..
Oui, quelques pistes. :wink:
Et comme Danaé, j'ai du mal à imaginer les dimensions. Quels sont les arbustes déjà en place ?
Est-ce que les habitants veulent voir tout planté, avec juste les allées, ou est-ce qu'ils gardent un coin aménagé avec table ou autre ? Y a-t-il une possibilité de mettre des treillages ou supports divers ? Des pots ? Budget minimum ou on se lâche ? :mrgreen:
Souhaitent-ils y passer du temps ou le jardin doit-il être "sans entretien" ?

Sur la photo, on voit deux niveaux principaux ; est-qu'il y en a un autre en contrebas ?
Quand tu auras les indications sur l'exposition des différentes zones se sera plus facile. Mais s'il y a une partie intermédiaire plus ou moins à mi-ombre avec du soleil sans trop, cela ouvrirait de belles possibilités.
J'imagine que la partie la plus basse et encaissée est bien à l'ombre et bien humide, (voire trop) toute l'année ?
Connais-tu la nature du sol ? Quelle est la vigueur de la population de baveux ?
mamiris a écrit :mais arrivée au fond je reviendrai ... dans les " couleurs du jardin " O.K. ? pour qu'il éclate !!
Mais rien ne t'empêche d'y discuter aussi des associations de couleur pour les plantes d'ombre. D'ailleurs, je ne vais pas me priver ! :lol:
C'est juste que, si on parle de concevoir un massif d'ombre, il vaut mieux d'abord se préoccuper des espèces compatibles avec ce type de zone plus difficile, et ensuite on voit qui on met avec qui en fonction des variétés disponibles pour une belle harmonie de couleurs.
Pour un massif ensoleillé, je trouve que c'est différent : le choix est tellement vaste et les possibilités multiples, qu'on peut presque se permettre de concevoir ses massifs entièrement sur les associations de couleurs. Mais ce n'est qu'un avis tout à fait personnel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: notre jardin d'ombre

Message par ker-asie »

beaucoup de plantes, dites de terre de bruyère, sont adaptées à l'ombre ou la mi-ombre, encore faut-il avoir une terre acide
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: notre jardin d'ombre

Message par Isao »

Mais il parait que les bruyère d'hiver darleyensis peuvent d'adapter à la plupart des sols ; c'est vrai ?
Trop tard, je les ai déjà plantées... :oops: Une chez moi en sol argileux, trois chez mon père en sol pauvre et poreux, un peu acide en surface car probablement largement amendé de "terre dite de bruyère" (bien caillouteux comme le reste du terrain quand on creuse).
J'espère qu'elles tiennent un minimum le sec.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »