lichen dans godet

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
carn29
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

lichen dans godet

Message par carn29 »

Bonjour,
J'ai remarqué cette "plante" qui prenait de plus en plus de place dans un godet où repose une hosta que j'ai acheté l'année dernière. Un deuxième godet est concerné. Est-ce un parasite qui était dans le terreau ? Quel est son nom ? A t-elle un intérêt particulier ? Puis-je la transplanter quelque part ou bien risque t-elle de m'envahir ? Merci pour vos réponses.
Pièces jointes
kesako2.jpg
kesako.jpg
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: lichen dans godet

Message par daniele 43 »

ce n'est pas un Lichen , mais une Hépatique.( proche des Mousses ); sans doute Marchantia polymorpha , la plus commune ... Elle vit sur les sols humides et c'est une plante chlorophyllienne , pas un parasite
le seul effet négatif qu'elle pourrait avoir est de former une couche sur la terre du pot et donc d'empêcher l'aération de la terre et des racines de la plante
Son intérêt est d'être une plante bizarre :mrgreen:
Elle peut se révéler très couvrante .; il suffit de l'enlever .; si tu veux en conserver , il suffit de lui trouver un petit coin humide à l'ombre , un bord de mare...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
carn29
Bourgeon de bavard

Re: lichen dans godet - IDENTIFIE (Marchantia polymorpha)

Message par carn29 »

Bonjour,
Merci Danièle 43 pour tes réponses précises. Elle est effectivement bizarre, on dirait qu'elle a des ventouses, un peu comme les tentacules d'une pieuvre. Sa forme générale n'est pas sans intérêt. Je vais la transplanter dans un bac pour la contenir. Je vais éviter la pleine terre, mes allées se couvrent déjà de ce genre de mousse, à feuilles rondes, beaucoup plus petites, mais qui à priori se régalent des tonnes d'eau qui arrosent la Bretagne depuis... pas mal de temps.
Bonne journée !
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

L'hépatique des fontaine est une plante qui n'est pas sans intérêt c'est une plante médicinale oubliée de nos de jours
carn29
Bourgeon de bavard

Message par carn29 »

Bonjour,
En premier lieu c'est l'apparence que je regarde. Celle-ci est assez intéressante avec ses larges feuilles. A priori c'est commun, mais je ne me souviens pas en avoir vu. Quoi qu'il en soit je l'ai transplantée ce matin dans un bac. On verra bien.
Merci et bon week-end.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »