Pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
le gaulois d'oc
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:04
Localisation : Capestang 34310

Pêcher

Message par le gaulois d'oc »

Bonjour,
J'envisage cette après midi, de passer de la bouillie bordelaise sur mes pêchers.(branches et troncs)
Les troncs de ces pêchers présentent quelques aspérités et doivent cacher des "bestioles".
J'ai envie, avant de passer la bouillie (sur les troncs), d'y passer un coup de brosse en fer (en faisant attention de ne pas trop blesser les troncs !).

Qu'en pensez vous, svp ?

Fin d'hiver, j'envisage également d'y passer du blanc arboricole (sur les troncs).

Bonne journée
Cordialement , le gaulois .
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Pêcher

Message par zinp »

salut

Pour nettoyer les branches et le tronc de mon cerisier envahies par les mousses et les lichens j'ai utilisé une brosse à poil dur que l'on trouve dans n'importe quelle droguerie.
C'est je pense préférable que d'utiliser une brosse métallique qui risque de blesser l'écorce.
Ensuite j'ai badigeonné le tronc et le départ des branches avec du blanc arboricole.
C'était l'année dernière et je n'ai pas eu une seule cerise :lol: pas à cause du nettoyage bien sur mais des gelées catastrophiques du mois d'avril.
je croise les doigts pour avoir des belles cerises cette année :roll:
Avatar de l’utilisateur
le gaulois d'oc
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 18 févr. 2006 16:04
Localisation : Capestang 34310

Re: Pêcher

Message par le gaulois d'oc »

Image

Merci pour cette réponse.
Je pensais en premier, la bouillie bordelaise et en tout début, de printemps le blanc arboricole :wink:

Ensuite, comme chaque année, j'entoure le tronc, d'une bande recouverte de glue, afin que les fourmis , ne mettent pas la "pagaille" dans l'arbre (pucerons) .

@+
Cordialement , le gaulois .
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Pêcher

Message par zinp »

le gaulois d'oc a écrit :Image

Merci pour cette réponse.
Je pensais en premier, la bouillie bordelaise et en tout début, de printemps le blanc arboricole :wink:

Ensuite, comme chaque année, j'entoure le tronc, d'une bande recouverte de glue, afin que les fourmis , ne mettent pas la "pagaille" dans l'arbre (pucerons) .

@+
Tu peux traiter les branches à la bb en automne après la chute des feuilles et au printemps dés l'apparition des bourgeons. Et bien sur au printemps le tronc avec du blanc arboricole.
Dans le temps mon père badigeonnait le tronc des fruitiers avec de la chaux vive mélangée avec de l'eau.
Proportion 1 volume de chaux et 2 à 3 volumes d'eau. Mélanger dans un seau en fer car un seau en plastique fondrait. Et surtout très important, porter des lunettes de protection car il y a des risques de projection. Et la chaux brûle :wink:
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Pêcher

Message par jef33 »

Personnellement je traite à l’automne à la chute des feuilles et au printemps ou je veille à ce qu’au débourrement, dès qu’apparaissent les pointes vertes sur les bourgeons, l’arbre soit constamment protégé par la BB. Je traite plusieurs fois si nessaissère en cas de pluie ce qui est assez fréquent à cette époque. J’utilise en même temps du savon noir comme mouillant. Avec ces précautions la cloque si elle apparait ne pose pas de problème, il suffit d’enlever les quelques feuilles attaquées
zinp a écrit :Ensuite, comme chaque année, j'entoure le tronc, d'une bande recouverte de glue, afin que les fourmis , ne mettent pas la "pagaille" dans l'arbre (pucerons) .
je fais pareil surtout sur les jeunes arbres.
JF
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »