Fumier de cheval pour tout? Quel légumes ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Waya76
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Fumier de cheval pour tout? Quel légumes ?

Message par Waya76 »

Bonjour. Jai du fumier de cheval a disposition, je peux l'utiliser pour tous les légumes ? Sinon lesquels?
Il faut lutilisé pur pour les tomates, les potirons,les courgettes?
Et pour les melons et les pastèques

Merci de sinteresser a es interrogations.

Yann
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier de cheval pour tout? Quel légumes ?

Message par Mon Quidam »

Non, il ne faut pas l'utiliser pour tout.
Il fait pourrir les oignons par exemple.
Et dans tous les cas, il faut faire extrêmement attention au dosage.
Et savoir aussi si on utilise du fumier frais, ou du fumier composté.

Donc, ce n'est pas si simple.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, Waya, as-tu lu les nombreux posts sur le sujet ?
Bonne lecture.
René.
Waya76
Graine de timide

Message par Waya76 »

Merci bien. Bien sur que jai lu les posts avant den créé un. Jai bien lu 300g au metre carré. Ce qui est faible. Il est encore a létat frais mais il ne chauffe pas. On differencie bien le fumier et la paille. Ya t il que pour les oignons que c'est déconseillé?
Est ce que je dois mettre mes plants de courge directement dedans?
Je suis un peu perdu.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

le fumier est composé des déjections, de l'urine, et de la litière(paille, copeau, scieur, etc...). si il manque un de ces éléments, ce n'est plus du fumier.
le fumier devrais toujours s'employer après compostage pour des raisons sanitaires (destruction des résidus médicamenteux et il y en!) destruction des larves et œufs de divers parasites du sol ou des cultures et destruction des semences contenues dans le fumier.
le fumier, une fois composté, prend le nom de" compost de ferme". il sera employer mûr ou demi-mûr, selon le type de sol, en automne ou en fin d'hiver.
le compost de ferme s'utilise pour tout les légumes mais certains ne seront mis en cultures sur une surface ayant reçu cet amendement que deux à trois ans après son apport.
c'est se qu'on appel "le plan d'assolement" en clair, le plan d'occupation des sols dans le respect des rotations de cultures.
apporter du compost de ferme, même mûr, a des carottes, des oignons, de l'ail, du panais, du fenouil, de la betterave, etc... c'est courir en avant des problèmes.
les cultures des la famille des solanacées (tomate, poivron, aubergine, etc...) ou celles de la famille des cucurbitacées (melon, courge, etc...) supportent très bien l'apport récente des ce compost même sous une forme demi-mûr.
pour les salades, par exemple, il devra être mûr par contre.
Waya76
Graine de timide

Message par Waya76 »

Tres instructif. Merci
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je viens de récupérer du crottin de cheval frais que je vais faire composter. J'en ai fait un tas d'environ 1M3. Je vais l'arroser régulièrement, puis le retourner qq fois...jusqu'à l'observation de la baisse de température.

Je pense le recouvrir d'une bâche pour éviter qu'il ne soit lavé par les pluies hivernales (et pour les voisins également, je ne suis pas sûr qu'ils apprécient), et le maintenir humide en l'arrosant régulièrement. Mon idée me semble bonne, mai ce qui me chagrine, c'est que je n'ai lu rien de tel jusqu'à présent...donc elle ne l'est pas forcément ! Qu'en pensez-vous ?

Est-ce qu'un tas de 1M3 est suffisant pour effectuer un bon compostage, ou dois-je avoir un tas un peu plus conséquent ?

Et quel volume restera-t-il approximativement après compostage ?

Je vais également récupérer du fumier de cheval qui est partiellement (jusqu'à quel point, je ne sais pas mesurer !) composté.

J'ai l'intention de faire des PdT et du maïs l'année prochaine. Est-ce que le fumier de cheval convient, ou est-il préférable de le mélanger à du terreau de j'ai fabriqué, ou d'éviter de l'utiliser ? Ma quantité de terreau est limitée au maximum à 1/2 M3.

Ma terre est très lourde…elle colle aux bottes dès qu’il pleut et crevasse dès qu’il ne pleut plus ! Elle s’améliore au fil des ans, mais est encore très loin d’être idéale. De plus pas mal de plante souffre de chlorose ferrique.

Merci d'avance pour vos commentaires

Cordialement
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, jardinheureux
C'est quoi la texture , argilo-calcaire ? (au sujet de la chlorose ferrique).
Je ne sais pas si ton crottin va se bien composter comme celà, il va manquer de matières cellulosiques (pailles, foins).
En plus, il risque de pourrir au lieu de composter.
L'ajout de pailles ou/et vieux foins lui permettra de s'aérer.
Mais tu as eu raison de bien l'humidifier dans un premier temps, car si le crottin est trop sec, il reste une matière inerte.
Pour préparer un compostage efficace de fumier de cheval, il faut dans un premier temps bien le tasser pour que l'eau d'arrosage l'imbibe, sinon l'eau traverse le tas sans le mouiller.
Le fumier de cheval convient très bien aux patates et maïs.
Je te conseille de garder ton terreau pour mélanger à la terre là où tu feras tes semis.
Amicalement. René.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,

Le mien, je l'ai recouvert de feuilles.
Il sera bien au printemps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »