parasite du houx
- lolo34
- Graine de timide
parasite du houx
Bonjour, j'ai un houx qui est mal exposé (nord) il est dc peu couvert de soleil et est trés arrosé naturellement ... sur son côté le pire, il est couvert de fumagine et d'insectes dont je ne connais pas le nom, ils sont en général disposés de manière trés régulière le long de la nervure des feuilles...
Quelqu'un peut me dire ce dont il s'agit et comment lutter de manière biologique bien sûr, je n'utilise pas de produits chimiques...
Des photos valent mieux que de longs discours...
Quelqu'un peut me dire ce dont il s'agit et comment lutter de manière biologique bien sûr, je n'utilise pas de produits chimiques...

Des photos valent mieux que de longs discours...
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: parasite du houx
bonjour,
je ne reconnais pas la bestiole, elle semble avoir une forme très particulière. Néanmoins, le houx est régulièrement attaqué par les cochenilles, alors est-ce une espèce suffisament méridionale pour que nous ne la croisions pas ici. En tous les cas, la fumagine est assez symptomatique des piqueurs/suçeurs tels que ces insectes.
Selon la taille tu dois pouvoir appliquer une huile végétale, mais s'il est trop grand et que l'infestation est forte, peut être envisagé une taille des jeunes pousses
je ne reconnais pas la bestiole, elle semble avoir une forme très particulière. Néanmoins, le houx est régulièrement attaqué par les cochenilles, alors est-ce une espèce suffisament méridionale pour que nous ne la croisions pas ici. En tous les cas, la fumagine est assez symptomatique des piqueurs/suçeurs tels que ces insectes.
Selon la taille tu dois pouvoir appliquer une huile végétale, mais s'il est trop grand et que l'infestation est forte, peut être envisagé une taille des jeunes pousses
la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Ne t'inquiète pas pour son emplacement, les houx poussent naturellement en sous bois à l'ombre des autres arbres et ils apprécient l'humidité.
Au vu de ta description, il semble plutôt situer dans un lieu qui lui convient.
Au vu de ta description, il semble plutôt situer dans un lieu qui lui convient.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
C'est bien une cochenille et plus précisément la Cochenille Chinoise 'Ceroplastes sinensis'
Je vous joint une fiche descriptive bien expliquée :
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/c ... inoise.htm
bye
C'est bien une cochenille et plus précisément la Cochenille Chinoise 'Ceroplastes sinensis'
Je vous joint une fiche descriptive bien expliquée :
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/c ... inoise.htm
bye

- lolo34
- Graine de timide
Merci pour vos réponses fructueuses... effectivement, ça semble être la cochenille chinoise. Je vais faire un traitement à base de savon noir, huile végétale et alcool, on verra bien!
Je précise que ce houx est situé sur la bassin d'arcachon...
Je précise que ce houx est situé sur la bassin d'arcachon...
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je ne peux que confirmer les appréciations qui ont déjà été données :
exposition OK
Traitement à base de savon noir réussit bien sur toutes sortes de cochenilles, alors, pourquoi pas sur celle ci
exposition OK

Traitement à base de savon noir réussit bien sur toutes sortes de cochenilles, alors, pourquoi pas sur celle ci

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
oui , en effet , surnommée Cochenille chinoise mais venant d'Amérique du sud
Peu d'impact sur les plantes en général,
mais si tu peux traiter, c'est bien de penser à un traitement biologique , car les traitements chimiques sont nuisibles aux autres espèces
Peu d'impact sur les plantes en général,
mais si tu peux traiter, c'est bien de penser à un traitement biologique , car les traitements chimiques sont nuisibles aux autres espèces