Les fraises

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Sophie79
Bourgeon de bavard

Les fraises

Message par Sophie79 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site que je consulte déjà depuis un moment.
voilà mon problème, j'ai des fraises dans mon potager mais qui n'ont jamais été réellement entretenues. Ce n'est pas une espèce remontante :( , du coup j'ai des fraises qu'en début juillet. Les pieds sont tout éparpillés et il y a toujours une bâche dessous.
J'aimerais enlever tout et en mettre de nouveau. Est ce qu'il est mieux de laisser quelques pieds ? La bâche déjà en place j'en fait quoi ?
Je débute dans le jardinage mais je prend vraiment plaisir à faire ça.
En gros si c'est pas clair pour tout le monde, je fais quoi de mes plants de fraisiers ? Si je dois en planter, je mets quoi ? La méthode de la bâche ça se passe comment ?
Merci pour vos réponses
Sophie
clo
Bourgeon de bavard

Message par clo »

Tu peux arracher les fraisiers qui te semblent les plus jeunes et les repiquer en ligne ( 20cm entre chaque plants ) Les vieux fraisiers qui ont une tige brune et ligneuse iront sur le tas de compost et le reste de la bache plastique à la poubelle . La bache sert à empêcher la mauvaise herbe de pousser entre les fraisiers et à garder les fraises propres . Tu peux aussi mettre de la paille et arracher l'herbe à la main . Tu peux acheter quelques nouveaux plants pour compléter la plantation . Les variétés remontantes donnent des fruits de juin jusqu'aux gelées ...J'aime bien la MARA des Bois ... Bon parfum ...
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

FRAISE

Message par Pascal clerc »

d'accord avec Clo

essaye de mettre 1/3 de fraisiers , moi:( Madame Moutot, énorme fraise) et 2/3 en remontant, moi: (Anabelle, ne connaît pas de creux de fructification. )

tu auras des fraises toute a saison.

a+
chweudura
Graine de timide

fraise

Message par chweudura »

bonsoir Sophie,
au lieu de mettre une bâche étales entre tes fraisiers une bonne couche de paillette de lin d'environ 5 cm; cette paillette gardera la terre bien chaude empêchera les mauvaises herbes de pousser et les limaces de manger tes fraises :lol: :lol: :lol:
Michel
Sophie79
Bourgeon de bavard

Message par Sophie79 »

Merci à tous pour ces réponses,
j'ai tout enlevé finalement et j'ai replanté 24 plants, que des remontants pour l'instant, s'il me reste de la place on verra pour des prim l'année prochaine.
J'ai mis une bâche aussi (chez gamm vert ils disent que c'est spécial fraises...)
J'ai mis mara des bois et gento. On verra bien...
Mais avec tout ce bêchage, j'ai un mal de dos terrible, des courbatures derrière les cuisse et j'ai eu chaud pas mal !!!
Je vais bien surveiller les limaces... et surtout que le sol s'assèche pas trop sous la bâche. surtout qu'en ce moment, mais quelle sécheresse pour un mois de mars, heureusement que j'ai encore de l'eau dans ma cuve de récupération, parce que nous en Deux-Sèvres, pas le droit d'arroser les jardins.. Et la terre est vraiment sèche...
Merci encore à tous :smitten:
Sophie
SOPRANO
Bourgeon de bavard

Message par SOPRANO »

Bonjour ! j'en ai eu marre d'arracher les mauvaises herbes autour des pieds des fraisiers alors je les ai mis en pot et il me semble qu'il y en a moins... de mauvaises herbes... en tout cas, çà marche il y a plein de rejets... miam j'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »