Faut il dessoucher pour planter à côté?
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Faut il dessoucher pour planter à côté?
Bonjour!
C'est mon 1er message sur le forum. Nous venons d'acheter une maison, à Hendaye, à la frontière espagnole côté atlantique.
Dans notre nouveau jardin, il y a pas mal de souches d'arbres.
Façade nord-ouest, il y a 4-5 souches, de pin je crois, car les arbres ont été coupés à cause de chenilles processionnaires!
Je souhaite planter pas loin d'une des souches un mimosas.
Faut il que je dessouche absolument?
Est-ce que la souche défavorise la reprise d'un autre, ou au contraire est-ce que sa décomposition lente (et aidée) favorise la reprise de l'autre?
J'ai lu quelques sujets à ce propos, sur comment dessoucher, mais jamais pour replanter un autre arbre à côté.
Merci
C'est mon 1er message sur le forum. Nous venons d'acheter une maison, à Hendaye, à la frontière espagnole côté atlantique.
Dans notre nouveau jardin, il y a pas mal de souches d'arbres.
Façade nord-ouest, il y a 4-5 souches, de pin je crois, car les arbres ont été coupés à cause de chenilles processionnaires!
Je souhaite planter pas loin d'une des souches un mimosas.
Faut il que je dessouche absolument?
Est-ce que la souche défavorise la reprise d'un autre, ou au contraire est-ce que sa décomposition lente (et aidée) favorise la reprise de l'autre?
J'ai lu quelques sujets à ce propos, sur comment dessoucher, mais jamais pour replanter un autre arbre à côté.
Merci

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Faut il dessoucher pour planter à côté?
Bonjour, bienvenue.
Non, le dessouchage n'est pas du tout obligatoire, nous on laisse toujours les souches quand on est obligé de couper un arbre, elles sont vite cachées par les plantes qui sont autour.
On n'essaye même pas d'aider à décomposer plus rapidement, en partant d'un principe de base : moins j'en fais mieux je me porte, plus je peux bénéficier du jardin.
Non, le dessouchage n'est pas du tout obligatoire, nous on laisse toujours les souches quand on est obligé de couper un arbre, elles sont vite cachées par les plantes qui sont autour.
On n'essaye même pas d'aider à décomposer plus rapidement, en partant d'un principe de base : moins j'en fais mieux je me porte, plus je peux bénéficier du jardin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
OK merci.
Je suis d'accord sur le "moins j'en fais" en tous cas au jardin. Parfois il faut savoir laisser faire la nature.
Le nouveau jardin n'a pas été entretenu depuis 2 ans (sauf tonte de l'herbe plus ou moins) et il est magnifique... certaines plantes comme le jasmin sont un peu envahissantes mais bon.
Je suis d'accord sur le "moins j'en fais" en tous cas au jardin. Parfois il faut savoir laisser faire la nature.
Le nouveau jardin n'a pas été entretenu depuis 2 ans (sauf tonte de l'herbe plus ou moins) et il est magnifique... certaines plantes comme le jasmin sont un peu envahissantes mais bon.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Une photo, une photo !!!!Marinacamille a écrit : Le nouveau jardin n'a pas été entretenu depuis 2 ans (sauf tonte de l'herbe plus ou moins) et il est magnifique... certaines plantes comme le jasmin sont un peu envahissantes mais bon.

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
-
- Graine de timide
On n'est pas encore dedans, mais promis je le ferai. On déménage dans 3 semaines, je prendrai de belles photos au printemps (avec jasmin en fleurs
)

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Beaucoup de bonheur dans votre nouvelle maison 

- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Super merci ! On a déjà hâte.Marinacamille a écrit :On n'est pas encore dedans, mais promis je le ferai. On déménage dans 3 semaines, je prendrai de belles photos au printemps (avec jasmin en fleurs)

Anne-Laure, créative compulsive.
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
J'avais une haie d'une quinzaine de thuyas qu'il a fallu couper car ils étaient malades.
Je me suis demandé si j'allais dessoucher et finalement devant le boulot que cela représentait car ils étaient déjà gros, je ne l'ai pas fait.
J'ai tronçonné à raz du sol, tout simplement, et j'ai planté des bambous.
Aujourd'hui, on ne vois plus les souches.
J'avais une haie d'une quinzaine de thuyas qu'il a fallu couper car ils étaient malades.
Je me suis demandé si j'allais dessoucher et finalement devant le boulot que cela représentait car ils étaient déjà gros, je ne l'ai pas fait.
J'ai tronçonné à raz du sol, tout simplement, et j'ai planté des bambous.
Aujourd'hui, on ne vois plus les souches.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges