Plan de potager - aide
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Plan de potager - aide
Bonjour à tous,
Nouveau venu dans ce forum et dans le monde du potager, j'ai démarré le plan de mon potager en essayant de tenir compte des associations et de la gourmandise des plantes.
Je cale un peu car il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte, c'est pourquoi je recherche des conseils !
Voici dans les 3 images jointes mes 3 carrés. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide !
Didier
Nouveau venu dans ce forum et dans le monde du potager, j'ai démarré le plan de mon potager en essayant de tenir compte des associations et de la gourmandise des plantes.
Je cale un peu car il y a beaucoup de contraintes à prendre en compte, c'est pourquoi je recherche des conseils !
Voici dans les 3 images jointes mes 3 carrés. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide !
Didier
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Plan de potager - aide
Bonjour didier92,
Quand tu parles de plantes "gourmandes" ... gourmandes en quoi ? en eau, en nourriture et alors, quelle nourriture
gourmande en potasse ? en magnésium ?
Je te pose cette question parce que voir des tomates et des radis dans le même carré des "gourmandes"
... je suis très étonné.
à+
Quand tu parles de plantes "gourmandes" ... gourmandes en quoi ? en eau, en nourriture et alors, quelle nourriture

Je te pose cette question parce que voir des tomates et des radis dans le même carré des "gourmandes"

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Quelle dimensions tes carrés ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Mes carrés font 120x120.
Je me suis basé sur des livres qui parlent de plantes plus gourmandes que d'autres, sans précision (j'imagine plus gourmandes en humus, compost...).
Il est vrai qu'il y a tellement de contraintes à prendre en compte que j'ai mis certaines plantations non gourmandes dans le carré des gourmandes, car elles n'étaient pas "compatibles" avec d'autres plantations dans les autres carrés. En fait je ne sais pas bien quelle contrainte prendre en compte en priorité : la gourmandise des plantes ou le compagnonage ? Si je met toutes les plantes gourmandes et que des plantes gourmandes dans le carré des gourmandes (celui le plus alimenté), il y aura dans un même carré des incompatibles, comme les choux et les tomates, donc vaut-il mieux déplacer les choux dans un autre carré ou simplement les laisser dans le même carré que les tomates mais à deux extrémités ?
merci pour vos conseils !
Merci de vos réponses.
Mes carrés font 120x120.
Je me suis basé sur des livres qui parlent de plantes plus gourmandes que d'autres, sans précision (j'imagine plus gourmandes en humus, compost...).
Il est vrai qu'il y a tellement de contraintes à prendre en compte que j'ai mis certaines plantations non gourmandes dans le carré des gourmandes, car elles n'étaient pas "compatibles" avec d'autres plantations dans les autres carrés. En fait je ne sais pas bien quelle contrainte prendre en compte en priorité : la gourmandise des plantes ou le compagnonage ? Si je met toutes les plantes gourmandes et que des plantes gourmandes dans le carré des gourmandes (celui le plus alimenté), il y aura dans un même carré des incompatibles, comme les choux et les tomates, donc vaut-il mieux déplacer les choux dans un autre carré ou simplement les laisser dans le même carré que les tomates mais à deux extrémités ?
merci pour vos conseils !
- colibri87
- Empereur jardinier
Il me semble que tu mets beaucoup de choses dans chaque carré
Par exemple : si ton pied de rubarbe évolue normalement, tu ne verras plus tes carottes A l'emplacement que tu as prévu pour "tomate" tu ne mettras pas plus d'un seul pied de tomates, etc, etc

Par exemple : si ton pied de rubarbe évolue normalement, tu ne verras plus tes carottes A l'emplacement que tu as prévu pour "tomate" tu ne mettras pas plus d'un seul pied de tomates, etc, etc
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
Oui, bonne remarque, comme c'est mon premier potager je ne me rends pas compte des dimensions que ça va prendre. Il faudrait sans doute que je diminue de moitié le nombre de légumes différents, n'est ce pas ?
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour didier92,didier92 a écrit : comme c'est mon premier potager je ne me rends pas compte des dimensions que ça va prendre.
On veut bien t'aider mais faudrait peut-être mieux se comprendre !
Tu dis que chacun de tes carrés fait 120 x 120 ... c'est 1,2 mètre x 1,2 mètre

C'est plus un carré de jardin ... c'est un timbre poste

Et sur une surface de 1.44 m², tu vas mettre (pour le 1er) : 8 légumes

Mais, cela fait 0,18 m² pour chaque légume (des rectangles de 0,30 x 0,60) ... même pas la place pour mettre 2 pieds de tomates

Au bilan, tu mets 1 à 2 légumes par carré et tu te poses beaucoup moins de Pb de besoins, de compagnonnage etc ...
PS : tu vas mettre des pommes de terre

à+
Dernière modification par aygues31 le ven. 08 févr. 2013 20:23, modifié 1 fois.

- colibri87
- Empereur jardinier
1courge ou 1 potimaron va prendre tout un carré et en plus il va déborder
L'année dernière le mien s'est étalé sur plus de 6m
Si tu as de la place autour, ça va ! Tu peux le planter dans un coin de ton carré et le laisser courrir dans le jardin et ça te laissera de la place pour d'autres légumes dans le carré.

L'année dernière le mien s'est étalé sur plus de 6m

Si tu as de la place autour, ça va ! Tu peux le planter dans un coin de ton carré et le laisser courrir dans le jardin et ça te laissera de la place pour d'autres légumes dans le carré.
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
De plus, s'il s'agit de carrés potagers, avec une rotation annuelle, la présence de perpétuelles risque de rendre la rotation compliqué. Menthe, thym et rhubarbe restent en place.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
ce sont des potager en carré et non des carrés de potager, non?
- colibri87
- Empereur jardinier
Quelle différence ?le cerbere a écrit :ce sont des potager en carré et non des carrés de potager, non?
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- arios
- Pépinière à blabla
Autant pour moi.le cerbere a écrit :ce sont des potager en carré et non des carrés de potager, non?
- aloune
- Maitre des bosquets
La différence, c'est la densité et la variété: le but du potager en carrés, c'est de planter un maximum de plantes et de variétés sur une sruface minimum (et accessible de tout cotés sans poser un pied dessus): on met une espèce de plante par division en mini carrés de 40X40cm2.
Vous n'avez jamais entendu parlé des potagers en carrés?
Je laisse les plus expérimentés en potagers en carrés te répondre, car j'ai pas vraiment pratiqué dans les règles de l'art, même si je m'en inspire un peu vu que je n'ai pas beaucoup de surface.
Vous n'avez jamais entendu parlé des potagers en carrés?
Je laisse les plus expérimentés en potagers en carrés te répondre, car j'ai pas vraiment pratiqué dans les règles de l'art, même si je m'en inspire un peu vu que je n'ai pas beaucoup de surface.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Roi du massif
didier, je comprend pas pourquoi tu fais pas en ligne ?
Bien plus facile pour la rotation des légumes, avec un passage sur le pourtour qui te permet d'atteindre les légumes d'un coté ou de l'autre, faut savoir que pour certain une demis longueur est suffisante ex le persil ou les salades.
Bien plus facile pour la rotation des légumes, avec un passage sur le pourtour qui te permet d'atteindre les légumes d'un coté ou de l'autre, faut savoir que pour certain une demis longueur est suffisante ex le persil ou les salades.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aloune
- Maitre des bosquets
Quant aux choux et aux tomates, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, ils s'entendent bien. Pourquoi veux-tu les séparer?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos conseils et suggestions.
Il s'agit d'une toute petite surface d'un petit jardin de ville, d'où les petits carrés de 120. Pour le moment je ne peux faire que 3 carrés. J'en ferai 6 à l'avenir, quand j'aurai défriché le reste de mon jardin.
Suivant vos conseils j'ai diminué le nombre d'espèces de légumes différents, en privilégiant ce qui était facile à faire, rapide en croissance. J'ai aussi retiré les perpétuelles des carrés.
Voilà ce que ça donne :
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour vos conseils.
Didier
Un grand merci pour vos conseils et suggestions.
Il s'agit d'une toute petite surface d'un petit jardin de ville, d'où les petits carrés de 120. Pour le moment je ne peux faire que 3 carrés. J'en ferai 6 à l'avenir, quand j'aurai défriché le reste de mon jardin.
Suivant vos conseils j'ai diminué le nombre d'espèces de légumes différents, en privilégiant ce qui était facile à faire, rapide en croissance. J'ai aussi retiré les perpétuelles des carrés.
Voilà ce que ça donne :
Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour vos conseils.
Didier
- colibri87
- Empereur jardinier
Une chose me choque :
dans chaque carré tu marques : "Nord (grandes tailles) Sud (petites tailles) or si je ne me trompe, les tomates vont grimper plus haut que courgettes et potirons qui ont tendance à ramper. Les haricots vont grimper plus haut que les radis
Dans un potager en carré, mieux vaut privilégier les haricots à rames que l'on fait grimper sur des supports : ça économise de la place
- La sauge est une perpetuelle que tu peux placer dans une plate bande ailleurs dans le jardin, elle est très décorative.
- idem pour le romarin qui dans peu de temps deviendra un véritable arbuste.
- as tu prévu de la place hors de ton carré pour faire courrir courge/potiron ? Au fait c'est courge ou potiron ?
dans chaque carré tu marques : "Nord (grandes tailles) Sud (petites tailles) or si je ne me trompe, les tomates vont grimper plus haut que courgettes et potirons qui ont tendance à ramper. Les haricots vont grimper plus haut que les radis

Dans un potager en carré, mieux vaut privilégier les haricots à rames que l'on fait grimper sur des supports : ça économise de la place

- La sauge est une perpetuelle que tu peux placer dans une plate bande ailleurs dans le jardin, elle est très décorative.
- idem pour le romarin qui dans peu de temps deviendra un véritable arbuste.
- as tu prévu de la place hors de ton carré pour faire courrir courge/potiron ? Au fait c'est courge ou potiron ?
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- arios
- Pépinière à blabla
Entre nous, le potiron n'est-il pas une courge?
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Arios,arios a écrit : Entre nous, le potiron n'est-il pas une courge?
Les puristes t'expliqueront que non

Pour moi aussi ... tous et toutes sont des courges ...

à+

- arios
- Pépinière à blabla
Alors là je ne comprends pas. Car :
Courge spaghetti= Cucurbita pepo
Courge buttercup= Cucurbita maxima
Courge sucrine= Cucurbita moschata
Du coup je les range toutes (y compris mixta et autres courges asiatiques) dans la case "courge".
Courge spaghetti= Cucurbita pepo
Courge buttercup= Cucurbita maxima
Courge sucrine= Cucurbita moschata
Du coup je les range toutes (y compris mixta et autres courges asiatiques) dans la case "courge".
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
courge est un terme devenue "générique" qui regroupe tous ce qui est de la famille cucurbitacée et qui ce consomme comme tel.
c'est comme le terme courgette qui regroupe différentes variétés issus de différentes espèces (même si pépo regroupe la majorité des variétés) mais que l'on consomme toujours immature.
en même temps, on appel aussi les coloquintes des courges mais on y rajoute le terme "ornementale" ou "décorative" pour spécifier le fait qu'elles ne se mange pas. (bien que certaine soit comestible et le soit par certain peuple).
la chayotte (ou christophine, chouchou, etc...) est aussi de la famille des cucurbitacées et elle se mange mais on ne l'appel pas courge car la plante est trop différente de ces congénères. seulement, dire que la chayotte est une courge n'est pas une erreur, c'est simplement qu'elle n'est pas populairement désignée comme telle.
tout ceci pour dire que ça ne vaut pas la peine de se retourner le cerveau pour savoir si tel fruit est une courge. mieux vaut savoir sa destination culinaire et son mode de culture.
c'est comme le terme courgette qui regroupe différentes variétés issus de différentes espèces (même si pépo regroupe la majorité des variétés) mais que l'on consomme toujours immature.
en même temps, on appel aussi les coloquintes des courges mais on y rajoute le terme "ornementale" ou "décorative" pour spécifier le fait qu'elles ne se mange pas. (bien que certaine soit comestible et le soit par certain peuple).
la chayotte (ou christophine, chouchou, etc...) est aussi de la famille des cucurbitacées et elle se mange mais on ne l'appel pas courge car la plante est trop différente de ces congénères. seulement, dire que la chayotte est une courge n'est pas une erreur, c'est simplement qu'elle n'est pas populairement désignée comme telle.
tout ceci pour dire que ça ne vaut pas la peine de se retourner le cerveau pour savoir si tel fruit est une courge. mieux vaut savoir sa destination culinaire et son mode de culture.
- aygues31
- Prince du jardin
Et tu as tout bon car :arios a écrit : Du coup je les range toutes (y compris mixta et autres courges asiatiques) dans la case "courge".
Que nous dit l'Académie française (éd. 1986)
<< XIV e siècle, cohourges : du latin populaire "cucurbica" (altération du latin classique cucurbita, « courge ».)
Plante potagère de la famille des Cucurbitacées.
Le fruit de cette plante est consommé comme légume.
Le potiron, la citrouille sont des courges. >>
Ils ont oublié de rajouter "giraumon et courgette" qui sont donc aussi des courges.

Tout ceci ne résout pas pour autant le Pb de didier92 qui veut en faire pousser dans un carré de 60 cm de côté

à+

-
- Graine de timide
Merci de ces remarques et conseils.
En effet je me suis mélangé les pinceaux entre le nord et le sud, j'ai corrigé mon plan !
Pour la sauge et le romarin, je vais donc les mettres dans un espace dédié aux perpétuelles. Est-ce que je peux les mettre avec de la rhubarbe, du thym et de la menthe à proximité ou y a-t-il des incompatibilités ?
J'ai une allée de 60 à 80 cm entre mes carrés qui me permettra je pense de faire courir la courge. Pour le moment j'ai récupéré des graines de potiron, potimarron, et une autre sorte dont je ne connais pas le nom. J'imagine qu'il faudrait que je ne plante qu'une sorte à la fois, surtout dans un espace qui fera 60x60 !
Didier
En effet je me suis mélangé les pinceaux entre le nord et le sud, j'ai corrigé mon plan !
Pour la sauge et le romarin, je vais donc les mettres dans un espace dédié aux perpétuelles. Est-ce que je peux les mettre avec de la rhubarbe, du thym et de la menthe à proximité ou y a-t-il des incompatibilités ?
J'ai une allée de 60 à 80 cm entre mes carrés qui me permettra je pense de faire courir la courge. Pour le moment j'ai récupéré des graines de potiron, potimarron, et une autre sorte dont je ne connais pas le nom. J'imagine qu'il faudrait que je ne plante qu'une sorte à la fois, surtout dans un espace qui fera 60x60 !
Didier
- aygues31
- Prince du jardin
Tu peux en mettre plusieurs toutefois tu leur mets un grand mât pour qu'elle puissent grimperdidier92 a écrit :J'imagine qu'il faudrait que je ne plante qu'une sorte à la fois,

Tu blagues ???? j'espère. Il faut 10 m² à une "seule" courge coureuse, et encore, il y a des vaillantes qui prennent encore plus de place.
à+

- colibri87
- Empereur jardinier
C'est bien l'espace que m'a envahi ma courge l'année dernièreaygues31 a écrit : Tu blagues ???? j'espère. Il faut 10 m² à une "seule" courge coureuse, et encore, il y a des vaillantes qui prennent encore plus de place.
à+[/color][/i]

Cette année, tu vas planter des petits plants de 10/15cmPour la sauge et le romarin, je vais donc les mettres dans un espace dédié aux perpétuelles. Est-ce que je peux les mettre avec de la rhubarbe, du thym et de la menthe à proximité ou y a-t-il des incompatibilités ?

Le thym peut rester en bordure, il ne va guère monter à plus de 10/20cm. La menthe aussi par contre elle peut devenir envahissante selon les variétés. La rhubarbe a besoin d'un bon m² pour s'épanouir

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)