Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Fraisier Grimpânt Mount Everest ?

Message par celine30 »

:P Bonjour :lol:

J'aimerais savoir si quelqu'un a un fraisier grimpant et si les fruits sont de bonne qualités.

Pousse t'il rapidement j'ai vu qu'il pouvait atteindre 1 métre !!

Merci
Céline :wink:
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

je l'ai acheté !

Message par celine30 »

j'ai pas pu attendre vos réponse :?
6 pieds et un tuteur en bambou à truffaud

biz
Céline :wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Salut celine30,

C'est une variété qui m'interesse aussi, donnes nous des nouvelles dès tu auras gouté les fruits
:D
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

ok

Message par celine30 »

ok je donnerais des nouvelles :lol:

Céline
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

fraise

Message par celine30 »

j'ai planté 65 pieds de fraisier "grimpant" en pot la semaine derniére et un petit bourgeon de fleur apparait :D

céline
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

65 :?: :koko: tu les as planté le long d'une cloture :?:

Au fait, un fraisier grimpant ça fait aussi des stolons? si oui ils doivent être grand pour aller chercher le sol, non?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

oups :oops: je voulais dire 5 pieds !! :oops:

pour les stolons je sais pas. D'ailleur, je sais même pas ce que c'est !!!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:lol: ok je comprend mieux :wink:

Un stolon c'est une tige rampante qui part d'un pied de fraisier et viens se planter dans le sol un peu plus loin (30-50cm). C'est comme ça que les fraisiers se multiplient. Une fois le stolon bien enraciné on peut le séparer du pied mère et il se développera pour faire lui aussi de nouveaux stolons ... faut être attentif pour ne pas se laisser déborder car chaque pied mère va faire plusieurs stolons :lol: .
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour

je remonte mon post pour savoir si un stolon pousse rapidement car la variété mount everest se palisse grace aux stolons. enfin je pense !

si quelqu'un à cultivé cette variété pouvez vous me donner des infos ou même mieux des photos de vos pieds :prie:


merci
céline
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

ça m'intéresse aussi d'avoir des infos sur le comportement du Mount Everest car j'en ai planté un il y a peu.

:-)
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 30 mars 2005 10:08
Localisation : Pérols (34) Languedoc

stolon

Message par diabolo »

Comment peut on reconnaitre un stolon d'une tige avec feuille (si c'est différent bien sur)?

Merci d'avance
Le jardinage : c'est la peinture du paysage.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Je n'ai pas de mount everest, donc je ne sais pas si les stolons sont particulier sur cette variété, mais en général une petite tige avec une petite feuille bien visible va donner une grande tige avec une grande feuille tandis que le stolon fait d'abord une tige avec 'embryons" de feuilles mais dans un premier temps seule la tige pousse (jusqu'à 20-30 cm) et ensuite il se forme de racines sous la feuille pour l'implantation dans la terre du stolon et seulement là les feuilles poussent
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 30 mars 2005 10:08
Localisation : Pérols (34) Languedoc

stolons et mount everest

Message par diabolo »

Merci bul-dozer
je ne cherchais pas le renseignement uniquement pour les "mount everest"
donc je suis satisfait
Bonne journée à tous
Le jardinage : c'est la peinture du paysage.
Avatar de l’utilisateur
aky
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 23 avr. 2005 17:09
Localisation : Poitiers (86)

le mount everest

Message par aky »

Bonjour :D

moi aussi j'ai planté (en terre) 8 "mount everest" que mon chéri m'a offert pour la st-valentin :P

les plants se sont vite adaptés, les stolons sont bien développés, et je les ai donc palissé (car sur "mount everest" les stolons partent à la verticale et cherchent le ciel....), et j'ai maintenant des fleurs...

j'ignore par contre si les stolons développent des racines, mais j'en doute... :?

en observant mes plants que j'ai placé à différentes expositions, je sais que mount-everest adore particulièrement le soleil du matin jusqu'à environ 14/15 heures (en france dans le sud de la vienne :wink: )

en plus, impatiente :lol: , je les avais plantés en février, et j'avais placé derrière 2 d'entre d'eux une petite tôle afin que soleil et chaleur les "active" :wink:, et çà je peux vous assurer qu'ils ont aimé, car ce sont les 2 plus beaux pieds !!! :P

j'attends maintenant avec impatience (encore !) les 1ers fruits, et vous en dirais plus à ce moment...
Jolie notre Terre Mère et tout ce qu'elle nous offre !!!
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

merci aky ... à toi !!!
:lol:

pour moi je crois que les stolons sont pas encore sortis, j'ai 3 fleurs sur un pied et l'autre à 2 "bébé" fraise !!!


biz
Céline :kiss:
Avatar de l’utilisateur
émilie 37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 avr. 2005 14:05
Localisation : beaumont en véron 37

mount everest

Message par émilie 37 »

j'ai ce fraisier depuis plusieurs années, en pot. Les fraises sont grosses, sucrées, succulentes. Par contre, je ne l'ai jamais vu grimper. En tout cas à déguster sans modération
Avatar de l’utilisateur
aky
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 23 avr. 2005 17:09
Localisation : Poitiers (86)

coucou

Message par aky »

Bonjour céline, émilie et tout le monde :daisy:

ben çà alors ? :shock:

un "mount everest" qui ne monte pas ???
émilie, c'est-à-dire que comment se présente ton fraisier ? il est placé en suspension ? ou alors il forme une grosse boule compacte comme "mara" ou d'autres fraises "terrestres"...?
et ses stolons, comment ils sont ? ils se replantent à terre ? ils ont des racines ???? :shock:

ça m'intéresse de savoir, je suis curieuse... :wink: :veryhappy:

sinon moi aussi, j'ai des mini-fraises qui sont apparues...alors si en plus elles sont grosses sucrées et succulentes, miam miam j'ai hâte de les goûter :miam:

:P bonne journée à toutes et tous :coucou:
Jolie notre Terre Mère et tout ce qu'elle nous offre !!!
Avatar de l’utilisateur
émilie 37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 avr. 2005 14:05
Localisation : beaumont en véron 37

Message par émilie 37 »

en fait, je n'y touche pas, je le laisse faire ses fraises. Faut-il faire quelque chose de spécial ?

J'ai mis 5 pieds dans un grand bac. Tout est magnifique, mais il ne grimpe pas. C'est quoi un stolon, et que faut-il en faire. C'est vrai que je vois dans les fraises, des tiges avec des petites touffes. Mais je n'ai jamais rien fait. Je voudrais les faire grimper sur des tuteurs. Si je les replante, ils ne vont jamais grimper.

Mais je confirme ce que j'ai dit au sujet des fraises, elles sont succulentes.

Merci pour vos aides
Avatar de l’utilisateur
aky
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 23 avr. 2005 17:09
Localisation : Poitiers (86)

le "mount everest"

Message par aky »

oui, tes petites tiges avec les touffes, ce sont les stolons, ce sont donc eux que tu dois palisser :D

* soit sur un treillis que tu places (très très) délicatement en terre pour ne pas abîmer les racines des fraisiers,

* soit (et je pense que c'est le mieux pour une culture en pot !) tu mets quelques tuteurs le long desquels tu "remontes" tes stolons en les attachant grâce à des liens afin que tes fraisiers montent... (tu peux faire des encoches sur tes tuteurs pour que les liens ne glissent pas tout du long jusqu'en bas)


la particularité du "mount everest" est que c'est un fraisier "vertical" qui peut être cultivé en pot (à hauteur d'1m à 1m50), ou lorsque l'on n'a pas un grand espace à l'horizontal...

voilà ce que je sais, mais peut-être que d'autres jardiniers ont d'autres avis...
Jolie notre Terre Mère et tout ce qu'elle nous offre !!!
Avatar de l’utilisateur
émilie 37
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 avr. 2005 14:05
Localisation : beaumont en véron 37

Message par émilie 37 »

merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais suivre
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour

est ce que c'est ça des stolons ??
Image
merci
céline
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Désolé je ne vois que des fruits sur la photo et pas de stolons.
Je t'ai trouvé ce dessin :
Image
c'est dommage je ne pense pas en avoir en photo pourtant je n'avais que l'embarras du choix l'année dernière :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

Excusez-moi tous mais je vais être un peu rabat-joie ...Quand j'ai vu la pub sur un catalogue il y a quelques années j'ai commandé les plants j'ai préparé une belle petite échelle en bambou pour faire grimper ces "mounts" ...J'ai eu une récolte moyenne de fruits bien moyens ... Je me suis dit la 1ère année c'est normal ,les plants se développeront plus l'an prochain ...eh bien non ... Déçu ...Je suis revenu aux fraisiers plus terre à terre ... Mais votre terre est différente de la mienne , vous avez tous les doigts verts et vous me direz que vous êtes très satisfaits . Des goûts et des couleurs on peut discuter ...Bonne chance ...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

attention céline, si tu ne vois pas de stolons sur tes fraisiers en ce moment, eh bien ... c'est normal. Ils apparaitrons en fin d'été et automne pour se multiplier ou "grimper". en fait la particularité de cette variété à en croire ma petite plantation l'an dernier, c'est que sur un stolon se trouve plusieurs bébé-pieds qui peuvent TOUS s'enraciner s'ils ont de la terre en dessous. Donc les stolons peuvent être super-long, j'en ai eu de plus d'1metre l'automne dernier! mais attention pour bien stoloner et produire, le fraisier a besoin d'un bon paillage (j'utilise des épines de pin, ça marche super bien) et d'une terre tres riche en humus (compost ou terreau) et éventuellement d'une fertilisation adaptée, si non, ils restent petits et produisent quelques malheureuses fraises!

a+
Avatar de l’utilisateur
celine30
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : lun. 14 mars 2005 9:13
Localisation : nimes

Message par celine30 »

bonjour et un grand merci à tous !!
je viens de comprendre pour l'histoire des stolons !!! :lol: :confetis:

tout le monde parlait de stolons et moi je n'en voyais aucun sur mes pieds alors je m'inquiété mais si c'est normal je suis rassurée ! je vais leurs laisser le temps de pousser ...:lol:

j'ai mis 5 pieds dans un pot de diamétre 60cm (que du terreau) pensez vous que j'en ai mis trop elles vont peut être s'étouffer ?

céline
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »