bentje

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

bentje

Message par Neoclint »

hello, je viens de prendre un sachet de bentje et j'aimerai savoir si vous avez des info sur cette pomme de terre, quelle taille elle fera, combien de temps attendre, quand les planter etc...
merci les loustiks
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bentje

Message par aygues31 »

Neoclint a écrit : je viens de prendre un sachet de bentje
Bonjour Neoclint,
Je ne connais pas de "bentge" mais plutôt la "Bintge" très vielle variété inscrite au catalogue des variétés en 1935 :lol:

Va voir ICI.
Pour les reste des infos que tu demandes, tu fais "culture bintge" sur la toile et tu dois avoir 25000 posts !!
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: bentje

Message par Ayn »

c'est même BINTJE la véritable orthographe de cette vieille variété bien connue en Belgique, car c'est une excellente pomme de terre à frites.

C'est plutôt une grosse pomme de terre de conservation, dont je ne connais pas le temps de culture car je fais plutôt de la précoce. Elle est très bien pour les frites, purées, potages, et au four (en robe des champs) mais par contre ne se tiendra pas en salades et rissolée, car elle est tout de même farineuse.
CedricSante
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 15 févr. 2013 11:55
Région : Franche Comté

Re: bentje

Message par CedricSante »

C'est un légume plus farineux que la pomme de terre.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: bentje

Message par aygues31 »

CedricSante a écrit :C'est un légume plus farineux que la pomme de terre.
Faut suivre :pastop:
C'est une variété de pomme de terre, tout simplement :lol:

Ayn vient de l'écrire << une excellente pomme de terre à frites. >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: bentje

Message par GRANGE »

J'ai toujours entendu dire en effet que c'était une PdT de conservation. 0r j'en achète régulièrement au magasin de primeurs pour faire ma soupe, et dès le mois de décembre, à peine je venais de les acheter qu'elles germaient déjà dans mon sous-sol, au noir, et à basse température. C'est vrai qu'elles ne sont pas traitées antigerme (heureusement !), mais quand même, je trouve que c'est un peu tôt pour les voir germer.

Je me demande si tout simplement elles n'ont pas été récoltées trop tôt. Est-ce qu'elles ne devraient pas commencer à germer seulement maintenant ?

Sinon, je confirme: excellente PdT pour la purée et la soupe.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: bentje

Message par Ayn »

C'est possible aussi que ce soit une question d'humidité et de douceur. Plus l'air de la cave sera sec, et moins elles germeront. De même s'il y fait très froid. Mais s'il fait doux et humide, alors ça pousse ou ça pourrit. J'ai le même soucis de conservation dans mon garage qui n'est pas isolé, est exposé plein nord, et super humide.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: bentje

Message par GRANGE »

Les binjte que j'achète germent dans la semaine qui suit, et ce dès décembre. Pour cette raison, je les achète au compte-gouttes, kilo par kilo, parce qu'il n'est pas possible de les conserver. Quelquefois même, je vois une ou deux PdT dont les germes pointent et que la sympathique marchande a réussi à me fourguer dans le lot. Je persiste à lui en acheter parce qu'elles ne sont pas traitées antigerme, mais si j'enlève celles qui sont germées et celles qui sont abîmées ...

Les ditta que j'ai fait pousser dans mon jardin et récoltées fin septembre ne germent toujours pas. Je les stocke au même endroit dans mon sous-sol, et de la même manière : dans des cageots qui ne touchent pas le sol et recouverts de papier journal.

Chez moi, c'est un sous-sol enterré, il n'y a pas d'humidité et dans ma région, il fait plutôt frisquet.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bentje

Message par jeangab »

la binjte est une variété qui n'a pas un repos végétatif élevé, il est donc normal que celle ci germe après la récolte.
il y a trois solution au problème :
-utiliser de l'antigerme, mais ce n'est pas disponible pour le particulier.
-maintenir à basse température (~ 4/5°).
-égermer manuellement. (au moins 3 fois).

autre solution, choisir des variétés à repos végétatif élevé (désirée, etc...), ça germe, mais moins vite :)
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »