bentje
- Neoclint
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
bentje
hello, je viens de prendre un sachet de bentje et j'aimerai savoir si vous avez des info sur cette pomme de terre, quelle taille elle fera, combien de temps attendre, quand les planter etc...
merci les loustiks
merci les loustiks
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: bentje
Bonjour Neoclint,Neoclint a écrit : je viens de prendre un sachet de bentje
Je ne connais pas de "bentge" mais plutôt la "Bintge" très vielle variété inscrite au catalogue des variétés en 1935

Va voir ICI.
Pour les reste des infos que tu demandes, tu fais "culture bintge" sur la toile et tu dois avoir 25000 posts !!
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
c'est même BINTJE la véritable orthographe de cette vieille variété bien connue en Belgique, car c'est une excellente pomme de terre à frites.
C'est plutôt une grosse pomme de terre de conservation, dont je ne connais pas le temps de culture car je fais plutôt de la précoce. Elle est très bien pour les frites, purées, potages, et au four (en robe des champs) mais par contre ne se tiendra pas en salades et rissolée, car elle est tout de même farineuse.
C'est plutôt une grosse pomme de terre de conservation, dont je ne connais pas le temps de culture car je fais plutôt de la précoce. Elle est très bien pour les frites, purées, potages, et au four (en robe des champs) mais par contre ne se tiendra pas en salades et rissolée, car elle est tout de même farineuse.
-
- Graine de timide
- Région : Franche Comté
C'est un légume plus farineux que la pomme de terre.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Faut suivreCedricSante a écrit :C'est un légume plus farineux que la pomme de terre.

C'est une variété de pomme de terre, tout simplement

Ayn vient de l'écrire << une excellente pomme de terre à frites. >>
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Grossiste en parlotte
J'ai toujours entendu dire en effet que c'était une PdT de conservation. 0r j'en achète régulièrement au magasin de primeurs pour faire ma soupe, et dès le mois de décembre, à peine je venais de les acheter qu'elles germaient déjà dans mon sous-sol, au noir, et à basse température. C'est vrai qu'elles ne sont pas traitées antigerme (heureusement !), mais quand même, je trouve que c'est un peu tôt pour les voir germer.
Je me demande si tout simplement elles n'ont pas été récoltées trop tôt. Est-ce qu'elles ne devraient pas commencer à germer seulement maintenant ?
Sinon, je confirme: excellente PdT pour la purée et la soupe.
Je me demande si tout simplement elles n'ont pas été récoltées trop tôt. Est-ce qu'elles ne devraient pas commencer à germer seulement maintenant ?
Sinon, je confirme: excellente PdT pour la purée et la soupe.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
C'est possible aussi que ce soit une question d'humidité et de douceur. Plus l'air de la cave sera sec, et moins elles germeront. De même s'il y fait très froid. Mais s'il fait doux et humide, alors ça pousse ou ça pourrit. J'ai le même soucis de conservation dans mon garage qui n'est pas isolé, est exposé plein nord, et super humide.
-
- Grossiste en parlotte
Les binjte que j'achète germent dans la semaine qui suit, et ce dès décembre. Pour cette raison, je les achète au compte-gouttes, kilo par kilo, parce qu'il n'est pas possible de les conserver. Quelquefois même, je vois une ou deux PdT dont les germes pointent et que la sympathique marchande a réussi à me fourguer dans le lot. Je persiste à lui en acheter parce qu'elles ne sont pas traitées antigerme, mais si j'enlève celles qui sont germées et celles qui sont abîmées ...
Les ditta que j'ai fait pousser dans mon jardin et récoltées fin septembre ne germent toujours pas. Je les stocke au même endroit dans mon sous-sol, et de la même manière : dans des cageots qui ne touchent pas le sol et recouverts de papier journal.
Chez moi, c'est un sous-sol enterré, il n'y a pas d'humidité et dans ma région, il fait plutôt frisquet.
Les ditta que j'ai fait pousser dans mon jardin et récoltées fin septembre ne germent toujours pas. Je les stocke au même endroit dans mon sous-sol, et de la même manière : dans des cageots qui ne touchent pas le sol et recouverts de papier journal.
Chez moi, c'est un sous-sol enterré, il n'y a pas d'humidité et dans ma région, il fait plutôt frisquet.
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
la binjte est une variété qui n'a pas un repos végétatif élevé, il est donc normal que celle ci germe après la récolte.
il y a trois solution au problème :
-utiliser de l'antigerme, mais ce n'est pas disponible pour le particulier.
-maintenir à basse température (~ 4/5°).
-égermer manuellement. (au moins 3 fois).
autre solution, choisir des variétés à repos végétatif élevé (désirée, etc...), ça germe, mais moins vite
il y a trois solution au problème :
-utiliser de l'antigerme, mais ce n'est pas disponible pour le particulier.
-maintenir à basse température (~ 4/5°).
-égermer manuellement. (au moins 3 fois).
autre solution, choisir des variétés à repos végétatif élevé (désirée, etc...), ça germe, mais moins vite

Don't Tread On Me