Vinasse de betterave

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Vinasse de betterave

Message par jejac »

Bonjour, un ami m'a donné de la vinasse de betterave, il m'a dit que cela se mettait en début de saison au potager, le problème c'est que je ne sais pas en quelle quantité mettre cette vinasse et si on peut conjuguer ca au fumier de cheval ou au BRF par exemple.

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vinasse de betterave

Message par aygues31 »

jejac a écrit :Bonjour, un ami m'a donné de la vinasse de betterave, il m'a dit que cela se mettait en début de saison au potager ...
Bonjour jejac,
Ta vinasse est-elle brute (liquide) ou déshydratée, en granulés ?

Si c'est brut sortie d'usine, ça doit ressembler à du miel sombre
C'est un produit qui ne contient que très peu d'azote (0 à 1.5%), encore moins de phosphore mais beaucoup de potasse.
Si on ne t'a rien dit quant à sa teneur en potasse, tu peux compter sur 6 à 8%.
Autrement dit, pour apporter autour de 150 unités/Ha (besoins moyens de nos légumes), il te faudrait en mettre autour de 2 Kg sur 10 m².

Tu as ICI en page 7, une approche de cette valeur fertilisante et des modalités d'apports.

Tu en as combien de kilos à ta disposition ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Vinasse de betterave

Message par jejac »

Merci de me répondre, elle est déshydratée on dirait de la sciure ou du sable couleur caramel, il m'a donné un sac d'environ 15-20 kg
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vinasse de betterave

Message par aygues31 »

jejac a écrit :Merci de me répondre, elle est déshydratée on dirait de la sciure ou du sable couleur caramel, il m'a donné un sac d'environ 15-20 kg
Alors la, ça change tout :!: c'est pour cela que je te posais la question. :lol:
Il te faudrait connaitre le NPK en % de ce produit pour ne pas faire de bêtise lors de son utilisation.
Tu n'as aucune étiquette ? Demande en une, c'est indispensable pour bien travailler.

C'est d'autant plus important que ces produits déshydratés sont, avant la mise en sac, parfois complétés avec d'autres produits pour les rééquilibrer (rajout de fientes pour monter le taux d'azote) et en faire de véritables engrais organiques, prêts un emploi plus particulier, spécifié sur le sac.
Et cela va tout changer quant à la valeur finale fertilisante. :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Vinasse de betterave

Message par jejac »

Bon, finalement ce n'est pas un cadeau si je comprends bien, parceque il n'y a rien sur le sac et je ne pense pas que mon ami puisse me renseigner.

Mon ami est dans une région bettravière et j'ignore comment il a récupérer ça mais je ne pense pas que cela a été "trafiqué" à la sortie de la sucrerie.

jejac
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vinasse de betterave

Message par aygues31 »

Pas "trafiqué", pourquoi dis tu cela ?
Toutefois, si l'usine déshydrate ses sous produits, c'est pour les valoriser d'une manière ou d'une autre.
Il se peut que ce produit ne soit jamais vendu dans cet état au détail mais vendu à des fabricants d'engrais organiques composés en mélangeant cette "matière première" avec d'autres pour faire des "spécialités".

En lui écrivant à ton copain, il doit pouvoir te renseigner sur ce que cela contient.

Tu ne risques rien à le mettre au jardin. Mais si la valeur potassique a été concentrée, tu peux l'épandre sans trop de risques à raison de 50 g. / m².
Si tu as un sac de 20 Kg ... tu en as, à cette dose, pour 400 m².
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Vinasse de betterave

Message par jejac »

Je disais trafiqué entre guillemets pour simplifier, tu parlais de rajout de fientes pour faire monter l'azote.
Je ne crois pas du tout que cela soit le cas, il doit avoir un copain qui travail dans une sucrerie et qui lui a donné ça, mais je tacherais de l'appeler pour en savoir plus.

Merci de m'avoir répondu, à+
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »