Ipomée batata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ED_62
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Ipomée batata

Message par ED_62 »

Bonsoir,
suivant régulièrement ce forum, je fais appel à vos connaissances et conseils pour répondre à ma question.
J'étudie actuellement pour mes futures suspensions de cet été. Les ipomées batata m'intéressent. Cependant, on ne les trouve généralement qu'en plants dans le commerce.
La question que je me pose est de savoir si les bulbes de patate douce vendus en grande surface peuvent convenir comme plantes ornementales dans les suspensions? Ou alors faut-il absolument que j'achète un espèce destinée comme ornementale. sachant que je ne recherche pas un feuillage en particularité mais plutôt un feuillage vert et se développant abondamment.
Vous remerciant par avance
Bonne soirée ;)
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Ipomée batata

Message par MAD 07 »

Bonjour ED_62

j'avais posté sur cette plante besoins-infos-sur-ipomee-batata-patate- ... lit=ipomée batata , mais je n'ai pas donné suite car ça ne convenait pas pour ce que je voulais en faire; on m'avait dit qu'on pouvait acheter les patates dans le commerce et les faire germer si toutefois elles n'ont pas un produit anti germinatif par dessus bien que ce soit interdit. Tu peux en acheter une ou 2 et faire des essais. Celle à feuillage presque noire est superbe. Si tu le fais tiens nous au courant :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ED_62
Graine de timide

Message par ED_62 »

Merci pour cette réponse. Oui dans tous les cas je vais tester et vous tenir au courant. Cependant si quelqu'un a des infos supplémentaires, elles seront les
Bienvenues. A vrai dire je ne veux pas
Louper mes suspensions et me retrouver avec une plante poussant mal ou ne donnant pas un résultat esthétique attendu.
ED_62
Graine de timide

Message par ED_62 »

De plus, il me semble ne voir qu'une sorte de patate douce en grande surface. La plus commode . Je ne sais pas où trouver des bulbes permettant un feuillage comme vous le décrivez . Il est vrai que ceux vendus en plants ne sont pas abordables pour le nombre de suspensions dont je dois garnir. Il m'en faut un minimum de 10 pieds :D. Alors à au moins 3€ en jardinerie, c'est ce qui me pousse à aller vers les
Bulbes des grande surfaces
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

les patates douces consommables donnent la plante verte type , sans grand intérêt

les horticoles décoratives , c'est autre chose .; il faut attendre la saison des plants

il suffit d'acheter un plant et de bouturer des tiges dans l'eau pour en avoir autant qu'on veut
En les bouturant à l'automne et en les conservant ds un local très clair , on peut les réutiliser au printemps suivant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Merci pour l'info Danièle mais tu peux m'en dire un peu plus sur la conservation hivernale car j'avais abandonné l'idée parce qu' en jardinerie on m'avait dit que les boutures ne se gardaient pas d'une année sur l'autre, je trouve le feuillage tellement beau, vert acide et noir mélangé c'est top (enfin pour moi :) ).
Madeleine

Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour,
J'ai essayé cette année de les conserver ; j'avais un plant 'Bronze' magnifique et un plant 'Black heart', plus petit.
J'ai fait des boutures, les bronzes ont bien pris, moins pour les noires. Je les ai presque toutes perdues au cours de l'hiver, mais c'est probablement dû a de mauvaises conditions (chauffage juste en dessous, pas le choix, et infestation de sciarides) puisque mes boutures de coléus ont bien morflé aussi, alors que ça c'est facile. La dernière rescapée, une bronze, a l'air en forme et me fait des petites feuilles vertes, trop jolie. :love: Donc, ça peut marcher, et là ça devient plus rentable.
J'ai aussi récupéré les tubercules des deux variétés, elles sont à la cave avec les dahlias, mais je ne les ai pas encore vérifiées.

La variété verte acide ('Marguerite', je crois) que j'avais les années précédentes m'a semblé beaucoup plus vigoureuse, mais elle était en pleine terre. Je suis d'accord avec Daniele, on doit pouvoir en faire des bouture à partir d'un seul plant. Si tu les fait assez tôt, cela suffira peut-être à garnir tes jardinières cet été, au prix d'un léger retard.
Sinon, acheté en minimottes, c'est un peu moins cher...

Il y a aussi le Dichondra 'Silver Falls' qui se sème, pour la première année, ça peut être une solution pour compléter tes jardinières à pas cher (je n'ai pas encore essayé). Egalement la lysimaque dorée pour la mi-ombre ; ça pousse vite et ça se bouture sans problème : quelque touffes mises en terre en mai ont envahi entièrement mon bac en dur avant l'été, au point que j'avais du mal à tâter la terre. Perso, je la coupe quand elle touche le sol car le bac n'est pas très haut, mais elle doit bien retomber.
ED_62
Graine de timide

Message par ED_62 »

merci pour vos réponses. Je vais alors rechercher un plant ornemental. ^^ Cependant, sur le net, ils ne semblent pas encore très répandus à cette période.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Non, ce n'est pas vraiment la saison. :wink:
Celles que j'ai vu en minimottes peuvent être livrée plus tôt si on peut les faire grossir "au chaud" jusqu'à ce que tout risque de gel soit écarté. Mais, si c'est l'aspect financier qui prime, autant être patient et acheter deux beaux plants en mai pour faire des boutures... et être patient jusqu'à ce qu'elles s'étoffent. 8) (moi je ne suis pas patiente, et je ne sais plus compter quand il s'agit du jardin :oops: )
ED_62
Graine de timide

Message par ED_62 »

Difficile d'être patient au mois de février. On est à cheval entre l'hiver et le printemps qui tente d'arriver. D'un coté, la nature se réveille doucement et de l'autre, l'hiver nous montre qu'il résiste encore et encore :/ . Il me tarde d'arriver mois d'avril. L'aspect financier tient surtout au fait que les surfaces à fleurir sont assez importantes, alors tout est à calculer. L'année dernière, j'ai fleuri les jardinières de façade avec de surfinias que j'avais semé et des fuchsias "J-P Quillots" bouturés de l'année d'avant. Splendide cette association mais demande beaucoup d'entretien niveau arrosage. Alors je cherche des idées pour fleurir cette façade (n'hésitez pas si jamais ^^). Je suis passionné de fuchsias (70 variétés à l'heure actuelle), alors niveau arrosage je suis déjà servi LOL.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Moi j'abandonne définitivement l'idée d'en planter pour des raisons d'arrosage, outre le fait que notre forage est à sec (à 120m !) depuis le petit tremblement de terre de 2010 à force de rajouter des plantations dans tous les coins ça prend de + en + de temps alors à un moment il faut faire des choix :?

Je prendrais plaisir à voir vos photos :)
Madeleine

ED_62
Graine de timide

Message par ED_62 »

pas de soucis, je prendrais le temps de vous mettre quelques photos. La période des fuchsias recommence. Ils poussent de partout dans la serre. Même que certains fleurissent en n'ayant pas encore leurs feuilles. Ca sent le printemps ;). Reste alors à tout rempoter et je dois commencer dès maintenant. :)
ED_62
Graine de timide

Message par ED_62 »

comme promis, quelques photos
mon préféré, fuchsia rading carring. Tout est dans la miniature, aussi bien les feuilles que les fleurs
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Ici, un aperçu d'un présentoir à suspensions. Au tout premier plan, l'un des fuchsias les + spectaculaires par sa pousse rapide (fleurs simples). La potée ici est composée de boutures de l'hiver.
ED_62
Graine de timide

Message par ED_62 »

D'autres suspensions à l'abris de la glycine "Texas Star", "Bicentenial", "I love you". La moindre place est occupée.
Image

Pas aperçu du jardin sans le Pierre de ROnsard qui est exceptionnel ^^
Image

VOila, bonne soirée :)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Belles floraisons effectivement, moi je ne fais pratiquement pas de plantes en pots car je ne maitrise pas l'arrosage alors à force d'en jeter ou donner selon leur état je fais le minimum :? J'ai PdeRonsard aussi et je l'adore, dommage que les fleurs sentent si peu!
Madeleine

jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par jardinn »

Tes fuchsia et ton rosier; ils sont somptueux !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »