Phalaenopsis sans racine
Phalaenopsis sans racine
Bonjour,
Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers, je me décide à demander un peu d'aide.
J'ai un phalaenopsis qui doit avoir 3 ou 4 ans ... Après avoir fleurit l'année dernière, aujourd'hui il n'a plus du tout de racine et "stagne" presque. J'ai donc essayé la technique du sac plastique au dessus d'une bouteille contenant un peu d'eau et l'orchidée (celle-ci étant en suspension au dessus de l'eau).
Et pour le moment (au bout d'une semaine et demi) mon bilan est très mitigé :
- mon orchidée a perdu deux feuilles et n'en a aujourd'hui plus que quatre pas très belles (alors qu'elles étaient belles avant de commencer l'expérience)
- pas de nouvelles racines en vue
J'ai donc aujourd'hui peur de perdre définitivement mon orchidée. Si quelqu'un pouvait m'aider (je ne veux pas me ruiner non plus en différents soins) ...
Après avoir parcouru le forum en long en large et en travers, je me décide à demander un peu d'aide.
J'ai un phalaenopsis qui doit avoir 3 ou 4 ans ... Après avoir fleurit l'année dernière, aujourd'hui il n'a plus du tout de racine et "stagne" presque. J'ai donc essayé la technique du sac plastique au dessus d'une bouteille contenant un peu d'eau et l'orchidée (celle-ci étant en suspension au dessus de l'eau).
Et pour le moment (au bout d'une semaine et demi) mon bilan est très mitigé :
- mon orchidée a perdu deux feuilles et n'en a aujourd'hui plus que quatre pas très belles (alors qu'elles étaient belles avant de commencer l'expérience)
- pas de nouvelles racines en vue
J'ai donc aujourd'hui peur de perdre définitivement mon orchidée. Si quelqu'un pouvait m'aider (je ne veux pas me ruiner non plus en différents soins) ...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Phalaenopsis sans racine
A ce stade, c'est normal qu'il commence à perdre ses feuilles vu que ce Phal n'a plus de quoi "se nourrir" (plus de racines) D'où aussi que les feuilles qui restent sont fripées, la plante tente de puiser les réserves qu'il y a dedans pour survir tant qu'elle peut.
Il faudrait couper la partie HS des anciennes racines, et passer la plaie dans de la poudre de charbon de bois (pour éviter que ça pourrisse)
Ensuite à toi de choisir la méthode que tu préfères : remise en substrat, sphaigne pure, etc... le principal étant d'assurer une hygro ambiante élevée, chaleur, lumière (plein sud si possible) à moins d'1m d'une fenêtre, ne pas oublier la ventilation (donc même si sac plastique, prévoir des trous pour que l'air circule dedans) et wait and see...
Mais honnêtement arrivé à cet état, ça devient long de récupérer la plante et c'est soit ça passe, soit c'est la fin
Il faudrait couper la partie HS des anciennes racines, et passer la plaie dans de la poudre de charbon de bois (pour éviter que ça pourrisse)
Ensuite à toi de choisir la méthode que tu préfères : remise en substrat, sphaigne pure, etc... le principal étant d'assurer une hygro ambiante élevée, chaleur, lumière (plein sud si possible) à moins d'1m d'une fenêtre, ne pas oublier la ventilation (donc même si sac plastique, prévoir des trous pour que l'air circule dedans) et wait and see...
Mais honnêtement arrivé à cet état, ça devient long de récupérer la plante et c'est soit ça passe, soit c'est la fin

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Qu'est ce que vous voulez dire par "la partie HS des racines"?
Où trouver de la poudre de charbon de bois?
Qu'est ce que vous voulez dire par "la partie HS des racines"?
Où trouver de la poudre de charbon de bois?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
La partie HS, c'est la "carotte" noire sans racine.
Pour explication, les orchidées monopodiales comme les Phal se développent verticalement, donc les nouvelles feuilles ne viennent que du coeur (je parle uniquement pour la plante mère ici, je laisse de coté la possibilité d'avoir keiki ou rejet, qui sont de nouvelles plantes) et les nouvelles racines se forment dans le même sens en "remontant" sur le tronc de la plante.
Donc avec le temps, les anciennes feuilles meurent, les anciennes racines idem, la plante pousse "vers le haut" et donc on se retrouve avec en bas une "carotte" lol. Qui est en fait le résidu de "l'ancien tronc" où se trouvaient anciennes feuilles et racines.
Cette partie peut être retirée sans souci pour éviter de se retrouver avec une plante à rallonge dont la partie basse ne sert plus à rien et qui sera juste galère pour les rempotages futurs
La poudre de charbon de bois, tu l'as fait
Suffit d'avoir quelques morceaux de charbon à broyer. Soit tu as une cheminée, ou une connaissance qui en a une (tu récupères les morceaux carbonisés, nettoyés, broyés), soit acheter du charbon (attention ! prendre du charbon brut ! sans additif d'allumage), soit autre possibilité, on en trouve aussi en rayon aquariophile (mais ça coûte plus cher)
On peut aussi en mettre quelques petits morceaux dans le substrat ! Ca a des propriété anti bactérienne
Pour explication, les orchidées monopodiales comme les Phal se développent verticalement, donc les nouvelles feuilles ne viennent que du coeur (je parle uniquement pour la plante mère ici, je laisse de coté la possibilité d'avoir keiki ou rejet, qui sont de nouvelles plantes) et les nouvelles racines se forment dans le même sens en "remontant" sur le tronc de la plante.
Donc avec le temps, les anciennes feuilles meurent, les anciennes racines idem, la plante pousse "vers le haut" et donc on se retrouve avec en bas une "carotte" lol. Qui est en fait le résidu de "l'ancien tronc" où se trouvaient anciennes feuilles et racines.
Cette partie peut être retirée sans souci pour éviter de se retrouver avec une plante à rallonge dont la partie basse ne sert plus à rien et qui sera juste galère pour les rempotages futurs

La poudre de charbon de bois, tu l'as fait

On peut aussi en mettre quelques petits morceaux dans le substrat ! Ca a des propriété anti bactérienne

Merci beaucoup pour ses explications ... je ne suis vraiment pas une experte en orchidées
, je vais tenter et voir

- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir
Voici des photos de mon expérience il y a quelque temps sur un Phalaeno en péril :
Deux semaines séparent les deux premières photos
Les deux petites nouvelles racines n'étaient pas là quand j'ai commencé le test
Elles sont arrivées très rapidement
et en octobre
Je l'ai rempoté peu de temps après et il m'a offert une refloraison l'année suivante
Bonne chance à toi pour la suite
P.S. les premières photos ont été faites en mai

Voici des photos de mon expérience il y a quelque temps sur un Phalaeno en péril :
Deux semaines séparent les deux premières photos
Les deux petites nouvelles racines n'étaient pas là quand j'ai commencé le test
Elles sont arrivées très rapidement
et en octobre
Je l'ai rempoté peu de temps après et il m'a offert une refloraison l'année suivante

Bonne chance à toi pour la suite

P.S. les premières photos ont été faites en mai
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Une chtite photo du survivant !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour.
L'an dernier, j'ai sauvé le phalaenopsis d'une amie qui était dans un état comparable au tien. Comme elle était desespérée (mon amie), nous n'avions pas grand chose à perdre. C'était la première fois que je faisais cela, et j'ai suivi les conseils trouvés sur ce forum, donnés par Tite Nabou et les autres : l'orchidée, débarrassée de toutes ses racines pourries, a été mise dans un pot en verre, les feuilles posées sur le bord du bocal, afin que le bas de l'orchidée ne touche pas par en-dessous. Dans le bocal, des billes d'argiles, au cas où l'orchidée serait un peu descendue, et de l'eau. Et puis un sac en plastique dessus, sac que je retirais de temps en temps, tous les 2-3 jours, pour regarder dedans, aérer et éventuellement changer l'eau (quand les billes deviennent verdâtres, il est temps de faire quelque chose
). Le tout a été posé derrière une fenêtre au sud. Je n'avais pas pensé au charbon.
Ca a pris du temps, plusieurs mois, 5 ou 6, si je me souviens bien, mais l'orchidée est repartie chez mon amie en pleine forme, avec 9 belles racines et trois nouvelles feuilles.
Donc, le remède a été efficace mais, à la fin, j'avoue que j'en avais un peu marre de voir cet horrible pot avec son sac dans ma véranda... mais mon amie a été si contente de retrouver l'orchidée offerte pour une st Valentin
. Et j'ai été très contente d'arriver à la sauver.
Donc, bilan :
- ça peut marcher mais :
- il faut être très patient car cela prend plusieurs mois,
- au début, on a la trouille car l'orchidée perd quelques feuilles,
- par contre, ce n'est pas ruineux du tout en remèdes, ça vaut le coup d'être tenté, il faut juste supporter d'avoir le pot+sac pendant plusieurs mois sous les yeux.
Bonne chance,
Aïki
L'an dernier, j'ai sauvé le phalaenopsis d'une amie qui était dans un état comparable au tien. Comme elle était desespérée (mon amie), nous n'avions pas grand chose à perdre. C'était la première fois que je faisais cela, et j'ai suivi les conseils trouvés sur ce forum, donnés par Tite Nabou et les autres : l'orchidée, débarrassée de toutes ses racines pourries, a été mise dans un pot en verre, les feuilles posées sur le bord du bocal, afin que le bas de l'orchidée ne touche pas par en-dessous. Dans le bocal, des billes d'argiles, au cas où l'orchidée serait un peu descendue, et de l'eau. Et puis un sac en plastique dessus, sac que je retirais de temps en temps, tous les 2-3 jours, pour regarder dedans, aérer et éventuellement changer l'eau (quand les billes deviennent verdâtres, il est temps de faire quelque chose

Ca a pris du temps, plusieurs mois, 5 ou 6, si je me souviens bien, mais l'orchidée est repartie chez mon amie en pleine forme, avec 9 belles racines et trois nouvelles feuilles.
Donc, le remède a été efficace mais, à la fin, j'avoue que j'en avais un peu marre de voir cet horrible pot avec son sac dans ma véranda... mais mon amie a été si contente de retrouver l'orchidée offerte pour une st Valentin

Donc, bilan :
- ça peut marcher mais :
- il faut être très patient car cela prend plusieurs mois,
- au début, on a la trouille car l'orchidée perd quelques feuilles,
- par contre, ce n'est pas ruineux du tout en remèdes, ça vaut le coup d'être tenté, il faut juste supporter d'avoir le pot+sac pendant plusieurs mois sous les yeux.
Bonne chance,
Aïki
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Tu as tout dit Aïki 

Bon alors, je donne quelques nouvelles et pour le moment ce n'est pas bon ...
Mon orchidée a bientôt perdu toutes ses feuilles, elle a mal digérée le retour à la maison pour les vacances (je voulais pas la laisser dans mon appart sans chauffage et presque sans lumière).
Du coup ses feuilles sont toutes molles et vert foncé (elles ont pris l'eau qui s'est renversé). Maintenant je n'ai vraiment plus rien à perdre et comme j'ai enfin du charbon (totalement naturel, reste d'un feu) je vais m'y attaquer
Un point positif : sous les dernières "feuilles" il y a un petit truc vert qui pousse alors racine ou feuille je m'en fiche, c'est bon signe
Je viendrais vous revoir très vite, merci pour tous vos conseils
Mon orchidée a bientôt perdu toutes ses feuilles, elle a mal digérée le retour à la maison pour les vacances (je voulais pas la laisser dans mon appart sans chauffage et presque sans lumière).
Du coup ses feuilles sont toutes molles et vert foncé (elles ont pris l'eau qui s'est renversé). Maintenant je n'ai vraiment plus rien à perdre et comme j'ai enfin du charbon (totalement naturel, reste d'un feu) je vais m'y attaquer

Un point positif : sous les dernières "feuilles" il y a un petit truc vert qui pousse alors racine ou feuille je m'en fiche, c'est bon signe

Je viendrais vous revoir très vite, merci pour tous vos conseils
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Coucou !
J'ai oublié de préciser, je n'ai jamais utilisé de charbon ni de sac de plastique, apparemment ça peut fonctionner quand même sans !
J'ai oublié de préciser, je n'ai jamais utilisé de charbon ni de sac de plastique, apparemment ça peut fonctionner quand même sans !
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Pour ceux qui on tenté l'expérience, au bout de combien de temps les racines peuvent-elles commencer à apparaître ?
- Miltonia
- Grappe de parlotte
En quelques jours seulement : joli mois de mai bien lumineux et tempé d'été !
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Merci, j'ai le même problème et je vais essayer.Celà marche t'il aussi avec celles avec pseudo bulbes qui se ratatines.Mon fils l'a renversée hier,et j'ai pu voir que quasiment toutes les racines sont pouries.Je les aies coupées.Merci pour vos éventuelles réponses.Cordialement.pirouette0232
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Bonsoir Pirouette
Je n'ai jamais tenté encore sur les orchidées à pseudo bulbes mais pourquoi pas !
ça ne te coûte rien d'essayer ; par contre, le Phalaeno peut rester quelques mois ainsi, sans soins particuliers, les orchidées à pb demandent sûrement un peu plus d'attentions avec ce mode de culture.
Attends d'autres avis
Je n'ai jamais tenté encore sur les orchidées à pseudo bulbes mais pourquoi pas !
ça ne te coûte rien d'essayer ; par contre, le Phalaeno peut rester quelques mois ainsi, sans soins particuliers, les orchidées à pb demandent sûrement un peu plus d'attentions avec ce mode de culture.
Attends d'autres avis

-
- Bourgeon de bavard
Merci pour votre réponse.J'espère en avoir d'autres.Bon week-end.
Bon eh bien ... j'ai fini par jeter mon orchidée aujourd'hui, sans nouvelles racines et la dernière feuille jaunie étant tombée
J'aurais essayé mais visiblement je ne suis pas très douée

J'aurais essayé mais visiblement je ne suis pas très douée
-
- Graine de timide
J'ai aussi perdu deux phalaenopsis au total depuis un an, et là j'essaie désespérément de sauver celui de ma maman. Il ne faut pas baisser les bras Anne.
Miltonia, peux-tu détailler le dispositif que tu as mis en place pour sauver ton orchidée ainsi que les manipulations ?
Miltonia, peux-tu détailler le dispositif que tu as mis en place pour sauver ton orchidée ainsi que les manipulations ?
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Rien de plus simple
Tu prends un petit vase en verre transparent, rempli pour une bonne moitié de billes d'argile, après que tu aies versé environ 1/4 d'eau.
Tu cales l'orchidée délicatement au milieu et c'est tout.
Les billes absorbent l'eau en grande partie.
Il faut simplement les changer de temps à autre.
Il faut veiller bien sûr à ce que les racines naissantes ne soient pas au contact
direct de l'eau.
Si tu regardes les photos, les billes en surface sont pour ainsi dire sèches.
J'ai rajouté à l'eau, après quelques semaines, une infime quantité d'engrais.
ça ne marche peut-être pas systématiquement mais ça vaut le coup de tenter

Tu prends un petit vase en verre transparent, rempli pour une bonne moitié de billes d'argile, après que tu aies versé environ 1/4 d'eau.
Tu cales l'orchidée délicatement au milieu et c'est tout.
Les billes absorbent l'eau en grande partie.
Il faut simplement les changer de temps à autre.
Il faut veiller bien sûr à ce que les racines naissantes ne soient pas au contact
direct de l'eau.
Si tu regardes les photos, les billes en surface sont pour ainsi dire sèches.
J'ai rajouté à l'eau, après quelques semaines, une infime quantité d'engrais.
ça ne marche peut-être pas systématiquement mais ça vaut le coup de tenter

-
- Graine de timide
-
- Bourgeon de bavard
Merci, mais je ne recois pas d'autre avis,alors,j'essaye,mais toujous rien, et il perd ses feuilles,ce à quoi je m'attendais.
- Miltonia
- Grappe de parlotte
Bonsoir Pirouette
Tu n'as pas une photo ? Sinon continues quand même, de nouvelles feuilles peuvent apparaître
(les beaux jours arrivent, si si !)
Tu n'as pas une photo ? Sinon continues quand même, de nouvelles feuilles peuvent apparaître