framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bul_dozer
Grappe de parlotte

framboisiers

Message par bul_dozer »

Salut à tous,

J'aimerai savoir comment vous palissez vos framboisiers : est ce que vous coupez tous les rejets autour de certains pieds pour avoir les emplacement bien délimités et pouvoir les conduire sur des fils ou bien est ce que êtes adepte de la méthode qui consiste à tout laisser pousser dans un parterre définit?
Je m'interroge parce que l'année dernière jai planté mes framboisiers donc l'emplacement des pieds était très clair, mais maintenant que je vois les jeunes pousses il y en a partout ... vous pensez que je dois réduire le nombre de pousses? Chez ma grand mère les framboisiers étaient laissés "à l'abandon" aucun palissage et même pas d'engrai et pourtant ils produisaient énormément.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
SOPRANO
Bourgeon de bavard

Message par SOPRANO »

moi j'ai mis mes framboisiers le long d'un mur, alignés assez serrés (30 cm entre les pieds) et une fois les fleurs écloses, j'éclaircis en supprimant quelques feuilles, histoire d'aider à mûrir les framboises et je n'ai pas de mauvaises récoltes. Remarque bien que si je fais çà, c'est parceque je ne sais pas les palisser ! mais si c'est possible de les palisser, alors je suis preneuse !
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Salut Soprano,

Le hic c'est que pour palisser il faut de la place, genre 1m entre les pieds. C'était l'objet de ma question, parceque pour pouvoir faire ça il faut enlever beaucoup de rejets. Les avantages du palissage, c'est que les fruits sont plus accessibles, et le fait de courber les cannes semble leur faire produire de plus gros fruits avec plus de gouts (une histoire d'hormones ...). Ce que je voudrais savoir c'est si le fait de diviser pas 3 ou 4 le nombre de rejets fera baisser d'autant la production de fruits :?:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »