fumier de cheval, de bovins ou de poule?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

fumier de cheval, de bovins ou de poule?

Message par chnico77 »

Bonsoir à tous,
après lecture d'un partie des 08 pages, du jardin au naturel....je n'ai pas trouvé réponse à une de mes questions qui est : quel est le meilleur fumier?
j'ai la chance d'avoir à dispo gratuitement du fumier de cheval, de bovins et de poules?
pour le fumier de cheval , j'ai du frais, avec ou sans paille et du composté d'un an.
Pour les autres fumiers, une de mes amis est éleveur, il y a donc un grand sotck de fumier.

pouvez vous me renseigner sur ces 3 fumiers en particulier les deux derniers, à savoir s'il faut le mettre en début ou fin d'hiver et en quelle quantité?
cette année , j'ai ajouté une belle dose de fumier de cheval composté.
on verra le résultat par rapport en 2012 sans apport.

merci à vous et bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: fumier de cheval, de bovins ou de poule?

Message par ker-asie »

je me sers de fumier de poulet, attention très puissant, lors de la plantation ne pas mettre en contact avec les racines, pour les bovins s'il n'y a pas trop de paille, c'est très bon, mais pour tous les fumiers pas de fumier frais
le fumier de poulet je l'étale au sol, puis je l'enfouis une quinzaine de jours avant les plantations (pommes de terre , salades, courgettes) pour le crottin de cheval je ne sais pas
le fumier de lapin est très bon ,et le fumier de mouton est pour moi le meilleur ,attendre d'autres avis, pour faire votre choix
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fumier de cheval, de bovins ou de poule?

Message par le cerbere »

je n'ai pas trouvé réponse à une de mes questions qui est : quel est le meilleur fumier?
cela est normale car il n'y a pas de réponse possible sans compléter la question. en clair, il n'y a pas de fumier meilleur qu'un autre mais simplement des fumiers plus adaptés à tel ou tel situation.
pour le fumier de cheval , j'ai du frais, avec ou sans paille et du composté d'un an.
les déjections sans paille ne sont pas du fumier. exemple pour le cheval, c'est du crottin. un bon fumier est bien pailleux ou comportant une bonne part de litière dans le cas de fumier sur copeaux ou scieur.
pour des raisons sanitaires et autres, tous les fumiers doivent être compostés avant utilisation. le compostage doit être fait de la ou les bonnes façons. un fumier mal composté posera plus de problèmes qu'il ne fera de bien.
pour les méthodes de compostage et l'utilisation des composte de ferme (c'est le nom du fumier une fois composté) reporte toi à le section compostage où tu trouvera tous ce qu'il te faut savoir.
commençons par le sol (car le fumier sert aussi à amender le sol pour en modifier la fertilité même si beaucoup de jardinier ne le voient que comme un engrais).
pour les sols lourd, la préférence serra donné aux fumier d'équidés (cheval, âne, etc..) ou d'ovins et assimilés.
pour les sols légers, ce sera les fumiers de bovins (vache, etc...)
ce n'est qu'un préférence reflétant l'optimum, pas une obligation. rien de dommageable à utiliser un autre fumier que celui de prédilection.

les fumier de poules et assimilés sont les plus "puissants". la meilleur utilisation de ces fumiers est de les mélanger avec d'autre fumier (cheval, mouton, vache, etc...) avant le compostage. j'entends déjà les pourquoi! parce que c'est un fumier très fort et qu'il est souvent apporter en trop importante quantité par de nombreux jardiniers sans qu'ils ne s'en doute. résultat: pollution, culture sur-azoté et donc problème de parasites, etc...
le mélanger avec un autre fumier ou des déchets de jardin (surtout carbonés) est donc une bonne pratique permettant d'évité bien des déboires.

le compost de ferme sera apporté en fin d'hiver de préférence, quelques semaines avant la mise en culture.
on verra le résultat par rapport en 2012 sans apport.
les résultats seront obligatoirement différents mais peut être pas comme tu l'entend.
les cultures ont toutes des besoins différents et apporter du fumier, le meilleur soit il, ne suffis pas à y répondre.
bon potager 2013.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »