seulement du compost dans mon potager au carré?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
matilou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 févr. 2013 9:07
Région : Pays de la Loire

seulement du compost dans mon potager au carré?

Message par matilou »

Bonjour à tous,

toute nouvelle sur ce forum je vous explique mon problème.
Arrivée dans une nouvelle maison l'année dernière, j'ai entrepris de faire un p'tit coin potager pour les enfant. Après 1 an de test dans la terre telle quelle, résultat plus que médiocre car la terre est EXTREMEMENT argileuse, rien ne pousse, meme les fraisiers sont morts!

Cette année j'ai donc décider de faire un potager au carré, constitué de 6 carrés d'1m20 de coté, bref technique traditionnelle.

La question est la suivante: j'ai au fond de mon jardin un tas de compost ENORME et bien mûr je pense car il était déjà là quand nous sommes arrivés (soit depuis bientot 2ans voir 3).
-Puis-je remplir mes carrés avec ce compost uniquement, ce qui me permettrait de réduire ce tas énorme?
-Dois-je mélanger avec de la terre de jardin (mais très argileuse faisant des boules bref la catas!)
- Dois-je ajouter du terreau du commerce voir du fumier de cheval?

Merci d'avance de vos lumières
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: seulement du compost dans mon potager au carré?

Message par aygues31 »

Bonjour matilou,
Si tu as tant de compost ... pas la peine de chercher midi à 14 h :lol: ... c'est tout simple. :top:

Quand tu auras fait tes carrés, tu pourras y apporter l'équivalent de 3 Kg à 4 Kg de compost par m² (pas plus, c'est inutile et tu aboutirais à une trop forte nourriture de tes plantes)
Tu bêcheras (avec une bêche à dents dans ce type de terre) afin de mélanger les 10 premiers cm de terre avec le compost.
A faire dès que possible et laisser au repos jusqu'aux premiers semis ou plantations.

Tu prévois 6 carrés de 1.2 ml X 1.2 ml soit environ 6 fois 1,5 m² = 9 m²
Tu ne vas donc pas voir ton tas de compost beaucoup diminuer car tu n'as besoin que de 30 à 35 Kg de compost (soit une brouette pleine : 0,06 m³ X 550 Kg/m³) pour réaliser tes 6 carrés !

Quand tu auras planté des légumes, tu pourras toujours rajouter du compost en surface pour "pailler". Cela empêchera les adventices de pousser ... et ce sera joli :love:

Si tu fais cela au début de chaque hiver, tu vas voir la terre de tes carrés s'assouplir un peu plus chaque année.
Surtout pas d'engrais, ni de fumier en plus, ce n'est pas du tout utile, au contraire (la matière organique de ton compost et sa valeur fertilisante suffiront largement ... même au besoin des tomates)

Une brouette pleine de compost sur 10 m², c'est beaucoup de compost :!: bien des jardiniers n'en apportent pas le 10 ème !!! il faut avoir de grosses réserves pour un jardin de 200 m² :lol:

Un p'tit conseil supplémentaire : quand tu auras préparé ta terre avec le mélangege du compost aux 10 premiers cm ...
... tu planteras ta fourche bêche verticalement (jusqu'à la garde du manche) et tu remueras ton manche devant derrière, 2 ou 3 fois. :lol:
Tu enlèves alors ton outil, verticalement, et tu recommences un peu plus loin en faisant ainsi partout dans ton carré, sans retourner la terre.
Cela va casser la structure en profondeur et les vers de terre feront le reste. :top:

Bon courage
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
matilou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 févr. 2013 9:07
Région : Pays de la Loire

Re: seulement du compost dans mon potager au carré?

Message par matilou »

Super, merci pour tous ces conseils!

par contre mes carré font 25cm de haut, selon tes explications et si je n'apporte que 3 à 4 kg/m², cela veut dire que je ne remplit pas mes carrés jusqu'en haut, mais qu'ils ne seront remplit qu'à mis hauteur environ si je bèche bien avant. cela ne pose pas de problème?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: seulement du compost dans mon potager au carré?

Message par aygues31 »

matilou a écrit : cela veut dire que je ne remplit pas mes carrés jusqu'en haut
Je ne sais pas quoi te répondre.

Je ne peux que te dire que 3 à 4 Kg de compost par m² vont apporter la nourriture suffisante à tes plantes (fleurs et/ou légumes) ... si tu en mets davantage, ça va pas être un drame mais tu vas "sur-fertiliser" tes végétaux par rapport à leurs besoins stricts.
Cette sur-fertilisation (qui va polluer) sera tolérée par bien des plantes (légumes-feuilles comme les salades) mais certaines risquent de mal supporter (en particulier les légumes-fruits qui vont produire plein de feuilles et peu de fruits)

Un gros excès de compost va entrainer des carences comme le calcium ... je te promets du "cul noir" sur tes tomates ... promis et garanti. :pastop:
Tu connais le proverbe << le trop et le peu gâtent le jeu >> ... tu avais "le peu" ... si tu remplis tes carrés avec beaucoup de compost ... tu auras "le trop" ... à toi de voir.

Tu comptais, sans doute, faire "d'une pierre <=>2 coups" en remplissant tes carrés avec le compost que tu as en tas et dont tu te serais ainsi débarrassée.
Ce serait dommage de "gâcher" ce compost qui te rendras service, plus tard.

Si tu bêches bien tes carrés "avant", tu vas souffler ta terre, avoir un peu plus de hauteur "temporaire" ... ça va se re-tasser et redescendre au fil du temps.

L'idéal serait de trouver de la terre pour remplir tes carrés. au moins jusqu'à mi-hauteur.

Et pourquoi veux-tu faire une épaisseur de 25 cm la première année :?: ... fais cela au fil des années.
:love: cette année, tu montes à 10 ou 15 cm de hauteur, c'est déjà pas mal.
:love: et chaque année tu fais monter ton niveau un peu plus en rajoutant de la bonne terre (quand tu en trouveras) et ton compost, à l'automne.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
matilou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 18 févr. 2013 9:07
Région : Pays de la Loire

Re: seulement du compost dans mon potager au carré?

Message par matilou »

Ok je vais suivre tous ces précieux conseils!
Merci encore et affaire à suivre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: seulement du compost dans mon potager au carré?

Message par Ayn »

Personnellement, j'utiliserais le compost en mélange avec la terre d'origine, et certainement pas pur et seul comme matériau de remplissage.

Tu décaisse légèrement le terrain là où tu souhaites installer tes carrés, tu mets ta terre de coté, tu installes tes carrés, tu remets la terre à l'intérieur des carrés, puis tu couvres de compost en respectant les quantités préconisées par Aygues31.

Ensuite, quand tu auras installé tes semis, plantations... tu penses à toujours pailler la terre, ne surtout pas la laisser à nue, avec tout ce qui te passe par la main : feuilles mortes, tontes de gazon, mauvaises herbes arrachées (à condition qu'elles ne soient pas déjà en graine), fanes des légumes récoltés... C'est valable pour toutes les saisons, et notamment l'hiver.

Tu pourras aussi semer des engrais verts à l'automne, ils amélioreront ton sol grâce à leurs racines et leur couvert végétal.

Si jamais tu peux avoir accès à du BRF (broyat de bois issu de jeunes rameaux), par un paysagiste par exemple, ça peut être un bon moyen d'améliorer rapidement ton sol.

Grâce à tous ces apports de matière organique, ta terre argileuse devrait devenir petit à petit plus souple et plus fertile. Tu ne verras peut-être pas le résultat dès cette années, mais je peux te garantir que tu verras les progrès de culture en culture.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »