cherche bleue d'artois et pdt rouge

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par airzab »

bonjour,

je ne suis pas gros consommateur de pdt mais voudrais quand même planter une quinzaine de plants cette année
il y a 2 ans j'avais essayé la bleue d'artois qui m'avait bien plu (bonne production et bonne)
en 2012, j'ai tout perdu (récolte 0 et il faut que je me réaprovisionne ... :( )

savez vous ou je peux trouver des bleue d'artois en jardinerie ?

d'autre part je voudrais une pdt rouge de bonne production, pas farineuse et de bonne conservation (pour mon épouse qui ne mange que des pdt rouges). que me conseillez vous ?

merci pour les réponses,
Remi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par arios »

Pour la bleue d'artois, tu peux en trouver auprès de la ferme de sainte marthe. Sinon, tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez baumaux.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Mon Quidam »

Tu vas te faire allumer (sans compter les frais de port) par correspondance! :devil:

Dans le GammVert le plus proche de chez toi, tu trouveras des poches de 25 plants.
Tu y trouveras aussi tes pommes de terre rouges, que ce soit rouge dedans ou seulement la peau. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par jardinierdelaisne »

En effet tu vas payer plus cher en correspondance, mais même chez Gamme Vert, Truffaut ou autres cette variété bleu d'artois je ne l'est jamais vu. La seule que j'ai pu voir jusqu’à maintenant c'est la Vitelotte, mais pas la bleu d'artois.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Agatheb2k

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Agatheb2k »

:lol:
jardinierdelaisne a écrit :... mais même chez Gamme Vert.../... La seule que j'ai pu voir jusqu’à maintenant c'est la Vitelotte, mais pas la bleu d'artois.
je confirme... pour la rouge j'ai eu d'excellents résultats avec une patate rose à chair jaune vendue (il y a déjà 8 ans) en boutique bio, nommée Kuroda...
Mon neveu qui est agriculteur l'a même adoptée pour sa consommation perso :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Mon Quidam »

Alors je me demande bien comment j'ai fait pour y acheter les miennes! :?

En POCHES, ils ont donc bleues d'Artois. Plus rarement rouges de Flandres dans les plus grands magasins. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par airzab »

merci à vous,

effectivement on trouve la bleue d'artois dans pas mal de ventes par correspondance (sauf Baumaux qui la fait plus)
je préférerai la trouver en magasin pour le coût du port
j'ai pas trouvé dans mon Gamvert, mais je vais y retourner, merci Mon Quidam

pour les pdt rouges la kuroda parait dure à trouver, d'autres idées ? ( rendement, conservation et qualité gustative, à part ça je suis pas difficile ... ;) )

Remi
Agatheb2k

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Agatheb2k »

Mon Quidam a écrit :Alors je me demande bien comment j'ai fait pour y acheter les miennes! :?

En POCHES, ils ont donc bleues d'Artois. Plus rarement rouges de Flandres dans les plus grands magasins. :wink:
:lol: Mon Quidam, je ne mets pas ta parole en doute, mais si tu es voisine de l'Artois, airzab est en Rhône-Alpes et moi dans le sud-ouest... un peu loin de l'Artois si l'enseigne veut faire couleur locale :wink:
Agatheb2k

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Agatheb2k »

airzab a écrit : pour les pdt rouges la kuroda parait dure à trouver, d'autres idées ? ( rendement, conservation et qualité gustative, à part ça je suis pas difficile ... ;) )

Remi
:wink: tu testes au goût celle qui est en vente actuellement et si elle te plaît tu tentes et tu pourrais avoir de bonnes surprises, c'est une idée, après tu fais comme tu veux :lol:
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par jardinierdelaisne »

Oui de toute façon, c'est au gout que tu le sauras, moi j'ai fait ma sélection uniquement comme ça, comme beaucoup de personnes je suppose, c'est ce qu'il y a de plus efficace.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Mon Quidam »

Agatheb2k a écrit :
Mon Quidam a écrit :Alors je me demande bien comment j'ai fait pour y acheter les miennes! :?

En POCHES, ils ont donc bleues d'Artois. Plus rarement rouges de Flandres dans les plus grands magasins. :wink:
:lol: Mon Quidam, je ne mets pas ta parole en doute, mais si tu es voisine de l'Artois, airzab est en Rhône-Alpes et moi dans le sud-ouest... un peu loin de l'Artois si l'enseigne veut faire couleur locale :wink:
Je ne sais pas si le critère est géographique... Plutôt la taille du magasin peut-être? Où les légumes dont la culture est facile dans la région?
En tout cas, GammVert est en contact avec le fournisseur, donc il y a au moins moyen de la faire commander par le magasin, et donc de se dispenser des frais de port. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par jardinierdelaisne »

Oui c'est vrai que chaque enseigne a ses propres fournisseurs, donc si tu en as trouvé dans un GammVert, les autres pourront surement l'avoir.
En revanche je ne sais pas si la taille du magasin à un rapport, car je vais souvent quand je passe voir mon oncle sur paris, où certains sont immenses, et j'ai pas de souvenir particulier d'avoir vu ces variétés. Bon en même temps chaque fois que j'y vais c'est pas pour me réquisitionner en plants de patates donc je regarde pas en détails mais bon ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Agatheb2k

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Agatheb2k »

Mon Quidam a écrit :Plutôt la taille du magasin peut-être? Où les légumes dont la culture est facile dans la région?
En tout cas, GammVert est en contact avec le fournisseur, donc il y a au moins moyen de la faire commander par le magasin, et donc de se dispenser des frais de port. :wink:
les patates sont cultivées par tous ou presque, mais c'est bien de savoir qu'elle est au catalogue... parce que j'aimerais bien la comparer à la violine de Borée, merci pour l'info :lol:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par airzab »

bonjour,

Je suis retourné chez mon GamVert, et je confirme qu'il n'y a pas de Bleue d'Artois
en plus comme l'employé qui s'occupe des pdt est en congés :( je n'ai pas pu savoir si on pouvait ou non les commander

du coup je suis allé chez l'autre jardinerie (Vive le jardin, c'est pas une chaine je pense):
là pas de bleue d'artois non plus mais en plus de la vitelotte (que j'aime pas pour son faible rendement et sa forme trop tordue) il y avait de la Blue Congo : ils la présentent comme une bonne pdt et de bon rendement. je vais essayer, quelqu'un connait ? la conservation est bonne ?

bon week-end
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par airzab »

j'oubliais, j'ai vu aussi sur internet que la blue congo avait des propriétés anti oxydantes :)

Remi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Mon Quidam »

Bin moi cette semaine, j'ai racheté dans mon Gamm Vert cette semaine des bleues d'Artois et des rouges de Flandres. + de la charlotte en promo, + de la désirée pour l'hiver et enfin de la corne de gatte.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Pascal clerc »

Agatheb2k a écrit :les patates sont cultivées par tous ou presque, mais c'est bien de savoir qu'elle est au catalogue... parce que j'aimerais bien la comparer à la violine de Borée, merci pour l'info :lol:
bonjour Agathe2k,
pour comparer avec "la violine de Borée", procures toi "la patraque". c'est la même . Borée est un village d'Ardèche ou l'on tente de créer une nouvelle aop à partir de la patraque. :| j'avais déjà fais un historique sur le forum il y a quelques annèes.
airzab a écrit :j'oubliais, j'ai vu aussi sur internet que la blue congo avait des propriétés anti oxydantes :)
Remi
tu pourrais tout aussi bien prendre "bleue de suède", bleue d'artois," bleue d'autriche" et bien sur "bleu du congo" c blanc bonnet et bonnet blanc . longue liste , je me souviens avec l'Ecosse et aussi , peut-être la vieille "bleue de craponne" etc etc.!
à+
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par airzab »

bonsoir,

Merci de l'info, Pascal, je suis content d'avoir retrouvé ma pdt bleue :)

sinon je profite pour relancer ma question : je cherche une pdt rouge de bon rendement et de bonne conservation, bonne à manger aussi

on m'a conseillé de gouter avant, mais ça ne réponds pas à mes deux premiers critères
des idées et conseils ?

merci
Remi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par Mon Quidam »

Rouge de peau : Désirée.
Bon rendement, bonne conservation, pour le goût, moi je la trouve bonne. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par airzab »

Merci Mon Quidam

Je vais essayer

Remi
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par jeangab »

Mon Quidam a écrit :Bin moi cette semaine, j'ai racheté dans mon Gamm Vert cette semaine des bleues d'Artois et des rouges de Flandres. + de la charlotte en promo, + de la désirée pour l'hiver et enfin de la corne de gatte.
j'ai trouvé de la desirée chez leclerc, il y avait aussi de la rouge de Flandre....et bizarrement, pas de bintje :| (bon, j'irais au point vert du coin).
cette année je fais en primeur, de la sirtema (25 plants/ 2,90€), en mi-saison/conservation, de la bintje (100), et en conservation, de la désirée (100/7,90€).
ça devrait faire pratiquement mon année de consommation (2/300kg).
la desirée a tenu ses promesses en longue conservation, très peu de germes début mars (un égermage il y a une semaine), et patate encore ferme :top:
Don't Tread On Me
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: cherche bleue d'artois et pdt rouge

Message par jardinierdelaisne »

airzab a écrit :j'oubliais, j'ai vu aussi sur internet que la blue congo avait des propriétés anti oxydantes :)
Remi
Les propriétés anti-oxydantes sont dû aux anthocyanes, des pigments naturels de couleur pourpre. C'est le cas aussi pour la vitelotte, mais aussi chez la tomate osu blue par exemple. On en trouve également dans les aubergines, les mûres, le raisin noir (...)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »