Phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Phalaenopsis

Message par elybs »

J'ai les orchidée et je crois que je vais constituer ma propre collection; toute chose a un début: j'ai 4 phalaénopsis dont je m'occupe partitionnement et pourtant ils présentent quelques "symptôme" bizard:

un présente des taches qui correspondent à des lésions (sorte de creux) blanchâtre qui apparaissent aussi bien sur la face que sur le dos de 3 feuilles uniquement au niveau de leurs extrémité:
Image

Image


Un deuxième forme une tige florale avec 10 boutons floraux et pourtant certains présente des taches:
Image


Un troisième présente également un autre type de lésions sur le pourtour d'une feuille et à son centre: (pour mieux les visualiser, j'ai fait une photo -la deuxième- de la feuille à travers la lumière)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Phalaenopsis

Message par Nimbus86 »

Bonsoir,
Je pense qu'un insecte est passé par là... j'ai eu des petites chenilles qui venaient grignoter mes feuilles la nuit. Dans ton cas, je ne suis pas sûr...
D'autres avis?!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis

Message par tite nabou »

+1 Il s'agit bien d'un ravageur ou de plusieurs ravageurs. Les galeries dans le limbe des feuilles et les tâches plus "ciblées/rondes" proviennent d'insectes différents OU du même insectes mais pas au même stade (larves/adultes) ;)

Faire un petit traitement systèmique et respectant bien dosages et durée du produit choisi et ça rentrera dans l'ordre ;)
Surveiller aussi que les plaies ne se nécrosent pas, en soit, tant que l'attaque est limitée, ce n'est pas trop en souci pour la plante (dans leur milieu naturel elles connaissent bien pire lol), par contre, les plaies représentent un point d'entrée possible aux maladies. C'est donc ça qu'il faudra surveiller dans les jours à venir. Qu'elles sèchent oui, qu'elles partent en cacahuètent en se nécrosant, s'étallant, deviennent comme purulantes/suintante (à ne pas confondre avec du miellat, le suintenement de maladie n'est pas claire, un peu beige/brun, voir noir dans le pire des cas, et a une odeur désagréable), ça non.
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Phalaenopsis

Message par elybs »

il ya eu apparition de nouvelles tâches:

Image

Image

les feuilles ont été à préalablement lavés avec de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis

Message par joyce »

les insectes sont passes et ont grignote. ca c est pour les premieres photos. la goutte de seve sur le bouton floral le confirme.
le second message montre une possibilite de maladie a l interieur . est ce que les racines sont en bon etat ? cela pourrait confirmer les stries sur la feuille. le probleme est que c est la feuille du haut et c est par la que le phalenopsis grandit. il faut a tout prix la sauver , traitement fongicide rapidement.
les insectes comme les chenilles se piegent avec un quartier de pomme a la surface du substrat. a verifier au matin. si oui, il suffit d enlever la pomme et la renouveler.
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Phalaenopsis

Message par elybs »

il s'agit bien de la feuille apicale: elle est apparu l'été dernier (Juillet 2012), mais elle n'a pas atteint la taille des autres feuilles, elle est assez épaisse et striée sans aucune lésion particulière.

j'ai fait une application de teinture de cannelle, puis un traitement à insecticide-acaricide à renouveler après 15j.

Les racines sont en bonne état: épaisses et de couleur verte. (j'arrose quand ils sont sec grisâtre)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis

Message par tite nabou »

Tu as fais ce qu'il fallait, il va falloir maintenant suivre l'évolution ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »