Des petits vers dans mes agrumes ...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Kwinniek
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 févr. 2013 18:08
Région : Ile de France

Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par Kwinniek »

Bonjour à tous,

J'ai deux petits orangers qui sont des bébés orangers ... ils viennent directement de graines d'oranges germées.

Du coup, habitant à Paris, ils sont dans mon salon pour l'hiver ! L'un des deux a perdu beaucoup de feuilles cet hiver, je pense du fait d'un manque de lumière flagrant !!

En les regardant de près aujourd'hui, j'ai vu de très très nombreux petits vers blanc-gris.

J'en ai pris un en photo pour vous donner une idée et je suis partie à la chasse de tous ceux que j'ai pu attraper !
photo.JPG
Je vous précise que je n'aime pas beaucoup le chimique et que je préfère les remèdes de grand mère pour mes plantes (je mets du marc de café par exemple).

Merci pour vos identifications et vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par Stephane Otis »

La photo n'est pas très nette.
Ver de l'ombilic???
La chaleur de la pièce a du faire éclore les oeufs et développer le stade suivant, les larves.
L'ombilic est un papillon qui pond sur les fruits, surtout sur les agrumes.
Bien se débarrasser des fruits qui tombent et enlever ceux qui sont trop mûrs sur la plante.
Bien souvent, si tu as des vers de l'ombilic, c'est qu'il y a (ou il y a eu) des cochenilles farineuses sur ta plante.
Donc, en éliminant les cochenilles, tu élimineras à + ou - long terme les ombilics.
La chute des fruits est peut-être due à eux aussi.
A confirmer par d'autres que c'est bien de l'ombilic dont il s'agit.
Des agrumiculteurs dans le coin?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par opusoculi »

Kwinniek a écrit : Je vous précise que je n'aime pas beaucoup le chimique et que je préfère les remèdes de grand mère pour mes plantes (je mets du marc de café par exemple).

Merci pour vos identifications et vos conseils !
J'ai toujours aimé mes grand-mères et leurs petits remèdes. Le grand-père que je suis maintenant devenu peut à son tour t'assurer que le marc de café est du point de vue nourriture proche +/_ de zéro.

Pour la bébête, Je ne l'ai jamais vue sur mes Agrumes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kwinniek
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 févr. 2013 18:08
Région : Ile de France

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par Kwinniek »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Ok pour le marc de café, je vais arrêter alors ... :veryhappy:

En revanche, mes orangers sont vraiment des bébés orangers, jamais encore de fruit, et très petits gabarits ... et je crois jamais de cochenille ...

cependant, ce vers pourrait bien être une larve d'un insecte quelconque ... je vais essayer demain de faire une meilleure photo. Mon inquiétude est vraiment de savoir si ces vilaines bestioles pourraient s'attaquer aux racines de mes orangers chéris que je peine à voir grandir sous le soleil parisien !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par opusoculi »

Stephane Otis a écrit :La photo n'est pas très nette.
Ver de l'ombilic???
La chaleur de la pièce a du faire éclore les oeufs et développer le stade suivant, les larves.
L'ombilic est un papillon qui pond sur les fruits, surtout sur les agrumes.
Bien se débarrasser des fruits qui tombent et enlever ceux qui sont trop mûrs sur la plante.
Bien souvent, si tu as des vers de l'ombilic, c'est qu'il y a (ou il y a eu) des cochenilles farineuses sur ta plante.
Donc, en éliminant les cochenilles, tu élimineras à + ou - long terme les ombilics.
La chute des fruits est peut-être due à eux aussi.
A confirmer par d'autres que c'est bien de l'ombilic dont il s'agit.
Des agrumiculteurs dans le coin?
Je n'ai jamais entendu parler de cet insecte (qui plus est vivrait en symbiose avec les cochenilles ?). Peux-tu nous en dire plus ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par - Piero »

regarde aussi du coté s des collemboles ou peut etre sciarides (si moucherons) ...
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par Stephane Otis »

opusoculi a écrit :
Je n'ai jamais entendu parler de cet insecte (qui plus est vivrait en symbiose avec les cochenilles ?). Peux-tu nous en dire plus ?
J'ai reçu des agrumes une fois qui avaient de drôles de petits grains de riz sur les fruits. J'ai alors appelé mon producteur et il m'a expliqué que ces œufs ovales étaient en fait des œufs de l'ombilic, un papillon qui parasite les agrumes. Je ne connaissais pas non plus. Ils pondent sur les fruits à proximité des cochenilles farineuses, et bien souvent à l'abri d'une feuille qui touche le fruit. Pour les cochenilles, visiblement ce n'est pas de la symbiose puisque les cochenilles ne profitent pas de la présence de l'ombilic ou de ses larves à ma connaissance. Ces dernières qui font suite aux œufs profitent de la pulpe ramollie par les cochenilles pour s'introduire dans le fruit.
Il m'a dit aussi qu'en absence de cochenilles, en principe pas de problème d'ombilic (pulpe trop dure à percer, surtout pour un oranger).
Mais je doute que ce soit ça! J'y ai pensé de suite à cause de cet épisode que j'ai vécu, mais plusieurs indices clochent:
1/ Kwinniek habite Paris et le papillon fréquente les zones + chaudes (mon producteur est dans le Midi)
2/ la larve en photo, bien qu'on ne possède pas d'échelle pour ses dimensions, me parait un peu mince pour être ça
3/ la larve en photo est sur la terre mais Kwinniek a dit "qu"il avait regardé ses orangers", alors je me suis dit que c'était sur la terre qu'il y avait des larves. Certaines peuvent tomber, mais si elles sont DANS la terre et non pas DESSUS, alors ce n'est pas ça.
Un suspect éliminé, l'enquête continue...
- Piero a écrit :regarde aussi du coté s des collemboles ou peut etre sciarides (si moucherons) ...
a+
Si je devais choisir entre les 2, je verrais plus une sciaride qu'un collembole car ce dernier est minuscule et beaucoup moins commun dans le terreau des plantes. Mais là encore, il faudrait des photos avec échelle ou dimensions, et + nettes surtout
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par opusoculi »

Stephane Otis a écrit :
J'ai reçu des agrumes une fois qui avaient de drôles de petits grains de riz sur les fruits. J'ai alors appelé mon producteur et il m'a expliqué que ces œufs ovales étaient en fait des œufs de l'ombilic, un papillon qui parasite les agrumes. Je ne connaissais pas non plus. Ils pondent sur les fruits à proximité des cochenilles farineuses, et bien souvent à l'abri d'une feuille qui touche le fruit. Pour les cochenilles, visiblement ce n'est pas de la symbiose puisque les cochenilles ne profitent pas de la présence de l'ombilic ou de ses larves à ma connaissance. Ces dernières qui font suite aux œufs profitent de la pulpe ramollie par les cochenilles pour s'introduire dans le fruit.
Il m'a dit aussi qu'en absence de cochenilles, en principe pas de problème d'ombilic (pulpe trop dure à percer, surtout pour un oranger).


[/quote]

Merci Stephane, à 70 ans j'ai appris quelque chose.
L'enquête continue...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par Stephane Otis »

C'est le but de la vie, apprendre et surtout transmettre, enfin il me semble.
On apprend toute notre vie, ce n'est pas une question d'âge.
J'apprends des choses à mes enfants et en échange ils m'apprennent aussi des trucs.
Et c'est très bien comme ça je trouve.
Et à 70 ans, t'as encore largement de quoi transmettre à plein de monde pendant longtemps! :top:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par opusoculi »

"Apprendre et transmettre", sais-tu que tu le dis à un ancien enseignant ?
Tu es bien tombé... je vais me limiter...

Enfant, les Agrumes prenaient beaucoup de place à la maison, 10 grands pots en céramique.
Ces arbres dataient des années 1920. Un espagnol venait les entretenir, Il avait travaillé dans des plantation d'Agrumes au Maroc. Voilà où j'ai appris et c'était plein de saveur 'd'apprendre' car les oranges n'étaient pas fameuses...
Des connaissances sur les arbres fruitiers m'ont été transmises par mon grand-père paternel qui promouvait cette culture dans la vallée de la Garonne. J'ai appris à greffer avec mon autre grand-père . Il était instituteur donc tout était très bien expliqué; tout le monde avait un potager, on apprenait sans même s'en apercevoir ... sauf certain interdits "petit on ne piétine pas le guéret, tire tes pattes de là ", il fallait marcher sur des planches; évidemment ça reste ...
Les connaissances sont souvent données par toute notre 'saga familiale', elles nous imprègnent sans même nous en apercevoir; les compléter, les faire évoluer est presque un jeu d'enfant , encore faut-il en avoir le désir. Le désir -le moteur de toute chose- est la chose la plus mystérieuse et la moins bien partagée, plus que la connaissance, mais j'abrège cette confidence.

Ce qui m'a donné le plus de satisfaction c'est de 'transmettre' le désir de quelque chose ou d'une activité, en un mot détecter un petit air éveillé .

Bonne soirée à toutes et tous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par Stephane Otis »

Bon, on s'éloigne de nos petits vers là, mais Opus tu as toute mon admiration! :prie:
J'aime les gens qui ont du vécu et qui ont des choses à raconter.
J'ai toujours eu soif d'apprendre, et ça ne changera pas de sitôt.
"Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer 1000 pièces d'or" (Proverbe chinois)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par opusoculi »

D'accord pour le proverbe chinois.
On s'éloigne... en attendant des photos plus précises...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kwinniek
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 27 févr. 2013 18:08
Région : Ile de France

Re: Des petits vers dans mes agrumes ...

Message par Kwinniek »

Bonjour à tous,

Tout d'abord toutes mes excuses pour mon retour si long ...

Ensuite vraiment merci à tous pour vous être creusé les méninges ! Je reviens avec de nouvelles photos !

Les sciarides semblent être la bonne réponse : les photos trouvées sur internet ressemblent à ce que j'ai dans mes pots (dans la terre) et j'ai des moucherons à la maison (que je ne vois pas trop puisque mon chat se régale à leur faire la chasse !).

Encore une fois merci pour vos réponses, je vais chercher la meilleure façon d'éradiquer ces vilaines bêtes !
image.jpeg
photo.JPG
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »