faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par supraxis »

bonjour a vous


de ma toute petite experience je fais germer mes graines sur de la ouatte humide bien au chaud a l'interieur de chez moi et des que cela montre le bout de son nez je met en terre dans un petit pot sans laisser depasser la tige que j'arrose juste ce qu'il faut


et vous comment faites vous pour avoir 100% de resultats?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par samchou »

Pour ma part, je ne prends pas autant de précaution. :P

Je les sème dans un bac avec environ 5 cm de terreau. Je les enfonce d'1 centimètre environ et à 3 centimètres de distance les unes des autres. Et hop, au chaud devant la fenêtre du salon.

Au bout d'une semaine, les 1ères apparaissent.
Je les ai plantées, il y a un peu plus de 2 semaines et j'en suis à peu près à 90 % de levées. Mais certaines sortent encore avec un peu de retard.

Je vais les repiquer dans des godets quand les plants feront à peu près 10 cm avec quelques feuilles.

Bonne journée.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par pedro431 »

Perso je mets 2 graines directement dans les petits pots, ça évite le stress du repiquage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par Stefouny »

J'ai semé mes graines il y a une semaine. Cette année, j'ai fait de l'individuel, 1 graine par pot, ça me fait 4 cagettes devant le radiateur, et la 1ère est sortie aujourd'hui!! :love: ( je vais commencer à passer mes journées à genoux à côté pour surveiller, mdr)
Vive le potager!
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par samchou »

Le repiquage est important. Il permet aux tomates de développer et fortifier leurs racines.

Lors du repiquage, il faut bien enterrer le plant dans la terre du godet, pratiquement jusqu'aux feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par Ichiflo »

J'utilise les boites que je trouve, l'an dernier une boite de bonbon de 30cm de diam pour 5/6cm de terreau. Près de 100% de réussite sur 2 boites d'une bonne 12aine de plants. Je les avait pas fait très tôt et habitaient la salle à manger (façe à la baie vitrée) pour sortir dès que les journées étaient plus douces
Cette année je m'y suis mit plus (trop?) tôt et suis partit sur des boites de "Ferrero rocher" dans lesquelles j'ai mit 2x6 graines. Mme ne voulant plus les voir dans la salle à manger, ils sont dans une pièce isolée à 3m de la fenêtre. Le résultat est moins probant, je dirais 70% de réussite

Plus que la technique j'en déduit que c'est la température et la luminosité qui importe
Stefouny a écrit :( je vais commencer à passer mes journées à genoux à côté pour surveiller, mdr)
lol prépare les genouillères
jipibi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 mars 2013 21:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par jipibi »

Intéressant, je vais tenter les tomates cette année !
Mais je n'ai pas encore de graines !

On m'a conseillé l'arrosage par capillarité et de ne pas exposer les semis à la lumière avant la levée.
Après la levée il leur faut beaucoup de lumière donc j'ai confectionné une étagère avec 1 néon de 6400 k
J'ai aussi tamisé du terreau pour enlever les gros morceaux qui pourraient gêner le développement.

Me reste plus qu'à trouver des graines . :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par supraxis »

tiens vous arrosez abondamment pour le semis ?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par nénesse 55 »

supraxis a écrit :tiens vous arrosez abondamment pour le semis ?
Abondamment non mais le terreau doit être humide. Il vaut mieux que le terreau s'assèche un peu plutôt qu'il soit noyé. Une plante résiste mieux qu'on ne le croît à un manque d'eau alors que la privation d'oxygène est plus néfaste (fermentation).
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par supraxis »

nénesse 55 a écrit :
supraxis a écrit :tiens vous arrosez abondamment pour le semis ?
Abondamment non mais le terreau doit être humide. Il vaut mieux que le terreau s'assèche un peu plutôt qu'il soit noyé. Une plante résiste mieux qu'on ne le croît à un manque d'eau alors que la privation d'oxygène est plus néfaste (fermentation).
ok merci

manque d'oxygene la j'ai mis une glace en verre au dessus de mon bac de semis tu penses que je devrais laisser un endroit libre pour aerer?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
cath25
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 23 avr. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par cath25 »

Suis novice en jardinage, déjà pas mal avancé mais pour avoir des graines de tomates pour l'an prochain, je récupère les graines "dans les tomates"?? je ne me trompe pas? :roll: C'est pratique si c'est le cas pour obtenir à coup sûr les variétés que l'on aime.
Merci pour vos conseils
Cath25
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par Ichiflo »

Si les tomates que tu as acheté ne sont pas des hybrides c'est tout à fait jouable... sinon tu auras un beau pied mais sans jamais obtenir de tomate :P
Moizelle_Julie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 avr. 2013 9:44
Région : Franche Comté

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par Moizelle_Julie »

Bonjour,

Novices dans les plantations et les semis (certes un petit peu tard mais on vient juste d'avoir la maison^^) j'ai une petite question:

J'ai fait mes semis dans des petits pots achetés de 9 cm de diamètre à Jardival. J'ai mis 2 ou 3 petites graines. Derrière ma fenêtre en plein soleil la journée. Peut pas mettre au pied du radiateur on ne chauffe plus.

Est ce que je dois les repiquer dans un pot plus grand lorsqu'il y aura des feuilles ou pas? Est ce que je devrait supprimer une des deux pousses si les deux graines poussent?


Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par supraxis »

Moizelle_Julie a écrit :Bonjour,

Novices dans les plantations et les semis (certes un petit peu tard mais on vient juste d'avoir la maison^^) j'ai une petite question:

J'ai fait mes semis dans des petits pots achetés de 9 cm de diamètre à Jardival. J'ai mis 2 ou 3 petites graines. Derrière ma fenêtre en plein soleil la journée. Peut pas mettre au pied du radiateur on ne chauffe plus.

Est ce que je dois les repiquer dans un pot plus grand lorsqu'il y aura des feuilles ou pas? Est ce que je devrait supprimer une des deux pousses si les deux graines poussent?


Merci de votre aide
tu as mis plusieurs graines de tomates dans un seul pot? tu les as bien separé au moins?

voila comment je repique et a quel moment :

Image
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: faire germer ses graines de tomates (autres pas essayé)

Message par supraxis »

surtout bien marquer les differentes variétées !
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »