origan en pot besoin d aide

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
ikramounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mars 2013 14:13
Région : Ile de France

origan en pot besoin d aide

Message par ikramounette »

bonjour a tous

je viens vers vous car j ai un gros gros probleme j adore les plantes mais je suis une veritable tueuse en serie malgre moi
toutes mes plantes meurent :-(

j ai quand meme decide d acheter un origan en pot cette semaine malgre les plaintes de mon mari qui ne supporte plus que notre appart devienne un cimetiere de plante
mais voila qu une fois encore au bout de 4 jours toutes les tiges vont vers le bas tel un veritable saule pleureur
svp aidez moi que faire ??
je l ai arrose tous les jours car j ai lu qu en pot l origan necessitait beaucoup d eau

comment sauver mon origan ?
faut il que je change son pot d origine ??
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: origan en pot besoin d aide

Message par elodievvni »

bonjour,

je pense que vous l'avez trop arroser! il faut maintenir la terre humide en l'arrosant régulièrement mais pas tout les jours.
Ou alors il faut mettre de l'eau dans la coupelle comme ca la plante se sert de ce dont elle a besoin ;)

deuxieme piste : la plante manque peut etre de soleil si il n'est pas placé devant une fenetre .

cordialement.
Elodie
ikramounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mars 2013 14:13
Région : Ile de France

Re: origan en pot besoin d aide

Message par ikramounette »

merci de votre reponse ! je vais ralentir l arrosage alors
et pour le rempotage ? a votre avis c est necessaire ?
Avatar de l’utilisateur
elodievvni
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : sam. 17 avr. 2010 12:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: origan en pot besoin d aide

Message par elodievvni »

pour le rempotage , je ne sais pas , il faut voir si il est trop serré ou pas dans son pot. si vous avez une photo ça serait plus facile à dire.
ikramounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 mars 2013 14:13
Région : Ile de France

Re: origan en pot besoin d aide

Message par ikramounette »

merci j en fais une des que possible et je la posterai !
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: origan en pot besoin d aide

Message par cultor felix »

Bonjour.

S'il est en pot, mauvais signe.

Comme de nombreuses plantes aromatiques, il serait mieux en pleine terre.

L'Origan - si c'est bien lui - nécessite peu d'eau, sauf à la plantation. Le pot doit être assez grand, sino, il y aura une guerre de conquête entre le substrat et les racines.

Il aime aussi le plein soleil, mais en pot, s'il est en plastique, il se réchauffe et brûle les racines. S'il es en terre cuite, il sèche... les racines aussi. Il est très difficile de maintenir un bon équilibre dans ces conditions et la plante en souffre.

Alternative: la pleine terre.


البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: origan en pot besoin d aide

Message par chiru »

:welcome:

Si il s'agit du l'origan vraie (car on appelle souvent la marjolaine origan aussi) c'est une plante du soleil et terrain sec voir carrément aride. Plus l'origan sera au soleil en terrain sec plus il sera parfumé
Personnellement je laisse mère Nature faire le travail à ma place (c'est la meilleur jardinière), tout les ans je récolte mon origan pour un usage médicinale. c'est une plante assez communes qui se trouve assez facilement et je dirais même quand il fait chaud qu'on la sent avoir de la voir.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: origan en pot besoin d aide

Message par cultor felix »

Bonsoir.

On confond souvent l'ORIGAN VULGAIRE Origanum vulgare avec la MARJOLAINE DES JARDINS Origanum majorana.

Le premier est originaire de notre flore; l'autre vient du bassin méditerranéen hors d'Europe.

La confusion vient du fait que l'un des noms populaires de l'Origan vulgaire est 'Marjolaine Bâtarde'. Comme dans bien des cas, on omit souvent la deuxième partie du nom et on obtient 'Marjolaine' et voici la cause de la confusion.

Dans l'Origan, on consomme les fleurs après les avoir fait sécher. Elles acquièrent alors un arôme plus doux. Par contre, si on consomme les feuilles fraîches, la saveur est amère.

Dans la Marjolaine des Jardins (ou Marjolaine à Coquilles), on consomme plutôt les feuilles ; elle peuvent être fraîches ou sèches : elles ont un arôme très doux. La Marjolaine des Jardins (il y en a d'autres) est plus sensible à l'excès d'eau que l'Origan vulgaire.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: origan en pot besoin d aide

Message par Cottagemama »

Les plantes aromatiques ( ainsi que toutes les autres d'ailleurs) vendues dans le commerce sont "chargées" en engrais, leur système racinaire est ultra développé. Ces plantes sont destinées à être replantées soit en pleine terre, soit dans des pots plus grands pour que les racines s'étalent (d'autant plus que l'engrais fait toujours effet quelque temps après l'achat).

Si elles restent dans leur pot, les racines bouffent toute la place, elles n'ont plus rien à manger et l'arrosage ne suffit pas, surtout qu'il n'y a plus de substrat pour retenir l'eau.

Si on les change de pot il leur en faut un beaucoup plus grand car à peine replantées les racines vont coloniser la place (question de survie !), surtout que l'engrais du pépiniériste fait toujours effet.

L'origan (origanum vulgare) est un grand colonisateur de terrain, il aime avoir de la place, il se faufile même entre les autres plantes !
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »