Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par inwi »

Bonjour à tous,

Mon souci depuis quelques mois, est du à ma voisine d’en face, qui s’est mise à nourrir tous les chats errants du quartier.
Donc c’est Cantine chez elle, et WC chez moi.

J’ai déjà essayé moults de choses lu sur les forums, informé ma Mairie du problème sans obtenir d’action de leur part, alors que cela a été fait dans un autre quartier…

J’ai un ovale de terre sous mon If, où de toute façon très peu de choses poussent. J’y ai planté une azalée l’année dernière qui a l’air de s’y plaire et deux bruyères à l’automne. J’ai aussi mis 3 pas japonais blancs et j’ai une petite statue. Le reste est donc de la terre meuble qu’ils adorent pour faire leur besoin. L'idée que j’ai en tête est de faire un épais paillage minéral pour avoir un esprit jardin japonais et empêcher les minous de déféquer à cette endroit.

Mais avant de devoir dépenser des sous, j’aimerais savoir si vous semble être une solution efficace ?

Merci par avance de vos retours et idées.
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par oulahoups »

vous pouvez mettre vos branches de rosiers lorsque vous les taillez
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par nath.ali »

Comme les chats font leurs besoins dans la terre ou du sable, recouvrir la terre est en effet une solution.
ou un couvre-sol épineux, des feuilles de houx, mahonia là ils n'iront jamais mettre leurs papates :wink:
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par inwi »

hello !

Merci, j'ai déjà essayé le houx, quand je le taille je conserve quelques branches à cet effet, et mon jeune Pieris est actuellement entouré de la taille d'un de mes rosiers pour le protéger. Je leur complique l'accès à un endroit et ils vont juste à coté :(
Et les chats ne viennent pas que faire leur besoin sous l'if.
Ils font ça un peu partout, mon estragon et le reste des fraisiers de l'année dernière peuvent en témoigner.
Je déteste quand je descend au sous sol pour m'occuper du linge et qu'ils ont uriner sur la petite fenêtre de cette pièce. Ca pue !!!

Mon mari est septique quant au sujet de ma solution de paillage épais sous l'if. Je suis plus confiante après avoir lu que le chats aime la terre meuble.

Mais vu que j'ai un budget un peu short, je ne veux pas dépenser de l'argent pour rien.

D'où ma question. Qui utilise du paillage minéral dans son jardin ou des allées/terrases en cailloux et dans ce cas est ce que les chats viennent faire leur besoin ?
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par lafutaie »

inwi a écrit : D'où ma question. Qui utilise du paillage minéral dans son jardin ou des allées/terrases en cailloux et dans ce cas est ce que les chats viennent faire leur besoin ?
La réponse est oui :smoke:

Nous garons les véhicules sur un emplacement garni de calcaire au moment de la construction; une fois ce dernier bien tassé nous avons couvert avec des petits cailloux.
Une bonne épaisseur sur laquelle nous trouvons régulièrement de jolis cadeaux ...
Ce qui n'empêche pas d'en trouver également dans la pelouse ou les fraisiers ...

Je crains qu'il n'y ait point de solution miracle... :?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par oulahoups »

moi j'ai un petit chien qui court après, ça limite un peu mais pas totalement
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par nath.ali »

Ah bon ???? C'est la première fois que j'entends ça (mais je te crois) le potager, les massifs, les pots de fleurs, le marquage de territoire sur les murs, dans les garages ok mais jamais sur des cailloux, c'est sur que ce sont des crottes de chats ? ou alors ce sont des mutants :smoke:

Le petit chien ? Il n'est pas toujours dehors et les chats ont vite fait de ne plus en avoir peur, ils se mettent en hauteur et narguent le toutou.

Peut-être "sacrifier" un endroit du terrain en y mettant un petit tas de sable. Quand ma fille était petite j'avais un bac à sable, je l'ai laissé des années car je me suis rendue compte que les chats adoraient y aller et n'allaient pas faire leur besoins ailleurs.

Il y en a beaucoup de chats ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par lafutaie »

nath.ali a écrit :Ah bon ???? C'est la première fois que j'entends ça (mais je te crois) jamais sur des cailloux, c'est sur que ce sont des crottes de chats ? ou alors ce sont des mutants :smoke:
Y'a toujours une première fois hein! :P

Bon ce sont des petits cailloux ou des gros graviers si tu préfères...mais moi non plus je n'aurais jamais pensé que ça lui plaise à ce satané chat :angryfire:

Et ça n'arrive pas qu'à moi!
nuisance-chats-t151393.html#p2330211
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par nath.ali »

J'ai regardé ton lien, en effet c'est surprenant.
Bon pour l'idée du bac à sable, c'est moyen apparement. C'était le lieu de prédilection de ma "vieille" chatte de 12 ans. Maintenant elle va gratter dans les feuilles dans le bois à côté mais elle préfère nettement la litière dans la maison. Mon jeune chat va aussi dans le bois. Beaucoup de chats passent par ici, j'ai des nuisances style marquage sur terrasse, murs, salon de jardin :angryfire: mais jamais de crottes ni de grattages dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Ayn »

Mon chat ne gratte effectivement pas dans le paillis d'ardoise que j'ai mis dans un de mes massifs. C'est lourd et coupant, tout en étant esthétique. Et en plus les plantes acidophiles s'y plaisent.

Je n'ai pas de soucis non plus avec les écorces de pin grossières, mais par contre, il gratte volontiers dans les fins graviers blancs décoratifs ou dans la pouzzolane de petite granulométrie.

J'ai également un énorme soucis de crottes de chat à gogo (un gros matou du voisinage) depuis qu'on a mis des graviers fins dans l'allée devant la maison, alors que quand c'était de gros gravat de travaux, il n'y avait aucun soucis.

Donc attention au choix du paillage minéral !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par pedro431 »

Il y a aussi le répulsif qui est efficace.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Ayn »

tu trouves ? J'en avais acheté, pour mettre devant ma maison, dans la fameuse allée dont le gros matou se sert de litière, et franchement, au bout de 4-5 jours ça ne marche déjà plus. A raison de 10-12€ la boite, c'est de l'arnaque. A la place, j'utilise du vinaigre blanc dans un spray. Il faut aussi en remettre toutes les semaines et après chaque pluie, mais c'est nettement moins cher.

Je pense que le mieux c'est quand même de réfléchir au paillage, pour mettre un truc qu'ils n'aiment pas, comme ça pas de soucis. Dans mon cas ça signifie évacuer tous les graviers fins de l'allée et mettre un truc plus lourd ou plus solide, mais je ne sais pas encore quoi (pas trop les moyens pour les dalles, à moins d'en trouver de récup').
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Kimchineitee »

oh oh je vois que je ne suis pas la seule. ce sujet m'intéresse vu que je projette de faire un potager dans notre jardin partagé. J'ai pu voir que celui du voisin est jonché de crottes ... mes pots servent de pissotière.

On a pensé mettre effectivement un coin de terre et sable pour les attirer mais si nath.ali dit que c'est bof bof.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Ayn »

j'ai des massifs où la présence de crottes de chat ne me dérange pas. Au fond du jardin, au pied des rosiers... là où c'est loin du nez et des yeux, et où je ne vais pas mettre les mains tous les jours. Le tout c'est de savoir protéger les zones les plus sensibles.

Pour le potager, je n'ai pas de soucis, sachant que je cultive mes légumes sous paillage (en non travail du sol, donc jamais de terre fraîchement retournée et nue). Quand je fais un semis, je le protège avec un voile de forçage posé sur arceaux et tenu par des briques tout autour, ça évite donc les grattages, y compris des merles (qui peuvent aussi tout dévaster, pour chercher des vers !). je n'enlève le voile que quand les plantes sont suffisamment développées.
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Kimchineitee »

Ayn a écrit :
Pour le potager, je n'ai pas de soucis, sachant que je cultive mes légumes sous paillage (en non travail du sol, donc jamais de terre fraîchement retournée et nue). Quand je fais un semis, je le protège avec un voile de forçage posé sur arceaux et tenu par des briques tout autour, ça évite donc les grattages, y compris des merles (qui peuvent aussi tout dévaster, pour chercher des vers !). je n'enlève le voile que quand les plantes sont suffisamment développées.
ah merci pour votre méthode, je vais réfléchir à celle-ci. Je pensais à quelque chose du genre mais je n'avais pas la technique.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par nath.ali »

On a pensé mettre effectivement un coin de terre et sable pour les attirer mais si nath.ali dit que c'est bof bof.
Chez moi si, le bac à sable était utilisé par les chats et donc je conseillais mais dans le lien qu'à mis La Futaie un peu plus haut dans son message il semblerait que non.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par zagribouille »

a ma connaissance le seul truc qui éloigne les chats c'est du grillage posé au sol il faut que le maillage soit suffisamment petit pour qu'ils ne puissent pas poser les pattes au sol facilement.
le fil de fer qui se coince ente les coussinet est fort désagréable mais pas dangereux
ou alors un asperseur d'eau soit que tu puissent commander a distance soit un programme genre 10 sec toute les 10 min :devil:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par inwi »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Ayn, j'aimerais pouvoir dire la même chose que toi, mais j'ai un jardin minuscule qui entoure ma maison.

Les différentes choses que j'ai mise en place, avait l'air d'avoir calmer le jeu:
Grillage au dessus de l’estragon et des fraisiers.
Coupe de mon rosier à gauche de mon escalier (en attendant de faire mes plantations de fleurs) et j'ai refais mon paillage de bois à droite.
J'ai utilisé les morceaux de bois du vieux labris pour poser au sol sous l'if en dessinant des croisillons en attendant de choisir mon paillage.

Mauvaise surprise ce matin, un chat a complètement retourné le paillage à droite de l'escalier, qui était recouvert par la neige. grrrr. J'espère qu'il n'a pas trop abimé mes fleurs, pour le coup.

Paillage d'ardoise donc ? Les plantes acidophiles ? c'est à dire, les plantes à terre de bruyère c'est la même chose ? J'ai une azalée et des bruyères, vont elles apprécier l'ardoise ?

:)
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Ayn »

oui, c'est bien ça : les plantes de terre de bruyère sont des plantes acidophiles, et les conifères sont des plantes qui rendent le sol acide, donc tu peux les planter au pied de ton conifère, et mettre des ardoises pilées en paillage, tout ça se plaira bien ensemble.

Pour les ardoises, ne lésine pas sur l'épaisseur, et ne prend pas un calibre trop petit, pour vraiment être tranquille.
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Kimchineitee »

coucou

dites moi j'ai installé des carrés potagers , pour le moment il y a que de la terre retournée ... comment faire pour protéger ces "litières géantes" en attendant la période des plantations?
Une fois qu'il y aura les plantes je mettrais du paillis mais avant?

sinon je pensais tendre une sorte de toile d'une dizaine de centimètre de large tout autour du carré pour contre carrer les jets d'urine sur les plantes. Je prends en compte la hauteur du chat...

Je protègerais les plants de tomates avec du grillage.

Si vous avez d'autres idées.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Ayn »

Un voile de forçage, tenu par des briques ou des planches sur les bords du carré, qui servira ensuite à faire grossir les plantes dessous, jusqu'à ce qu'elles ne craignent plus les grattages ni les coups de soleil et de froid.
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Kimchineitee »

d'accord , merci . j'en ai acheté j'espère que je ne me suis pas trompée il y a tellement de variantes selon les marques dans les jardineries.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par inwi »

Ok c'est parti.

Merci pour vos précieux conseils.
Donc j'ai prévu de décaisser un peu la terre, avant de poser un geotextile.
Je vais fermer avec une petite bordure en bois afin d'avoir un beau ovale bien délimité, et j'ai trouvé du paillis d'ardoise de diamètre 30/60 dans un magasin de bricolage à un prix raisonnable, je pense que deux sacs de 25kg feront l'affaire.

Je mettrais une photo quand j'aurais fini :-)

Bon week end
-Apprentie sorcière du Jardin-
Avatar de l’utilisateur
Kimchineitee
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 18:23
Région : Centre
Localisation : Tours!

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par Kimchineitee »

tu penses mettre du paillis d'ardoise? justement je me posais la question. La semaine dernière un chat m'a vidé un pot de fleur... j'ai mis du puzzolane qui me restait et miracle pour le moment il n'y met plus les pattes!

ma soeur travaille dans un magasin de pierre pour décoration , et m'a parlé de l'ardoise concassée. Je me demandais si ça marchait.
Sinon on a de vieilles tuiles qui trainent dans un cabanon... je pensais les récupérer pour les poser ou les casser sur la terre dans mes carrés.
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Nuissances Chats... Paillage mineral ?

Message par ferisya »

Bonjour,
Suivant les régions, là où l'ardoise est utilisé pour les toits demander aux entreprises de bâtiments certains donnent les "déchets à bas prix.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »