Bientôt chez Lidl ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

Mercredi prochain, des fruitiers de 1.50 de haut seront proposés pour 7.95 €. Ça m'a l'air assez intéressant. Ce sont des arbres en motte, plusieurs variétés sont proposées. Les miens plantés il y a 2 ans et demi sont magnifiques. Je possède d'autres fruitiers plantés à la même période mais achetés en jardinerie ou en pépinière, eh bien ils ne sont pas différents. Je trouve même ceux de Lidl plus vigoureux !!!
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par Vince_41 »

Tout dépend des portes greffes bien souvent pour la reprise... Tout en sachant qu'il est préférable de planter un arbre fruitier ou non entre les mois de novembre et janvier, la reprise est plus aisée et l'arbre à le temps de "s'installer".
Malgré tout Lidl ou non il peu y avoir de bonnes affaires si derrière l'entretien de notre part suit, il faut juste ne pas espérer de conseils chez Lidl et un choix plus restreint.
Avatar de l’utilisateur
davbarr
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 01 mars 2008 18:40
Localisation : Région centre

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par davbarr »

Je ne vois rien sur leur site concernant les fruitiers? Où as tu eu l'information stp?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2395
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par oulahoups »

avez vous gouté les fruits ?
_avalanche_

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par _avalanche_ »

:welcome:
oulahoups a écrit :avez vous gouté les fruits ?
Ils sont vendu au rayon fruit :lol:

Plus sérieusement, chacun son point de vue, mais je préfère largement acheter des produits chez des professionnels Pépiniéristes qui cultivent eux mêmes leurs végétaux, à la rigueur des jardineries qui vendent des produits français. Acheter dans un magasin c'est souvent soit venu d'ailleurs (Belgique, Pays-Bas, Espagne) soit c'est acheter en masse et dispatcher sur la France entière pour baisser au maximum les prix. Autre chose, les fruitiers sont souvent les variétés classiques (vive la biodiversité :roll: ), soit des variétés bizarre comme des noms a consonance néerlandaise.
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par Neoclint »

_avalanche_ a écrit ::welcome:
oulahoups a écrit :avez vous gouté les fruits ?
Ils sont vendu au rayon fruit :lol:

Plus sérieusement, chacun son point de vue, mais je préfère largement acheter des produits chez des professionnels Pépiniéristes qui cultivent eux mêmes leurs végétaux, à la rigueur des jardineries qui vendent des produits français. Acheter dans un magasin c'est souvent soit venu d'ailleurs (Belgique, Pays-Bas, Espagne) soit c'est acheter en masse et dispatcher sur la France entière pour baisser au maximum les prix. Autre chose, les fruitiers sont souvent les variétés classiques (vive la biodiversité :roll: ), soit des variétés bizarre comme des noms a consonance néerlandaise.
hello, ca change quoi si mon pommier vient des pas bas ou d’Espagne ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
_avalanche_

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par _avalanche_ »

Neoclint a écrit :hello, ca change quoi si mon pommier vient des pas bas ou d’Espagne ?
L'impact écologique, mon cher et puis, avec toutes ces délocalisations, le chômage, c'est toujours bien d'acheter des produits locaux.
Il y a deux possibilités avec les PB et la Belgique. Soit ce sont des grossistes, donc ils achètent le plus souvent à l'étranger. Transport dans des camions frigorifiés. Utilisation massif de matière d'emballage, avec ça un joli chromo. La deuxième possibilité, ils le produisent eux même. N'ayant pas le climat de la Loire, la douceur vendéenne, la chaleur du midi, ces végétaux sont élevés dans des serres chauffées.
Pour l'Espagne, là encore polémique. Il n'y a qu'a voir comment sont cultivés les fraises et autres fruits que les guignols achètent alors que ce n'est pas la saison, des tomates au mois de janvier. En résumé, c'est beaucoup de produits chimiques, souvent prohibés en France parce qu'ils ont un impact nocif sur les insectes utiles, dont les abeilles. N'oublions pas aussi que les patrons espagnoles aiment bien la main d’œuvre provenant du Nord de l'Afrique au détriment de sa population.
A part ça, qu'est-ce que ça change :bing:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

Vince_41 a écrit :Tout dépend des portes greffes bien souvent pour la reprise... Tout en sachant qu'il est préférable de planter un arbre fruitier ou non entre les mois de novembre et janvier, la reprise est plus aisée et l'arbre à le temps de "s'installer".
Malgré tout Lidl ou non il peu y avoir de bonnes affaires si derrière l'entretien de notre part suit, il faut juste ne pas espérer de conseils chez Lidl et un choix plus restreint.

Bonsoir, je suis entièrement d'accord avec vous, les soins, les soins, les soins.... (binages, sarclage, arrosage en été, traitements les moins chimique possibles, compost mûr, etc...)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

davbarr a écrit :Je ne vois rien sur leur site concernant les fruitiers? Où as tu eu l'information stp?

J'ai eu l'info sur un prospectus récupéré dans un magasin mais aussi par mail car je reçois la version informatisée. Ils vendront des petits fruitiers le même jour aussi. Il me semble que ce sont les mêmes produits sur toute la France et aux mêmes dates.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par ker-asie »

Pommier, poirier, cerisier, prunier, pêcher le 06/03 chez Lidl
je n'ai jamais eu de problèmes avec les plantes Lidl

pour répondre au message plus haut dans le forum 70% des plantes en promo dans les jardineries viennent de Belgique et de Hollande voir d'Espagne, pourquoi ne seraient-ils pas capable des plantes de qualité le Français n'a pas le monopole de la qualité
Dernière modification par ker-asie le lun. 04 mars 2013 22:58, modifié 1 fois.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

_avalanche_ a écrit ::welcome:
oulahoups a écrit :avez vous gouté les fruits ?
Ils sont vendu au rayon fruit :lol:

Plus sérieusement, chacun son point de vue, mais je préfère largement acheter des produits chez des professionnels Pépiniéristes qui cultivent eux mêmes leurs végétaux, à la rigueur des jardineries qui vendent des produits français. Acheter dans un magasin c'est souvent soit venu d'ailleurs (Belgique, Pays-Bas, Espagne) soit c'est acheter en masse et dispatcher sur la France entière pour baisser au maximum les prix. Autre chose, les fruitiers sont souvent les variétés classiques (vive la biodiversité :roll: ), soit des variétés bizarre comme des noms a consonance néerlandaise.
Je suis d'accord avec vous. Personnellement, je réside en région Parisienne et ici les pépiniéristes ne courent pas les rues. Les nombreuses "Brico-jardineries" proposent de la daube chère qu'elles récupèrent chez les pépiniéristes (souvent les fins de séries) ou alors on a à faire au même type de marchandise que chez Lidl en plus cher bien sûr !!! A 120 kms de chez moi, on trouve de tout, de bonne qualité, à des prix assez élevés mais corrects. C'est minimum120 Bornes !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

_avalanche_ a écrit :
Neoclint a écrit :hello, ca change quoi si mon pommier vient des pas bas ou d’Espagne ?
L'impact écologique, mon cher et puis, avec toutes ces délocalisations, le chômage, c'est toujours bien d'acheter des produits locaux.
Il y a deux possibilités avec les PB et la Belgique. Soit ce sont des grossistes, donc ils achètent le plus souvent à l'étranger. Transport dans des camions frigorifiés. Utilisation massif de matière d'emballage, avec ça un joli chromo. La deuxième possibilité, ils le produisent eux même. N'ayant pas le climat de la Loire, la douceur vendéenne, la chaleur du midi, ces végétaux sont élevés dans des serres chauffées.
Pour l'Espagne, là encore polémique. Il n'y a qu'a voir comment sont cultivés les fraises et autres fruits que les guignols achètent alors que ce n'est pas la saison, des tomates au mois de janvier. En résumé, c'est beaucoup de produits chimiques, souvent prohibés en France parce qu'ils ont un impact nocif sur les insectes utiles, dont les abeilles. N'oublions pas aussi que les patrons espagnoles aiment bien la main d’œuvre provenant du Nord de l'Afrique au détriment de sa population.
A part ça, qu'est-ce que ça change :bing:

Encore une fois d'accord avec vous. Moi je veux bien jouer le jeu mais je veux un prix correct et que tous les industriels jouent le jeu aussi !!! Les fraises d'Espagne sont dégueulasses et certainement malsaines mais celles de chez nous sont vendues parfois jusqu'à 15 € le kilo (vues de mes propres yeux à Paris 7e) !!! Sont-elles plus saines que celles d'Espagne ??? Leur prix est-il justifié ??? Je vous rassure d'ici 15/20 jours des palettes pleines à craquer et venues d'Andalousie vont faire leur apparition, les mêmes "guignols" vont se jeter dessus comme tous les ans.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

ker-asie a écrit :Pommier, poirier, cerisier, prunier, pêcher le 06/03 chez Lidl
je n'ai jamais eu de problèmes avec les plantes Lidl

pour répondre au message plus haut dans le forum 70% des plantes en promo dans les jardineries viennent de Belgique et de Hollande voir d'Espagne, pourquoi ne seraient-ils pas capable des plantes de qualité le Français n'a pas le monopole de la qualité
Moi aussi, je n'ai jamais eu de soucis avec les fruitiers de chez Lidl, j'en ai 3 et ils poussent à merveille. Le monopole de la qualité n'appartient à personne, en Espagne ils savent y faire dans le domaine de la pépinière, les Pays bas et la Belgique aussi. En France tout est possible car le territoire et le climat sont formidables à bien des égards !!! Le souci est que notre beau pays est figé, très figé... tout cela vient d'en haut (...). La plupart du temps on nous prend pour des ânes !!! Je n'entre pas dans les détails, ce n'est pas le lieu. Pour en revenir au sujet, j'insiste sur les soins qui font 90 % de la réussite. A bon entendeur salut.
marierose61
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 22 juil. 2012 8:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par marierose61 »

ayant moi même été ouvriere dans une exploitation agricole qui faisait la culture et la vente de tomates toute l année je peux vous dire que les tomates que vous trouvez dans les rayons en plein hiver et qui soit dit en passant sont de france sachez que le murissement se fait avec une decoction chimique!!!!!! héééé ouiiiiiiii vertes le lundi orange le mercredi !!!!!!!!!Donc un conseil ne manger que des fruits et legumes de saison même si ils sont français .COCORICO!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par zagribouille »

et oui c'est le même produit qui fait rougir les tomates et le raisin!!!
pour la production horticole européenne presque tout passe par le marché d'alsmeer en hollande pour y être "packager" (le mimosas est ramassé sur nice, monte a alsmeer pour être mis en bouquet "mimosas de Nice" pour être vendu sur la cote) ... traçabilité???? impossible
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
_avalanche_

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par _avalanche_ »

ker-asie a écrit :pour répondre au message plus haut dans le forum 70% des plantes en promo dans les jardineries viennent de Belgique et de Hollande voir d'Espagne, pourquoi ne seraient-ils pas capable des plantes de qualité le Français n'a pas le monopole de la qualité
Déjà, il ne faut pas confondre prix et qualité. Ensuite, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Si les jardineries achètent à l'étranger, c'est que les prix sont les plus bas. Imaginons un grossiste (je ne donnerai pas de nom) qui achète 5000 plants, il négocie le prix pour que celui-ci soit le plus bas possible. Alors qu'un producteur ne pourra présenter que 100 plants de cette même plante, le prix ne sera pas le même. Ensuite il y a tout ce qui est fiscalité, les autres pays n'ont pas les mêmes coûts de main d’œuvre. Parce que les jardineries sont des commerces avant tout, ils appliquent une marge allant de 2 à 3 fois le prix d'achat.
Et puis, cette concurrence n'est pas forcément malsaine, elle peut-être en complémentarité. En France, il y a peu de Pépiniériste faisant de gros sujets.
fouroulou a écrit :Je suis d'accord avec vous. Personnellement, je réside en région Parisienne et ici les pépiniéristes ne courent pas les rues. Les nombreuses "Brico-jardineries" proposent de la daube chère qu'elles récupèrent chez les pépiniéristes (souvent les fins de séries) ou alors on a à faire au même type de marchandise que chez Lidl en plus cher bien sûr !!! A 120 kms de chez moi, on trouve de tout, de bonne qualité, à des prix assez élevés mais corrects. C'est minimum120 Bornes !!!
Tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans des endroits agricoles qui permettent de se déplacer chez le producteur. Acheter local c'est déjà favoriser les emplois. Juste une parenthèse, le monde du professionnalisme c'est comme tout, il y a des gens compétents comme d'autres arnaqueurs.
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par Neoclint »

_avalanche_ a écrit :
Neoclint a écrit :hello, ca change quoi si mon pommier vient des pas bas ou d’Espagne ?
L'impact écologique, mon cher et puis, avec toutes ces délocalisations, le chômage, c'est toujours bien d'acheter des produits locaux.
Il y a deux possibilités avec les PB et la Belgique. Soit ce sont des grossistes, donc ils achètent le plus souvent à l'étranger. Transport dans des camions frigorifiés. Utilisation massif de matière d'emballage, avec ça un joli chromo. La deuxième possibilité, ils le produisent eux même. N'ayant pas le climat de la Loire, la douceur vendéenne, la chaleur du midi, ces végétaux sont élevés dans des serres chauffées.
Pour l'Espagne, là encore polémique. Il n'y a qu'a voir comment sont cultivés les fraises et autres fruits que les guignols achètent alors que ce n'est pas la saison, des tomates au mois de janvier. En résumé, c'est beaucoup de produits chimiques, souvent prohibés en France parce qu'ils ont un impact nocif sur les insectes utiles, dont les abeilles. N'oublions pas aussi que les patrons espagnoles aiment bien la main d’œuvre provenant du Nord de l'Afrique au détriment de sa population.
A part ça, qu'est-ce que ça change :bing:
je suis pas sur que ce l'espagne ou les pays bas change les prix de nos produit locaux. je pense surtout que ce sont les patron qui jouent de cela pour virer et augmenter les prix en disant qu'il faut acheter locaux pour les aider... sinon comment expliquer que les produit français fabriqué en france soient moins cher a l'etranger qu'ici ? et parfois a plusieurs milliers de km.
les infos et les politiques ne savent plus quoi inventer pour relancer l'economie donc nos voisins sont les responsables.
mais cela est un autre debat ;)
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
_avalanche_

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par _avalanche_ »

:shock:
Je ne pense pas avoir mal expliquer. Je dis simplement que acheter des produits étrangers avaient un grand impact sur l'environnement et favorisait le chômage. Je n'ai jamais dit que ça avait une influence sur les prix des produits locaux comme tu le sous-entends dans cette phrase :
Neoclint a écrit :je suis pas sur que ce l'espagne ou les pays bas change les prix de nos produit locaux.
J'ai simplement dit qu'une jardinerie achetait un produit et appliquait un coeff. Donc les produits étranger sont moins cher, le PV sera moins cher qu'un PV d'un produit acheté en France. Cette parenthèse n'a rien avoir avec des producteurs locaux qui vendent leurs produits.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2395
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par oulahoups »

je suis allée voir les arbres fruitiers "scions" chez lidl
ils marquent "cerisier" ou "prunier"
quand on plante un arbre c'est pour des dizaines d'années, il vaut mieux choisir une variété bien définie en fonction de la région
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par Minipuce5 »

Sur le prospectus, ce n'est pas précis... mais si les arbres sont les mêmes que les années précédentes, tu en sais plus avec l'emballage (cerisier hedelfinger, par ex...)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

Minipuce5 a écrit :Sur le prospectus, ce n'est pas précis... mais si les arbres sont les mêmes que les années précédentes, tu en sais plus avec l'emballage (cerisier hedelfinger, par ex...)
C'est exact, les années précédentes la variété était indiquée sur le carton d'emballage (Jonagold par exemple). Je crois que cette fois nous avons à faire à des scions de 1.5 m de haut. Ceux que j'ai acheté il y a deux ans, c'étaient des quenouilles de 1m10 au maximum. J'ai retrouvé un ancien emballage d'un framboisier de chez Lidl, le code barre EAN/8 (European Article Numbering à 8 chiffres) commence par un 2 ??? La France c'est 3, l'Espagne 84, les Pays-Bas 87, la Belgique et le Luxembourg 54. Qu'en est-il du 2 ??? Après recherches sur le net, ils indiquent que les codes commençant par 2 sont libres d'utilisation, il n'est pas nécessaire d'être membre du système EAN pour les utiliser !!!??? Ils viennent d'où au juste ces plants ????
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

Comme prévu, je suis passé chez Lidl en fin d'après midi, j'ai trouvé des scions en conteneur d'environ 1m n'étant pas toujours très droit mais très sains. Par contre, il y avait peu de choix (pommier, poirier, cerisier), une seule variété par espèce et sans indication de celle ci sur l'emballage !!!! Je dis bien aucune indication de la variété !!! Du coup, assez peu de ventes malgré le prix à 7€99. L'an dernier, c'était pareil pour la première campagne de vente des plants chez Lidl, la deuxième promo qui arrive dans peu de jours provient d'un autre fournisseur qui prend la peine d'indiquer les différentes variétés. Le manager m'a confirmé que ça allait arrivé d'ici peu. Voilà chers amis du jardin.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par fouroulou »

Alors, c'est mercredi prochain, le 03/04/2013 qu'arrivent les beaux plants de chez Lidl. 4.99€ l'unité, 70 cm de hauteur (scion pré-formé), vendu en motte. Les années précédentes, il y avait un peu choix variétal et de la qualité. Par contre, il faut y aller le matin à l'ouverture car les retraités (qui ont du temps) sont à l'affût. (je n'ai aucune action chez Lidl).
Avatar de l’utilisateur
Yacinho-61
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 25 mai 2012 1:58
Région : Basse-Normandie

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par Yacinho-61 »

Bonsoir,
Lesquels d'entres vous ont acheter un fruitiers ?
Quelles était les fruitiers proposées, et quelles variétés ?
Y-avait t-ils des abricotiers ?
Merci de me donner vos impressions...
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Bientôt chez Lidl ...

Message par Minipuce5 »

Pas de fruitiers dans mon Lidl cette semaine...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »