Quelle eau pour mon camellia ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Bonjour,

J'ai un camellia depuis peu et je me demandais quelle eau lui donner vu qu'il ne supporte pas le calcaire.

J'ai acheté une bouteille d'eau de source cristalline (Ste Cécile) mais impossible de trouver la dureté de l'eau... alors je voulais savoir si c'était mieux que l'eau du robinet, sachant que je suis de Marseille.

Merci !
_avalanche_

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Je ne bois plus d'eau en bouteille, mais il doit y avoir le pH qui détermine l'acidité.
pH<7 : acide.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Bonsoir, merci de cette réponse rapide ! :D

Le PH de ma bouteille est de 7,7. Cette eau est donc trop dure pour mon camélia ? (je ne sais pas pour l'eau de ma région par contre et je ne sais pas comment la tester) mais l'eau de ma région me paraît plus calcaire à mon avis.

Du coup je dois chercher une eau de source comportant un PH de moins de 7, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par mi_mad »

Salut
Le plus simple ne serait pas l'eau de pluie ?
Sinon Volvic est une des eaux les moins minéralisées .
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Bonsoir, merci de ta réponse mi_mad :)

Je n'ai pas d'eau de pluie chez moi et je ne peux pas en trouver... (il ne pleut pas souvent ici)

Du coup je me rabat sur de l'eau en bouteille qui sera selon moi toujours mieux que l'eau du robinet... :lol:

Ben j'opterai pour de la Volvic alors, merci !

D'autres conseils ?


EDIT : en regardant sur internet j'ai vu que la volvic a un PH de 7, et j'ai regardé par curiosité la Mont-Roucous elle est à 5,85.

C'est mieux la Volvic du coup à la Mont-Roucous par exemple ? (ou si vous avez d'autres avis n'hésitez pas :)
_avalanche_

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par _avalanche_ »

Du moment que le pH n'excède pas 7, c'est possible après faut voir la composition chimique.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Et quelle serait la meilleure composition chimique d'une eau pour les camellias ? :lol:

que faut-il regarder du moins en priorité sur l’étiquette à part le PH ?

Un grand merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par lafutaie »

Bonjour!
Il est en pot ou en pleine terre ?
Je n'ai pas d'eau de pluie chez moi et je ne peux pas en trouver... (il ne pleut pas souvent ici)
Bon, ça doit bien arriver quand même :wink:
Est ce que tu as la possibilité d'installer un récupérateur d'eau ?

Du coup je me rabat sur de l'eau en bouteille qui sera selon moi toujours mieux que l'eau du robinet... :lol:
Tu n'imagines pas la quantité d'eau que tu vas devoir lui apporter particulièrement en été où il a de gros besoins au moment de la formation de ses boutons floraux....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Bonjour Lafutaie :)

Mon caméllia est un jeune arbuste en pot. Je ne peux pas installer de récupérateur d'eau je suis en appartement et je n'ai pas de balcon.

Dans tout les cas je ne pourrais pas lui donner des quantités d'eau de pluie non plus alors... autant choisir la meilleure eau, tant qu'à en avoir modérément ! :D (et toujours plus que de l'eau de pluie)
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par mi_mad »

Le + économique serait l'eau osmosée :pmt: ( osmose inverse )
C'est de l'eau filtrée à travers une membrane qui retient ... tout ( sels minéraux , nitrates ... )
Généralement utilisée en aquariophilie , on en trouve dans toutes les bonnes jardineries animaleries.
Elle est couramment employée pour l'arrosage des plantes carnivores et orchidées.
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par lafutaie »

--Tahiti-- a écrit :
Mon caméllia est un jeune arbuste en pot. je suis en appartement et je n'ai pas de balcon.
Je rêve là; mais le camélia n'est pas du tout une plante d'intérieur :oh:

La meilleure solution pour lui serait de trouver quelqu'un qui a un jardin et qui voudra bien l'adopter.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Merci beaucoup mi_mad, j’essaierai de trouver ça. En attendant j'ai troquée ma cristalline pour une Volvic, je vais enfin pouvoir l'arroser, pauvrette ! :)

Lafutaie a écrit :Je rêve là; mais le camélia n'est pas du tout une plante d'intérieur :oh:

Non je crois que c'est moi qui rêve là :roll:

C'est quoi ça de juger sans même savoir ?! Ma plante est sur un support métallique accroché au volet à l’extérieur...

Faut au moins se renseigner avant de me dire de donner ma plante ! Si je prends la peine de me renseigner autant c'est parce que je veux lui donner des conditions de vie correctes, pas pour me faire juger ! autant que je ne me renseigne pas alors :|
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par lafutaie »

C'est quoi ça de juger sans même savoir ?!
Ma plante est sur un support métallique accroché au volet à l’extérieur...
Ah oui, t'as raison!
Mes plus plates excuses.... :oops: je n'imaginais même pas cette configuration.....
Euh, t'as pas une photo?
Faut au moins se renseigner avant
Excellent conseil; et tu t'es renseignée toi de la taille adulte de ton camélia ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Ouep, un mètre cinquante minimum pourquoi ?

Et toi, t'es au courant que je déménage bientôt ?

Bon trêve de bavardage si c'est pour venir me critiquer c'est pas la peine. Je m'en passerai et si ma plante doit crever parce qu'à cause de personne dans ton genre qui critique au lieu de conseiller elle crève, qu'elle crève, tant pis !

Vive la courtoisie !

Alors maintenant si tu as des renseignements utiles à me donner ce sera bien plus intéressant et je suis preneuse, merci !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par marnuk »

Attention à ne pas confondre acidité (PH) et dureté (GH) de l'eau :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Bonsoir Marnuk, l'acidité c'est le PH et la dureté le calcaire, c'est bien ça ?

La Volvic est elle dure ? Je crois que la dureté n'est pas signalée sur l’étiquette si c'est " °F " ou un abrégé du genre.

Comment peut-on le savoir ?

Merci !! :D
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par marnuk »

Va jeter un œil à cette adresse, tu devrais y trouver ton bonheur :top:
http://aquavision.wifeo.com/eaux-minerales.php

Il existe aussi des cartes de France avec la dureté de l'eau du robinet en fonction de la région, effectivement elle a l'air plutôt dure dans ton coin.

Auras-tu la possibilité de récupérer de l'eau de pluie dans ton prochain logement ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Merci beaucoup pour ce lien précieux Marnuk ! :D

Pour mon prochain logement je compte avoir des balcons (au moins un) donc en espérant qu'il ne soit pas abrité (ce qui me paraîtrait incongrue le cas contraire) je laisserai des récipients vide :)

Je viens de voir la dureté de la cristalline Ste Cécile que j'avais achetée, 11,7 et 20,9 contre la Volvic 3,4 et 6,2.


Je pense que la Volvic peut faire l'affaire sur le long terme non ? (Au cas où j'ai du mal à récupérer l'eau de pluie) Peux tu me montrer la carte de l'eau de ma région s'il te plaît ?

Encore merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par marnuk »

Y a pas de quoi :)

Pour la carte de France il suffit d'aller sur Wikipedia et de taper "dureté eau" ;)
Les médias veillent, dormez citoyens...
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Je viens de regarder, merci beaucoup !

Ce n'est pas l'eau la plus dure de France en tout cas, c'est toujours ça si un jour je suis en panne de Volvic :D
_avalanche_

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par _avalanche_ »

marnuk a écrit :Attention à ne pas confondre acidité (PH) et dureté (GH) de l'eau :wink:
Je suis gêné par cette phrase. A moins que cela ait changé, le pH sert à déterminer si c'est acide, neutre ou basique. C'est une échelle a allant de 0 à 14.
si pH < 7 = acide
si pH = 7 = neutre
si pH > 7 = basique
Pour un Camellia qui est une plante acidophile, vaut mieux privilégier une eau acide voir neutre, avec peu de calcium.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Alors du coup un PH de 7 c'est encore trop... je devrais peut-être prendre la Mont Roucous qui a un PH de 5,8 et 0,5 / 0,8 de dureté ??
_avalanche_

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par _avalanche_ »

--Tahiti-- a écrit :Alors du coup un PH de 7 c'est encore trop... je devrais peut-être prendre la Mont Roucous qui est à 5,8 ??
Pas forcément parce que de toute façon ce sera provisoire. Par la suite il lui faudra un pot plus grand + terre à pH acide (vendu en magasin sous le nom de "Terre dite de Bruyère") + je conseillerais un paillis végétal en surface afin de garder l'humidité (type paillis de chanvre, de Miscanthus, de lin,...).
Un Camellia préfère l'acidité, mais s'il n'a pas les condition adéquate, il peut très bien vivre, il suffira simplement de lui donner plus régulièrement de l'engrais (naturel ou chimique c'est au choix). Si les feuilles jaunisses, il existe des engrais spécifique.
--Tahiti--
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 09 juil. 2011 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par --Tahiti-- »

Merci Avalanche mais même de façon provisoire, je préfère donner la meilleure eau, alors du coup après la Volvic je reprends de la Volvic ou je passe à la Mont Roucous ? :)
_avalanche_

Re: Quelle eau pour mon camellia ?

Message par _avalanche_ »

A cette question, je répondrais celle qui est le moins riche en calcium.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »