dégreffer la vigne, est-ce possible ?
dégreffer la vigne, est-ce possible ?
Bonjour,
Voilà, je souhaite essayer de greffer la vigne, à titre d'amusement. Il me faut donc au moins un pied mère pour réaliser des porte-greffes. Malheureusement je ne connais pas de pépiniériste auprès duquel mendier quelques boutures. En revanche, je me suis procuré quelques pieds de vigne de cuve par correspondance, greffés sur Fercal et SQ4. La question que je me pose, et ne sachant y-répondre, vous pose, c'est est-ce que lorsqu'on supprime le greffon, il y peut y avoir départ du porte greffe en direct, sachant que celui-ci n'a bien sur aucun œil visible ?
Et si oui, y a-t-il des conditions à réunir, des précautions à prendre ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
Bien à vous.
Voilà, je souhaite essayer de greffer la vigne, à titre d'amusement. Il me faut donc au moins un pied mère pour réaliser des porte-greffes. Malheureusement je ne connais pas de pépiniériste auprès duquel mendier quelques boutures. En revanche, je me suis procuré quelques pieds de vigne de cuve par correspondance, greffés sur Fercal et SQ4. La question que je me pose, et ne sachant y-répondre, vous pose, c'est est-ce que lorsqu'on supprime le greffon, il y peut y avoir départ du porte greffe en direct, sachant que celui-ci n'a bien sur aucun œil visible ?
Et si oui, y a-t-il des conditions à réunir, des précautions à prendre ?
Vous remerciant par avance de vos réponses.
Bien à vous.
- Olisand
- Grappe de parlotte
- Région : Aquitaine
Re: dégreffer la vigne, est-ce possible ?
Bonjour,
Quant le pépiniériste réalise sa greffe, il supprime tous les bourgeons sur le porte greffe pour favoriser la pousse sur le greffon. Il arrive toutefois sur quelques plants, que le porte greffe se mette à pousser mais cela est très aléatoire.
Tu peux toujours essayer, soit de supprimer le greffon, soit de supprimer les pousses sur le greffon au fur et à mesure que les bourgeons se développent pour forcer le porte greffe à pousser.
Sinon remplace le greffon existant, par un greffon de ta vigne.
Quant le pépiniériste réalise sa greffe, il supprime tous les bourgeons sur le porte greffe pour favoriser la pousse sur le greffon. Il arrive toutefois sur quelques plants, que le porte greffe se mette à pousser mais cela est très aléatoire.
Tu peux toujours essayer, soit de supprimer le greffon, soit de supprimer les pousses sur le greffon au fur et à mesure que les bourgeons se développent pour forcer le porte greffe à pousser.
Sinon remplace le greffon existant, par un greffon de ta vigne.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Bonjour,
J'ai déjà eu le cas d'un départ sur porte-greffe... mais comme le dit Olisand, le porte-greffe est en général bien éborgné et les départs sur celui-ci sont rares.
Par contre, si cette année le porte-greffe développe un bourgeon, tu n'auras plus qu'à récolter la baguette l'année prochaine et la bouturer.
Par ailleurs, si tu es inscrit sur fruitiers.net, tu peux trouver des particuliers qui te cèderont du porte-greffe contre frais de port. Tu trouveras aussi plein de conseils et de techniques sur la greffe de la vigne sur greffer.net.
J'ai déjà eu le cas d'un départ sur porte-greffe... mais comme le dit Olisand, le porte-greffe est en général bien éborgné et les départs sur celui-ci sont rares.
Par contre, si cette année le porte-greffe développe un bourgeon, tu n'auras plus qu'à récolter la baguette l'année prochaine et la bouturer.
Par ailleurs, si tu es inscrit sur fruitiers.net, tu peux trouver des particuliers qui te cèderont du porte-greffe contre frais de port. Tu trouveras aussi plein de conseils et de techniques sur la greffe de la vigne sur greffer.net.
Et bien merci pour vos conseils, je crois que je vais opter pour la solution de faire tomber les pousses du greffon pour essayer de faire pousser le porte-greffe. Si ça marche pas j'essaierai sur fruitiers.net.
Merci encore, c'est très sympa à vous. Bonne soirée.
PS : Bravo à Olisand pour les reportages sur son vignoble, c'est remarquable (les reportages et le vignoble
). Dommage que la technologie ne permettent pas encore de s'en faire couler un verre par ADSL. Y doit être bon le bougre !
Merci encore, c'est très sympa à vous. Bonne soirée.
PS : Bravo à Olisand pour les reportages sur son vignoble, c'est remarquable (les reportages et le vignoble

-
- Seigneur des paquerettes
On peut aussi sur-greffer, non ? ça se fait sur les arbre fruitiers.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- Olisand
- Grappe de parlotte
Oui, la vigne peut se sur greffer, C'est une opération qui se réalise en viticulture, lorsque l'on désire changer le cépage d'une parcelle sans l'arracher.
Olivier
- Minipuce5
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Plus d'infos ici: http://www.greffer.net/?p=476