Désherber de manière respectueuse un talus

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
nikitati
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 11 juin 2012 9:24
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Désherber de manière respectueuse un talus

Message par nikitati »

Bonjour à tous, j'ai un talus de 2 m au-dessus de mon potager complètement inutilisable car rempli d'herbes diverses et de mousse. L'arrachage manuel est quasi impossible et mettre d'autres plantes pour étouffer les mauvaises herbes n'a pas donné le succès escompté. Je me pose maintenant la question d'un herbicide sélectif biologique contre les monocotylédones notamment afin de ne pas tout détruire et afin de ne pas trouver de résidus dans le potager. Quel est votre avis, merci de bien vouloir me répondre. Bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Désherber de manière respectueuse un talus

Message par Ayn »

Déjà un herbicide n'est pas écologique en soi, mais même si tu choisissais cette option en désespoir de cause, il faut savoir qu'il existe des herbicides sélectifs contre les dicotylédones, mais pas l'inverse.

As-tu essayé d'étaler une toile de paillage tissée épaisse (type toiles qui servent à planter des arbustes à travers) sur le talus, bien lestée, et suffisamment longtemps, pour étouffer toute cette herbe ? Je vois d'ici qu'on va me dire que la toile n'est pas totalement écologique non plus puisque non biodégradable, mais au moins elle est réutilisable plusieurs années, tu la plies, tu la ranges, et tu t'en ressers ailleurs en fonction de tes besoins, tu n'es pas obligé ni de la laisser sur place ni de la jeter. L'avantage est qu'elle n'est pas toxique pour la vie du sol.

Par contre une fois toute l'herbe étouffée, il faudra envisager une plantation (arbustes couvre-sol par exemple) et un paillage organique épais (type copeaux de bois, écorces, BRF) afin que le sol du talus ne reste pas à nu, sinon il va à nouveau s'enherber rapidement.

Sinon, si tu crains seulement pour les graines vers ton potager sans vouloir absolument planter autre chose sur ce talus, tu peux aussi opter simplement pour un fauchage régulier, avant que les plantes du talus ne soient en graine, une fois par mois par exemple, à l'aide d'un coupe-bordure, ou d'une débroussailleuse. De cette manière, ton talus ressemblera à un gazon tondu grossièrement, ça fait propre et ça ne graine pas partout, pour un minimum de frais et d'énergie dépensés.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »