Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Bonjour,
Je cherche déjà des solutions anti limaces et j'ai lu sur le net que le cuivre était efficace,qu'en pensez vous?

Autrement avez vous des solutions efficace?
Je ne veux utiliser les granule anti limaces et les piège de bierre qui les attire encore plus nombreuse.

Les copeaux de bois utiliser pour les cages de rongeur peuvent être utiliser?

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Mon Quidam »

Y'a la cendre de bois, en épaisseur suffisante, la limace ne peut mécaniquement plus avancer et glisser dessus.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Daolys »

Quand j'ai entendu parler de cette méthode, je pensais avoir trouvé la solution idéale. Alors j'ai testé.
J'ai pris un fil de cuivre que j'ai mis en rond, j'ai mis un escargot au milieu et là grosse déception, il est passé dessus sans aucun problème. Pour que la cendre soit efficace, il faut en mettre beaucoup et la renouveler après chaque pluie, assez fastidieux. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par emille »

Daolys a écrit :Quand j'ai entendu parler de cette méthode, je pensais avoir trouvé la solution idéale. Alors j'ai testé.
J'ai pris un fil de cuivre que j'ai mis en rond, j'ai mis un escargot au milieu et là grosse déception, il est passé dessus sans aucun problème. Pour que la cendre soit efficace, il faut en mettre beaucoup et la renouveler après chaque pluie, assez fastidieux. Je n'ai pas encore trouvé la solution idéale.
Les cendres de bois, c'est une vraie bonne solution.
Je fais un cordon de qq cm de large et qq cm de haut. Le cordon tient tous les beaux jours. Ainsi je repique, tout au long des beaux jours, à l’intérieur de ce cordon mes plants de salades. Bien sur, de temps en temps il peut y avoir une limace mais cela reste rare quand même.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par le cerbere »

J'ai pris un fil de cuivre que j'ai mis en rond, j'ai mis un escargot au milieu et là grosse déception, il est passé dessus sans aucun problème.
c'est normale, réessaie avec une bande de cuivre de plus 1cm de large.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Merci pour vos réponse.
Le cerbere pense tu que cela fonctionne alors le cuivre?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par arios »

Perso, j'utilise le ferramol. Il est sans danger pour les auxiliaires du jardin et les animaux domestiques. Il est utilisable en AB et est très efficace. Mais je l'utilise uniquement pour les jeunes plants ou en cas d'invasion particulièrement importante. Il serait illusoire de vouloir se débarrasser des limaces. Et leur présence est indispensable pour attirer leurs prédateurs.
D'ailleurs, attirer les hérissons et carabes est une solution plus durable.
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Bonjour Arios,je n'ose pas trop utiliser ce genre de chose car nous avons un petit bout de 3 ans très curieux.
J'ai souvent la visite d'hérissons.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Daolys »

Bonjour Le Cerbère. Pas évident de trouver des bandes de cuivre et çà doit être assez coûteux. Peux-tu me dire quand même si tu as essayé et si c'est vraiment efficace. Dans mon jardin mon plus gros problème, mes semis bouffés par les escargots et les limaces et grattés par les chats. J'avais cru trouver la bonne solution avec les cloches à aliments mais c'est difficile à arrimer quand il y a du grand vent.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Marequeau »

Bonjour,

sujet interessant et quasi universel!

Je ne connaissais pas le cuivre.J'ai lu sur le forum qu'un paillis de fougères était efficace.

Quelqu'un a-t'il essayé?
Avatar de l’utilisateur
K-ty
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 15 avr. 2012 16:28
Région : Belgique

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par K-ty »

Je n'ai pas essayer un paillis de fougère mais je suis curieuse de savoir si sa fonctionne.
Pour le cuivre j'ai trouver j'ai trouver ceci :
http://www.maison-et-confort.fr/dmc_mb3 ... 930.0.html
Et sa aussi :
http://www.bakker.fr/produit/chasse-lim ... =&network=
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par le cerbere »

j'utilise plusieurs méthodes pour les mollusques. cela dépend en effet de la surface à protéger et du niveau de vie de celle ci.
pour les surfaces coffrées (potager en carré, planche de culture sur élevée et coffrée) je préfère utiliser une cornière en U. cela forme une barrière infranchissable pour eux.
la bande de cuivre fonction très bien aussi pour peu qu'elle ne s’oxyde pas trop car une fois bien oxydé, ils passe dessus sans problème. cela demande donc un entretien minimum.
pour les surfaces plates, dans les potager récents, j'utilise les granulé bio et je travail en même temps à réduire la population en place avec du thé de compost.
par la suite, c'est la vie du sol qui s'occupe d'eux. il m'arrive de protéger certain semis délicats ou important avec des granulés mais, généralement, les plantes "pièges" suffisent amplement.

ps: je n'utilise jamais de piège à bière. cela est cruel et surtout ces pièges capture aussi leurs prédateurs réduisant mes efforts à néant, ainsi que d'autres organismes plus qu'utile au potager.
je n'utilise pas la cendre non plus, le sol n'aime pas et c'est peu efficace à long terme.
Marequeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 23 févr. 2013 12:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : au pied du jura

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Marequeau »

Merci pr ta réponse très complète!

Je suis encore en phase d'observation pr mon potager, tout est à faire, je n'ai pas encore mis un coup de louchet, j'essaie dc de trouver une solution, sachant d'avance que la population de baveuses est énorme, le piège à bière a l'air très efficace, mais si c'est pour attirer les limaces de 300m à la ronde non merci (pas de potager au voisinage:encore pire à mon avis...).Je compte passer ensuite en non travail du sol, je vx essayer de garder au max une population équilibrée prédateurs/proies.
je travail en même temps à réduire la population en place avec du thé de compost.
Tu pourrais stp expliquer ta méthode?

Merci!
ptikabuto
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 04 juil. 2009 10:45
Région : Bretagne

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par ptikabuto »

arios a écrit :Perso, j'utilise le ferramol. Il est sans danger pour les auxiliaires du jardin et les animaux domestiques. Il est utilisable en AB et est très efficace.
Il a aussi l'air inoffensif sur les souris qui, à ma grande surprise, ont mangé 300g de granulé cet hiver sur mon étagère!
K-ty a écrit :Bonjour Arios,je n'ose pas trop utiliser ce genre de chose car nous avons un petit bout de 3 ans très curieux.
J'ai souvent la visite d'hérissons.
le ferramol est très amer! un ptit bout le recrache aussi vite qu'il l'a gobé. c'est un peu comme les digitales la langue tombe par terre avant d'en avoir ingéré la dose suffisante pour s'empoisonner.


Perso, je n'en utilise que sur les sorties de semis qui risquent l'étêtage direct: les épinards en ce moment.
Emilia hazzelip plaçait des ronds de cuivre autour de ses salades pour les protéger et le canard indien!
voir vidéo à 17'30
http://www.youtube.com/watch?v=Oy_x5rXq19g
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par le cerbere »

ptikabuto a écrit :
arios a écrit : Emilia hazzelip plaçait des ronds de cuivre autour de ses salades pour les protéger et le canard indien!
voir vidéo à 17'30
http://www.youtube.com/watch?v=Oy_x5rXq19g

nickel! ça illustre bien le propos et on comprend que le fil de cuivre ne sera d'aucun secours.
Tu pourrais stp expliquer ta méthode?
ce n'est pas ma méthode, du fait que je n'ai rien découvert ou inventé.
même si je pratiquais ces macérations ou thé depuis longtemps, j'ai grandement progresser dans la compréhension de leurs préparations et de leurs domaine d'application depuis les 4 dernières années.
j'ai maintenant, après de nombreux tests, acquis la quasi certitude que le thé de compost (le vrai) peut devenir le seul traitement au potager et surtout verger.
tu peut avoir un aperçu de la méthode du thé de compost dans cet ouvrage:
Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes.
je te le conseil fortement tant la somme de savoir qu'il recèle est de première importance pour tout jardinier qui cherche à cultiver bio et respectueusement. il y a, bien sûr, d'autre ouvrage de première importance mais certain son un peu technique (pour ne pas dire beaucoup).

le thé de compost est une macération de compost de bonne qualité (bactérien, fongique ou équilibré) en situation aérobie forcée. le but est de "multiplier" les organismes présent dans le compost de base.
tu comprend alors que le fait de multiplier les nématodes prédateurs de "limace" sera une bonne chose pour la mise en équilibre rapide de tes antagonismes et donc de la faune présente sur et dans ton sol.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Ichiflo »

Ce sont les nématodes qui sont censés s'occuper des limaces? Il semblerait que les oeillets d'indes luttent contre ces mêmes bestioles, ils sont donc à proscrire dans le potager (tout du moins au voisinage des salades, radis,...)?

Si ton livre en question est facile d'accès je vais me pencher dessus, ta description correspond parfaitement avec ma vision du potager. Mme veut que je mette des granulés partout mais je ne suis pas fan de cette méthode

Le piège à bière ne serait utile que si l'on installait des douves autour du potager lol
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par colibri87 »

arios a écrit :Perso, j'utilise le ferramol. Il est sans danger pour les auxiliaires du jardin et les animaux domestiques. Il est utilisable en AB et est très efficace. .
Je doute fortement de l'innocuité des grains bleus. Je pense plutot que c'est une légende inventée par les fabricants :angryfire: Je n'en utilise donc jamais !
Je compte passer ensuite en non travail du sol, je vx essayer de garder au max une population équilibrée prédateurs/proies.
Ca me parait être une vrai solution : l'équilibre prédateurs/proies

Pour le reste j'utilise un paillage de feuilles de fougères autour des salades et ça me semble une bonne solution :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par le cerbere »

Ce sont les nématodes qui sont censés s'occuper des limaces? Il semblerait que les oeillets d'indes luttent contre ces mêmes bestioles, ils sont donc à proscrire dans le potager
il y a plusieurs espèces dans le monde des nématodes, comme pour les champignons ou les protozoaires.
tu peut sans inquiétude cultiver des œillets dans ton potager. les nématodes seront beaucoup plus impactés pas les champignons mangeur de nématode que pas tes œillets mais cela est le cycle naturel et indispensable au maintien de l'équilibre de ton sol.
quelques granulés autour de quelques plants quelques fois ne sera pas dramatique pour ton sol et sa vie. on lui cause bien plus de tord en le bêchant.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par Ichiflo »

Ainsi soit il, je vais en mettre quelques uns... sur une tuile pour pas que ça pénètre le sol (c'est sûrement plus psychologique qu'utile ou efficace)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par renepontadit »

Bonjour Ichiflo,
les granulés au ferramol ne sont pas dangereux pour les lombrics, par contre ils enrichissent le sol en phosphore, c'est bon pour mon jardin qui en est très carencé.
Il ne faut pas les mettre en tas, mais les espacer, tous les 2 à 5 cm.
Il vaut mieux qu'ils soient un peu humides pour qu'ils soient mieux mangés par les limaces.
Par contre, les granulés au métaldéhyde sont mortels pour les lombrics, j'en ai fait l'expérience cet automne.
René.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par arios »

Merci rené. Quelque part, tu me rassure.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par colibri87 »

Il n'y a pas que les lombrics dans le jardin !
Et les hérissons qui vont manger les limaces gavées de feramol ? et les oiseaux qui vont aussi picorer les limaces gavées au feramol ?????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par arios »

Ça va les empêcher de baver? :lol:
Sérieusement, il doit bien exister une étude pour juger de la toxicité de ce produit.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par renepontadit »

Colibri, arrêtes d'angoisser comme çà, le ferramol, c'est du phosphate de fer, à tes hérissons et à tes piafs, çà leur apportera un complément minéral, du phosphore et du fer, c'est tout.
René.
schum38
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 12 mars 2013 12:58
Région : Rhone Alpes

Re: Avez vous essayez le cuivre contre les limaces?

Message par schum38 »

j ai tout essayé y a pas de solution miracle biere cendre cuivre c est de la foutaise elles s enterrent avant et ressortent apres vos fortifications
moi je ne cultive pas de grande quantité de salade mais le peu que je fait je les place ds des vasques suspendues à une tonelle comme mes fraisiers et là plus de probleme
mais bon faut pouvoir les suspendre et puis c 'est une infime quantité 5 ou 6 salades par vasque
et on ne peut pas faire çà avec tous les legumes çà deviendrait les jardins suspendus de babylone
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »