Avec ou sans cache pot?

Parce que les orchidées méritent un forum
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Avec ou sans cache pot?

Message par Ulyssia »

Bonjour à tous et toutes.
J'ai plusieurs orchidées dans des pots transparents eux-même dans des céramiques, je voudrais réunir les 3 pots (sans les céramiques) dans une bassine décorative afin de les placer plus à la lumière; je peux ou pas retirer ces cache-pots?
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Avec ou sans cache pot?

Message par tite nabou »

Bien sûr ! C'est même mieux pour eux ;)

Tu peux prendre une grande coupe ou autre contenant de ton choix "étanche", y placer un fond de billes d'argile humide (sans que l'eau ne soit en contact avec le fond des pots) et placer tes pots dedans.
Pas trop serrer que l'air circule bien autour des pots.
Le fait de regrouper les plantes sera à leur avantage car augmentera l'hygro autour d'elles ;)
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

Merci beaucoup, je vais donc regrouper mes pots :top:
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Re: Avec ou sans cache pot? Ensemble ou pas?

Message par Ulyssia »

Bonjour à toutes et toutes et Joyeuses Paques :wink:
Voila, je n'ai pas encore regroupé mes pots et je viens de voir chez une amie une potée magnifique!
Elle a regroupé toutes ces plantes dans un même contenant en céramique avec des billes d'argiles, toutes sont fleuries et c'est absolument splendide.
Si j'avais eu mon appareil, j'aurais pris une photo!
J'aimerais faire pareil mais puis-je prendre un contenant en plastique pour la légèreté?
Faut-il mettre que des billes d'argile ou mélanger avec des écorces de pin (que j'ai déjà)
Et pour l'engrais?
Bref, je compte sur vous pour mes 1er pas avec ces superbes plantes!
SkarO
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par SkarO »

Bonjour,

Il est déconseillé de mettre les phals en cache pot, d'abord parce que les phals font leur photosynthèse également via leurs racines, ensuite parce qu'il est admis la plupart du temps que l'on arrose les phals lorsque les racines sont passées de vertes (tout de suite après le contact avec l'eau) à grisâtres. Donc il est important de pouvoir voir les racines facilement.

Après, puisque tu es libre de faire comme tu le souhaites: Pour une potée, tu peux prendre un pot en plastique mais laisse tes phals dans leurs pots d'origine. Tu mets des billes d'argile au fond du pot, de l'eau mais sans qu'elle affleure le haut des billes (il ne faut pas que les pots trempent) et tu mets tes pots avec les phals sur les billes, en enfonçant un peu si besoin.

Je tiens à te redire que je te déconseille fortement de faire cela, ta première idée était de loin meilleure sur le long terme à mon humble avis. Et je ne garantis donc rien pour la suite.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Miltonia
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Miltonia »

Bonjour :)

Je fais pareil que ton amie, Ulyssia, et aucun souci tant qu'il n'y a pas d'eau sous les pots et que l'ensemble n'est pas trop serré.

Je laisse les Phalaeno dans leur pot d'origine et je les cale sur un lit de billes d'argile
avec d'autres variétés d'orchidées, tant qu'elle sont en fleurs, et effectivement ce système favorise l'hygro.

Si tu veux mélanger billes d'argile et écorces de pin, pourquoi pas :wink:
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'éclairent bien.
Je vais suivre vos conseils; par contre, mon amie a mis ensemble toutes ces orchidées sans leur pot d'origine et à combler avec des billes. Donc elle ne peut voir les racines :?
Il y en a au moins 4 ou 5 avec feuilles bien vertes et charnues, superbe ensemble.
J'aimerais avoir le même résultat dans quelques temps!
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Bonsoir :)

Sans les pots, en ce qui me concerne je ne m'y risquerais pas, ne serait-ce que parce qu'il faut renouveler le substrat tous les 2 ou 3 ans. Et là avec des racines toutes emmêlées j'imagine les difficultés.

Ta potée sera tout aussi belle avec de bons soins, même avec les pots d'origine! ;)

Au fait pour l'engrais, je te donne la recette qui marche chez moi, à adapter avec ce que te "montrent" tes phals bien sûr. En ce qui me concerne je n'arrose pas mes phals, je les fais tremper 20 min dans de l'eau de pluie. Je trempe environ jusqu'aux 3/4 du pot. Un bassinage (c'est le fait de tremper les pots, et si je ne me trompe pas de terme :) ) sur deux je mets de l'engrais, en respectant strictement les doses prescrites. J'utilise un engrais spécial pour l'eau de pluie mais tu peux parfaitement arroser à l'eau du robinet (je précise que c'est mon avis) ou à l'eau de volvic si tu as beaucoup de sous à dépenser. Et dans ce cas tu devrais prendre l'engrais adapté à ton eau.

Les phals hybrides, je pense que c'est ceux-là que tu possèdes (tout comme moi d'ailleurs!), ne connaissent pas vraiment de période de repos, tu peux donc le fertiliser toute l'année.

Je te conseille juste vraiment d'arroser suivant la couleur des racines, à mon avis c'est le plus important. Un phal a beaucoup plus de risques de mourir par excès d'eau que par léger manque.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

Merci :top:
Je trempe aussi les pots dans l'évier un moment.
J'avais un pot non transparent, je l'ai remplacé par le pot plastique percé de trous qu'il y a avec les fromages blancs de campagne: c'est parfait et bon marché.

Je vais acheté de l'engrais spécial donc et des billes d'argiles à l'occasion.
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Pour le pot je crois que tant qu'il n'est pas trop grand, n'importe quel pot transparent bien lavé (un petit peu de javel?) fait l'affaire. Les phals aiment bien être un peu à l'étroit dans leur pot.

Bonne culture! :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »