Semis salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fleur17
Graine de timide
Région : Belgique

Semis salade

Message par fleur17 »

Bonjour,

Je fais mon potager depuis quelques années. D’habitude, en début de saison j’achète des plants de salade en jardinerie que je repique pour poursuivre ensuite par des semis directement en pleine terre et cela fonctionne bien. Cette année, pour éviter d’acheter des plants, j’ai réalisé des semis précoces de salade en godet à l’intérieur. J’ai fait les premier semis début février et j’espérais avoir des plans de salade à repiquer sous-châssis dès le 15 mars maintenant. Mais voilà, mes plants ne poussent presque pas ou très lentement, ils ont à peine une mini feuille pas beaucoup plus grande que les cotylédons. Je me demande de quoi ils manquent : lumière, chaleur, nourriture ? Ou est-ce juste moi qui manque de patience ou aurait dû m’y prendre encore plus tôt ? Merci pour vos conseils !

Fleur17
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: Semis salade

Message par pedro431 »

Tes graines sont elles encore bonne ?
as tu suffisamment arrosée aux semailles ?
Peu importe l'éclairage au départ, c'est après avoir germé qu'il faut éclairer suivant la température
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fleur17
Graine de timide

Message par fleur17 »

2013-03-11 22.39.32.jpg
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Voici une photo de mes plants semés début février. Je ne pense pas que ce soit un problème de germination. C'est un nouveau paquet de graine, elles ont toutes germé une semaine après le semis. Le terreau est toujours humide et j'ai posé le petits pots sur un lit de sable pour éviter un excès d'eau. Quand il faisait "bon" j'ai mis les pots dehors dans un chassis et je les rentrais tous les soirs. Cette semaine, vu le retour de la neige, je les garde tout le temps à l'intérieur.

Je trouve que les petites salade poussent très lentement. En un mois et demi je pensais avoir des salade bonne à repiquer de la taille des plants qu'on trouve en jardinerie. Il me semble que qd je sème en pleine terre en mai cela va beaucoup plus vite. Je me trompe?
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Ce n'est pas comparable, en jardinerie elles sont forcées par trois éléments, chaleur, lumière et engrais, mise en terre au bon moment elles retrouvent ces mêmes trois éléments, terre réchauffée, soleil, éléments nutritif dans le sol.
Perso, je prépare comme toi mes semis qui sont un peu long au démarrage, mais j’achète mes premiers plants en jardinerie.
tes plants sont beaux surtout ne changes rien et laisses faire la nature.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fleur17
Graine de timide

Message par fleur17 »

Ok, je vais continuer comme ça alors. Encore merci pour votre réponse.
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

Bonjour,
il y a certaines salades il ne faut surtout pas de chaleur, c'est peut-être le cas!!!
Au-dessus de 18°, elles ne poussent plus.
Floréal
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Floréal semble avoir donné une partie de la réponse .
C'est une grave erreur de vouloir cultiver des laitues à l'intérieur .
Elles n'aiment pas la chaleur et se plaisent à partir de 5° donc en extérieur sous chassis en cette saison c'est l'idéal.
Il suffit d'observer tes plants pour voir qu'ils n'ont ni la couleur ni la consistance souhaitable.
Il est utopique de vouloir faire pousser des laitues comme les professionnels qui apportent non seulement la lumière et la température optimale mais surtout nourrissent les plants avec des engrais directement assimilables .
Cette technique donne de bons résultats mais en cultivant plus naturellement (chassis/terreau/compost/exposition/arrosage/...)on peut faire tout aussi bien .

Donc les priorités sont exposition/support et patience.
Si les hivers ne sont pas trop rigoureux comme celui de 2012 alors on peut cultiver des laitues l'hiver et obtenir de beaux résultats au printemps .Il faut aussi choisir la variété qui conviendra à une telle culture .Voici une grenobloise semée en hiver et qui n'a eu qu'un P17 pour la protéger de la neige ,repiquée il y a moins d'une semaine :Image

Uploaded with NePasUtiliser

Vers la mi-avril elle devrait ressembler à ça mais en plus grosse et avec les feuilles extérieures en bon état(la seconde sur la photo a passé l'hiver en extérieur mais repiquée un peu plus tôt /semis de septembre environ ):Image

Uploaded with NePasUtiliser
fleur17
Graine de timide

Message par fleur17 »

Bonjour choupatenkali et floréal,

Merci pour vos réponses. Choupatenkali, tes plans sont très beaux et c'est bien le résultat auquel je voudrais parvenir. Quand as-tu semé précisément? Tu les as donc semé directement en extérieur avec une protection (P17?)? Je savais que les salades n'aime pas la chaleur, c'est pour ça que je les ai mises dehors au maximum. Depuis une semaine et demi, je les ai laissées tout le temps dans le chassis, comme il semblait faire moins froid. Mais cette nuit il a fait -5°C, elles ont l'air cuites. Pour la variété j'avais pris "reine de mai" qui me semblait être adaptée à un semis précoce.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »